L'EGLISE

Source d eau vive

Edité le 22 nov 1921

Quelle église veut JESUS

Cette crise a généré au sein du mouvement évangélique des voix pour annoncer l'église de demain. Et, chacun y va avec ses idées, ses projets.

Certes, il y a derrière tout cela de bonnes intentions, mais à travers toutes ces paroles, nous ressentons l'omniprésence de L'HOMME avec un grand H qui veut se faire entendre en ne laissant que peu de place au Saint-Esprit.


En réalité, cette église de demain est déjà bien présente, et se répand de plus en plus : C'est l'église que l’on veut attrayante, qui glisse de plus en plus vers cette saveur et ce parfum du monde, qui attire certainement plus de personnes mais au détriment de l'église bâtie sur le roc et la vie du Saint-Esprit.


Ces temps de la fin doivent nous interpeller pour revenir, pour ceux qui s'en sont éloignés, à l’Église de toujours. Et cette église elle est née le jour de la pentecôte.

C'est ce que nous allons développer maintenant.


L’Église est née du baptême du Saint-Esprit, le jour de la pentecôte

Elle ne s'est pas bâtie sur une volonté d'hommes, mais sur celle de Jésus qui a dit : « Je bâtirai mon Église » (Mat 16.18) où la prédominance du Saint-Esprit et non celle de l'homme allait être.


Et c'est ce qui s’est passé le jour de la pentecôte où nous voyons le Saint-Esprit qui était appelé à régner sur les églises rentrer dans son ministère en baptisant du Saint-Esprit et en accordant ses dons (2.1-4) conformément à ce que Jésus avait annoncé à ses disciples « Vous recevrez une puissance le Saint-Esprit survenant sur vous » (Act 1.8).

A partir de là, L’Église était née.


Ce n'est qu'après qu'il ait parlé pour la 1ère fois de l'existence de l’Église : « Et le seigneur ajoutait à L’Église ceux qui étaient sauvés » (Actes 2.47)


C'est donc le baptême du Saint-Esprit qui a fait que l’Église EXISTE et se manifeste en tant qu’Église vivante par la puissance du Saint-Esprit.

C'est cette église-là, qui doit être notre modèle.

C'est à celle-ci que nous devons revenir si nous en sommes éloignés.


Le Saint-Esprit est donc rentré dans son ministère le jour de la pentecôte

Si le Saint-Esprit a donné naissance à l'église par son baptême, elle ne peut donc que subsister en se maintenant dans la vie de l'Esprit.


Il est donc tout à fait certain, que si une église locale ne va pas vers ce cap, la personne du Saint-Esprit sera limitée pour agir. Et avec le temps, les conversions seront de plus en plus faibles, et le niveau spirituel de plus en plus bas.


C'est donc dans la mesure où les églises ont la vie de l'Esprit et sa puissance, qu'elles verront la gloire de Dieu à travers le ministère du Saint-Esprit agissant au milieu d'elles.

2 Corinthiens 3.7-11 (Trad le semeur) Combien le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux.


Cette vie du Saint Esprit doit donc se manifester dans le déroulement de nos cultes et de nos réunions de prières.

Ce qui s'est passé le jour de la pentecôte n'est pas destiné à devenir une icône, une relique avec son parler en langues, mais l'exemple majeur pour rechercher, et nous attendre à cette vie de l'Esprit pour L’Église. Ceci n'est donc pas une finalité mais un commencement, un départ pour que nous tendions à cette vie du Saint Esprit lors de nos rassemblements.


C'est pourquoi, tout ceux qui sont en responsabilités doivent veiller à ne pas limiter, bloquer la vie du Saint-Esprit, mais au contraire à l'inciter.


Les objections à cette vie de l'Esprit

Sous prétexte de ne pas heurter certaines personnes qui viendraient au milieu d'eux, certains sont des chefs d'orchestre en veillant à ce que les manifestations du Saint-Esprit ne soient pas bruyantes, et avec un parler en langues en sourdine.


Et, pourtant le jour de la pentecôte, quand l'Esprit de Dieu s'est manifesté il faisait du bruit, c'est ce que nous lisons dans Actes 2.6 : « Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut »

Dans ceux qui accoururent vous aviez ceux qui ont été interpellés favorablement, et vous aviez les autres qui dirent : « Ils sont plein de vin doux ». Ces personnes vous les retrouvez aujourd'hui, et quoi que vous fassiez, elles trouveront toujours à redire.


Nous devons donc veiller à ne pas stopper le Saint-Esprit.

C'est ce que l'apôtre Paul adressait comme exhortation à l’Église de Thessalonique : « N'éteignez pas l'Esprit » (1 Thess 5.19).


L’Église n'est pas destinée à devenir BCBG, mais à être un rassemblement de pentecôte, que ça plaise ou pas.


Cette vie du Saint-Esprit nous devons la retrouver dans la vie de chaque Chrétien. C'est la perspective que Jésus nous donne avec la femme Samaritaine.


Jésus l’a rencontrée au puits de Jacob (Jean 4.4-26). Les paroles qu'il lui adressa mis en évidence un cœur INSATISFAIT. Que lui a-t-il proposé comme solution ? : La vie puissante du Saint-Esprit.


Lisons-le au verset 13 à 14 : « Quiconque boira de cette eau, aura encore soif, mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie Éternelle »


Quelle révélation Jésus venait de lui faire ! Son cœur et sa vie allaient en être bouleversés. Elle n'a pas eu besoin de passer par une école en théologie pour le savoir. Quelle leçon à retenir pour tous ceux qui veulent servir Dieu. Il l'avait caché aux docteurs de la loi et aux scribes, et il l’a révélé à cette femme.


Cette vie de l'Esprit c'est l’ engagement de Jésus qu'il prend pour chaque Chrétien.


L'engagement que Jésus a pris pour le Chrétien, ce n'est pas que nous possédions un grand ministère, une grande destinée, des bénédictions en grand nombre, mais que chacun reçoive cette vie abondante du Saint-Esprit. Le jour de de la fête à Jérusalem voilà ce qu'il a crié :

« Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein. » (Jean 7.37-38)


Cette perspective, elle s’étend à tous ceux qui ont soif de Dieu. C'est la seule condition pour un Chrétien pour recevoir cette vie de l'Esprit


L'insatisfaction pour un Chrétien quand elle s'installe, qu'elle provienne d'une monotonie d’Église, et d'une vie Chrétienne, est une très mauvaise chose. Ceci peut nous conduire à sombrer dans les choses que ce monde nous propose, à retourner à ce que nous avions abandonné.


C'est donc la vie de l'Esprit avec sa Parole que nous devons rechercher pour que notre cœur soit comblé.


L’Église doit donc inciter le Chrétien à rechercher la vie du Saint-Esprit


Les apôtres ont montré qu'après le baptême d'eau, la chose importante que nous devions recevoir, c'est le baptême du Saint-Esprit. Ils ne se sont pas bornés à l'enseigner, mais à prier pour que tous ceux qui étaient devenus Chrétiens le reçoivent. Quand Philippe eu baptisés ceux de Samarie, Pierre et Jean descendirent pour qu'ils reçoivent le baptême du Saint-Esprit (Act 8.14-17).

L'apôtre Paul le fit avec des disciples de Jean qu'il rencontra à Éphèse (Actes 19.1-7).


Et, nous qui nous réclamons de la Pentecôte, suivons-nous l'exemple que les apôtres nous ont laissé ?


Si L’Église considère que ce baptême est une arme de l'esprit pour notre vie Chrétienne et le service de Dieu,tout comme les apôtres, elle doit donc montrer l'importance qu'elle donne à ce baptême en réservant un temps pour le rechercher, et que les autres qui l'ont perdu en soient renouvelés. Cette démarche honorera le Saint-Esprit, et en retour, il ne peut que répondre favorablement à cette attente.


Nous retrouvons cette continuité à travers le ministère de Paul, il ne s'en est jamais départi. C'est ce que nous retrouvons dans les lettres de l'apôtre Paul, où il exhortait à revenir à cette vie du Saint-Esprit.

Lisons celle qu'il adressa à Timothée : « Je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition des mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force d'amour et de sagesse » (2 Tim 1.6-7)


Si Paul avait exhorté Timothée, c'est qu'il courait le danger qu'il s'affaiblisse dans son ministère, et par voie de conséquences, l'église, dont il avait la responsabilité.

Mais ceci n'était pas réservé qu'aux serviteurs. C'est pourquoi, il adressa la même exhortation aux Chrétiens d'Ephèse : « Ne vous enivrez pas de vin c'est de la débauche, mais soyez au contraire remplis du Saint-Esprit » (Ep 5.18)


Mais pour que cette vie du Saint-Esprit subsiste, nous devons veiller à notre AMOUR entre nous.

Les responsables d’Églises doivent mettre en place certaines choses pour inciter à plus de relations, pour mieux se connaître et afin de faire naître cet amour entre nous, dans la simplicité, et quel que soit notre niveau social, intellectuel, ou notre ministère.

La pentecôte doit nous conduire à cela.


La 1ère Église qui était remplie du Saint Esprit a montré cet exemple :Actes 2.42

Dès lors, ils s'attachaient à écouter assidûment l'enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble.


Que voyons-nous aujourd'hui dans les églises ?

Il est bien certain qu’aujourd'hui, les églises qui n'ont pas veillé à cette vie de l'Esprit sont devenues, avec le temps, en partie des assemblées traditionnelles avec un restant de vie, et des relations très restreintes.


D'autres pour remédier à l’endormissement et un certain aspect religieux de leurs assemblées veulent donner de leurs églises une image plus contemporaine plus attrayante. On ne compte plus sur la puissance du Saint-Esprit et sa Parole pour réveiller nos églises, mais davantage sur les moyens.


Sans que nous en rendions compte notre ADN du début se sera transformé en OGN. Et, ce que nous n'acceptons pas aujourd'hui, nous l'accepterons demain.

Nous nous éloignerons de ce que Jésus avait voulu faire de son église : « Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière » (Mat 21.13).


Sans que nous nous en apercevions le Saint-Esprit se retirera au fur et à mesure de l'église et elle ne ressemblera plus à une église de Pentecôte.


Certes, tout ce qu'ils auront mis en place pour changer l’Église donnera un aspect de vie par rapport aux églises traditionnelles, et peut attirer plus de monde qui veulent d'un Jésus et d'une église dans l'air du temps. La musique avec ses décibels, bien présente dans ces églises, en est un exemple, ceci donne une impression de vie de l'Esprit, alors qu'il n'en est rien.

Tout cela a une odeur d’œuvres mortes. C'est bien ce que disait Jésus à cette église de Sardes : « Je connais ta façon d'agir, je sais que tu passes pour avoir de la vie, mais, en réalité tu es mort » (Apo 3.1. Trad parole vivante)


Que voyons-nous dans le déroulement des cultes de ces églises ?

La prédominance de groupes de louanges au détriment de celle par les chants de toute l’assemblée.


Ce n'est plus un frère qui dirige les chants pour entraîner toute l’Église à chanter les louanges de Dieu, mais c'est tout un groupe de louange qui mène la danse qui donne le tempo. Nous ne voyons que, nous entendons qu'eux. Alors que nous devrions entendre toute l’Église.


Jésus veut se réjouir, en entendant la voix de tous ses enfants, et c'est là qu'il envoie sa bénédiction.


Que l'on réserve un temps pour qu'un groupe, un chanteur, une chanteuse chante un ou deux chants, là pas de problème. Mais ils n'ont pas à prendre la place qui est réservée à L’Église, et quels que soient leurs talents par ailleurs.


Ces églises sont devant un choix

Pour toutes ces raisons que nous venons d'invoquer, nous devons REVENIR à l’Église de TOUJOURS, celle qui est née le jour de la pentecôte.

Tous ceux qui auront fait ce choix bénéficieront de la dernière visitation du SAINT ESPRIT que JESUS veut envoyer pour réveiller ses églises.

Jésus revient bientôt, et il veut une épouse pleine d'huile, remplie de son Esprit et de sa Parole.


Je vous laisse cette parole de Dieu

Psaumes 42.1-3

Comme une biche soupire après des courants d'eau. Ainsi mon âme soupire après toi, o Dieu !

Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.


JL.DECHAMBRE