Soyons vigilants

Source d eau vive

Un mal qui prend de l'ampleur

Le but de notre site, c'est que chacun puisse être nourri par les enseignements qu'il y trouvera pour être exhorté, fortifié, encouragé, afin de grandir dans la foi, et dans la connaissance de notre Dieu.

Mais c'est aussi d'entraîner des Chrétiens à une réflexion sur des enseignements qu'ils ont reçus et qui proviennent d'une mauvaise compréhension des écritures , mais qui ne remettent pas en cause pour autant leur foi, et leur salut.

C'est ce que nous retrouvons avec Apollos qui était un Juif converti à Jésus et à qui Aquillas et Priscille exposèrent plus exactement la voie de Dieu (Actes 18.23-26). Ce sont des situations que nous pouvons retrouver aujourd'hui avec des Chrétiens qui viennent d'horizons évangéliques différents.

Maintenant, nous trouvons dans le monde évangélique des enseignements qui sont eux pernicieux, qui sont nés principalement dans la deuxième moitié du siècle dernier , et qui viennent du cœur de Satan, qui est venu semer son ivraie dans le cœur de certains serviteurs qui engendrent , à leurs tour, des disciples . C'est pourquoi, nous ne pouvons pas avoir une opinion globale sur le monde évangélique pour dire que quelque soit l'église, le fait qu'elle se réclame de Jésus suffit pour que nous la considérions comme l’Église de Jésus. Tout dépend de quels enseignements ils accompagnent le message de la croix.


Qu'est que Jésus nous en a dit:

Dès le début de son ministère Jésus nous a mis en garde contre certains serviteurs qui se réclameraient de lui, car il ne les reconnaissait pas comme ses disciples, mais comme des loups ravisseurs déguisés en brebis (Matt 7.15). Et, Jésus a nous dit qu'au jour du jugement dernier, ils se présenteront devant lui, sûrs de leur appartenance et de leurs ministères par tout ce qu'ils avaient produit comme miracles, et par tous les enseignements qu'ils avaient donnés. Mais à tous ceux là, Jésus leur dira ce jour là: '' Retirez vous de moi, vous qui commettez l'iniquité''(Matt 7.21-23).


L'église primitive et les faux enseignements

Les mises en garde de Jésus sur ces faux ouvriers avenirs se vérifieront dès le début de l'église primitive.C'est ce que Les apôtres dénonceront dans les lettres qu'ils nous ont laissées , avec ces faux docteurs, apôtres qui étaient des Juifs convertis au Christianisme, et qui enseignaient aux disciples de retourner à la loi, et aux païens de s'y conformer. Dès le début des actes, lors d'un premier concile, les apôtres ont soulevé ce grave problème

(actes chap 15).


Ces faux serviteurs ne se trouvaient pas seulement chez les Juifs, mais, au fur et à mesure que l'évangile se répandait chez les païens, ils émergeaient partout ou des églises s'étaient implantées avec leur lots de fausses doctrines qui n'étaient bien entendu pas les mêmes que celles trouvées chez les Juifs. C'est ce que nous retrouvons avec l'apôtre Jean et ses lettres qui s'adressaient aux églises environnant la ville d’Éphèse, ou des faux enseignements s'étaient répandus qui minimisaient le péché, et ne reconnaissaient pas la divinité de Jésus.


L'apôtre Jean qui avait été instruit par Jésus, invitait ces églises à éprouver les esprits, et ne pas donner foi à tout ce qu'ils entendaient:

1 Jean 4.1Bien aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.


Au fil des décennies et des siècles d'autres fausses doctrines sont nées, et qui ont fini par être acceptées, ce qui a gangrené ce qui restait de l’Église primitive et a conduit à la faire disparaître totalement, pour laisser place à des religions qui se réclament toujours du Christianisme, mais qui en ont renié ce qui en avait fait la vérité et la force. En réaction à cela, est né le protestantisme suivi de différentes mouvances évangéliques qui se sont propagées un peu partout dans le monde.


Depuis que l'église a été reconstruite, l'objectif de Satan n'a pas changé de stratégie, comme au premier temps de l'église primitive: il veut détruire ce qui a été reconstruit. C'est pourquoi, nous, chrétiens, appartenant à la mouvance évangélique du siècle présent, nous devons être conscient de cela. Il est bien entendu, que nous ne sommes pas confrontés avec les mêmes fausses doctrines qui ont émergées du temps des apôtres, et avec celles qui ont fait naître l’Église Catholique, et d'autres encore. Satan sait très bien que ces choses n'auraient plus d'impact sur les vrais Chrétiens qui sont revenus aux sources de l’Église primitive.


L’œcuménisme:

Mais voilà, l'ennemi de l’Église n'est pas à cours d'imagination, faute de les voir revenir à ces vieilles doctrines, il nous a inventé l’œcuménisme, avec son chant patriotique de l'unité avec tous ceux qui se réclament du Christianisme, et certains leaders Chrétiens évangéliques s'y sont engouffrés yeux fermés, tout en se défendant, comme de bien entendu, des dogmes Catholiques. Ils veulent ignorer l'attitude de Jésus face aux disciples de Jean-Baptiste qui a été toute autre. Jésus n'a pas été dupe. Et, pourtant, ils avaient accepté le message de jean-Baptiste qui annonçait Jésus comme leur Messie, et c'est pourquoi ils s'étaient fait baptisés. Mais ils en sont restés là. Ils ne se sont pas séparés de tous ce qui les retenaient loin de Jésus, avec toutes les traditions Juives auxquelles ils restaient attachés. C'est ce qui fera dire à Jésus qu'ils étaient de vieilles outres et que ces vieilles outres ne pouvaient pas recevoir du vin nouveau c'est à dire l'enseignement de Jésus, tant qu'ils ne se séparaient pas de la religion Juive avec ses enseignements. De même, le Catholicisme avec ses traditions, et ses dogmes, en font une vieille outre à laquelle ne peut cohabiter l'enseignement de Jésus.


Si Jésus n'est rentré ni dans le compromis ni dans la main tendue, Pourquoi le ferions-nous?


Les fausses doctrines:

Maintenant pour ceux qui refusent le compromis, il a mis en place une autre stratégie: Il a fait que des fausses doctrines immergent du sein de l’Église. C'est pourquoi, il est important de demeurer dans l'enseignement qui a fait naître et grandir nos Églises avec ce grand mouvement de réveil qui a commencé avec l'apôtre Douglas Scott dans les années 1930, dans lesquelles n'étaient pas enseignés tous ces faux enseignements que nous voyons paraître un peu partout.

2 Timothée 3.14-15 :Toi demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises: Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.


Si il est important de ne pas être dans le compromis des religions, il l'est tout autant de ne pas dire amen à tout ce que nous entendons et voyons au sein du mouvement évangélique. Il est donc primordial que chaque église veille à ne pas avoir de relations sous quelque forme que ce soit avec toutes ces églises qui ont dévié. Nous ne devons donc pas nous arrêter aux manifestations avec les miracles et les démons chassés pour déterminer les vrais disciples de Jésus, et à partir de là gober tout ce qu'ils peuvent dire. Pour Jésus, les bons fruits(Matt 7.16-20), nous ne devons pas les rechercher dans ces manifestations, mais dans ce qui constitue la personne elle-même: l'intégrité, l'honnêteté, et les enseignements conformes à sa parole sont des fruits que nous devons retrouver chez un serviteur.


Si, nous avons cette vigilance, nous montrons que nous prenons en considération les avertissements de Jésus, et qu'il a réitéré à la fin de sa mission pour avertir particulièrement la génération précédant l'enlèvement de son Église et son retour.


Lisons ces paroles que Jésus nous adresse, à nous qui appartenons à la génération qui précède son retour: Tous les signes sont là pour nous le confirmer.

Matthieu 24.24 :Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles , au point de séduire, s'il était possible, même les élus.


Combien ces paroles de Jésus peuvent parler à notre génération qui visite la toile qu'est internet, ou nous voyons tels et tels prophètes accomplissant à foison des miracles. Et d'autres encore se proclamant apôtres, docteurs. Combien de Chrétiens se font avoir, par ces illusionnistes et ses faux enseignements accompagnés de fausses promesses qui vous promettent monts et merveilles et des ministères pour tous.


Les conséquences pour ceux qui suivent ces serviteurs de mensonge

Le but de Satan c'est de détourner les Chrétiens de la vérité, en nous présentant quelque chose qui y ressemble, mais qui n'est pas la vérité. Il veut associer à la vérité son mensonge afin de lui donner un autre sens pour nous détourner de la vraie parole. L'ivraie qui vient directement du cœur de Satan ne peut pas être sans conséquences pour vous, elle viendra vous aveugler et affectera votre foi et vous perdrez votre crédit auprès de Dieu, et cela peut aller jusqu'à votre salut. Satan l'a fait avec Jésus dans le désert en lui présentant la vraie parole, mais détournée de son contexte(Matt chap.4 v3, et v5). Il lui tendait un piège dans le but de le soumettre à son autorité pour le faire tomber, et de saboter le plan que Dieu voulait accomplir par son fils Jésus.


Comprenons, que quand Satan arrive à nous faire adopter sa vérité, sa vérité nous lie à lui, et nous sommes sous sa domination. C'est cela les véritables liens qui sont un vrai danger pour ceux qui y croient, car ils nous sont présentés comme des vérités bibliques.


Un Chrétien qui tombe dans un péché grave sait qu'il est tombé, et qu'il désobéit à la parole de Dieu. A partir de là, Dieu peut le conduire à la repentance, pour qu'il soit pardonné, et délivré. Mais comprenons que quand Satan arrive à nous faire adopter sa vérité comme une vérité biblique, nous ne considérons pas que nous sommes tombés, et que nous désobéissons à sa parole. Nous sommes donc en situation plus grave que le Chrétien qui est tombé dans le péché.


Maintenant, si Dieu trouve encore au fin fond de votre cœur une soif de vérité, il ne manquera pas de conduire les événements de votre vie pour vous mettre en position de pouvoir écouter le Saint Esprit qui vous éclairera sur les points où vous vous êtes laissés entraînés, piégés afin de revenir à la vérité..

Que Dieu vous bénisse


Je vous laisse cette parole de Dieu

Apocalypse 3.10









JL.DECHAMBRE

                             

tu as été fidèle à la Parole de la persévérance

Je te garderai aussi de la séduction

qui vient sur le monde