Après la période de Josué, et celle des juges, nous rentrons dans la période des rois avec le dernier des juges: Samuel
Les trois premiers de ces rois avant que Dieu ne sépare Juda d’Israël furent:
Saül:un homme selon le cœur de l'homme.
David: un homme selon le cœur de Dieu.
Salomon: qui fut la gloire d'un homme.
David son père, avait été choisi par Dieu pour établir son peuple comme«nation témoin de L’Éternel Dieu». Il le dirigea en obéissant à sa Parole (1 Rois 15.5), et avec un cœur ''selonle cœur de Dieu ''(1 Samuel 13.14) C’est pourquoi Dieu lui a adressé une promesse:
2 Samuel 7.12-16 :v16.Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
C'est sur la base de cette promesse que Dieu a choisi Salomon son fils pour lui succéder. Salomon avait bien réalisé que Dieu l'avait choisi, et des responsabilités qui lui incombaient en étant à la tête de ce grand pays, mais il agit sans tenir compte qu'il devait obéir à toute la Parole de Dieu,comme l'avait fait son père, David
Nous parlerons dans cette étude des alliances de Salomon, qui l’ont conduit dans le compromis, et qui ont fait qu'il s'est éloigné de la véritable foi.
Quel était l'état du cœur de Salomon, dès le début de son règne?
L'écriture nous dit qu'il aimait Dieu, mais son attachement n'était pas limpide comme l'eau de roche. Il comportait bien des zonesd’ombres comme celle d'offrir des sacrifices et des parfums sur les hauts-lieux. C'est ce que nous lisons dans:
1 Rois 3.3 :Salomon aimait l’Éternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c'était sur les hauts lieux qu'il offrait des sacrifices et des parfums
Bien d'autres désobéissances à la parole de Dieu sont donc apparues chez le roi Salomon. Dans cette étude, j'en aborderai une en particulier, car elle a déterminé tout le reste de son règne, et l'a entraîné dans la chute
SALOMON et le COMPROMIS
Dès le début le son règne, et avant qu'il reçoive la sagesse de Dieu, il est dit que Salomon s'allia par mariage avec Pharaon (1 Rois 3.1).C'était une alliance par stratégie: Assurer la paix d'Israël en s'alliant avec Pharaon pour qu'il n'attaque pas le pays. Cette alliance, et ce mariage fut une désobéissance totale aux paroles que Dieu avait adressées à son peuple, et à lui en particulier, 1er responsable de la nation d’Israël qui devait montrer l'exemple en obéissant à cette Parole:
Deutéronome 7.3:Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux.
Exode 23.32 :Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux
Cette stratégie, il l'a poursuivie dans la suite de son règne, en se mariant avec des princesses de différentes nations. Au lieu de s'appuyer sur L’Éternel Dieu, comme l'avait fait David son père, il a préféré le compromis pour assurer la paix de son pays. Mais voilà, cela comporte toujours le danger d'être entraîné toujours plus loin dans la désobéissance à la Parole de Dieu. Et, c'est ce qui s'est passé pour Salomon avec les hauts lieux et l'adoration des faux dieux de ses concubines.
Aujourd'hui, des églises croyant bien faire sont dans le compromis pour l'évangélisation.
Nous avons dans le monde évangélique, des églises avec leurs dirigeants, qui sont attachés à Dieu mais qui, pour la cause de l'évangile cèdent aux compromis. Pour eux, bien entendu, ces compromis sont pour la bonne cause: L'EVANGILE, tout comme ces hommes qui avaient cédé aux compromis pour la bonne cause pendant la dernière guerre : La PAIX de la FRANCE. Ils voulaient l'obtenir en renonçant au combat. D'autres avaient le même objectif, mais pour l'obtenir, ils ont choisi le COMBAT. Les premiers, en refusant de se battre, ont fini dans le déshonneur, et les autres pour avoir choisi le combat, ont fini dans l'honneur quand la victoire de la France fut proclamée.
2 Timothée 2.5 :Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à son maître; et L'athlète n'est pas couronné, s'il n'a pas combattu suivant les règles.
C'est la même chose pour nous qui annonçons l'évangile:
Quelles armes avons-nous choisies?
Si ce sont les armes du compromis, alors, nous finirons dans le déshonneur.
Si, nous avons choisi le combat par les armes spirituelles que Dieu nous donne,
alors, nous finirons dans l'honneur. Et, nous pourrons dire avec l'apôtre PAUL
une figure de la foi:
2 Timothée 2.7 :J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais,la couronne de justice m’est réservée.
Des Églises pour s'assurer une bonne entente avec les autorités, pour s'ouvrir des portes pour l'annonce de l'évangile sont rentrées dans une forme d'alliance en collaborant avec des associations, des municipalités, et même des religions apostâtes idolâtres . Nous savons qu’au nom de la laïcité, ces associations, ces municipalités n'accepteront pas que soit annoncé le message de Jésus. Rares sont celles qui l'acceptent.C'est pourquoi, quand nous nous associons avec eux, nous rentrons forcément dans le compromis, nous serons dans l'obligation de taire notre message, ou dans les meilleurs des cas de le voiler, de telle sorte que nous le viderons de son essence même. Tout ce que vous ferez reviendra à de bonnes œuvres que le monde produit à travers toutes ces associations, et ou, le message de l'évangile n'est pas annoncé.
Si, vous êtes dans cette démarche, soyez certains que vous allez attrister le Saint Esprit.Ceci aura comme conséquence qu'il vous retirera sa collaboration. Certes, des portes vous seront ouvertes, mais pas celles des cœurs, que seul le Saint-Esprit peut ouvrir, si l'évangile est prêché à visage découvert. C'est de cette façon là, que la puissance du Saint-Esprit sa manifestera, et non en œuvrant à visage caché.
On peut donner l'apparence d'agir pour l'évangile, mais en renier ce qui en fait la force, en rentrant dans le compromis. L'évangile n'est plus une puissance de Dieu comme pouvait l'affirmer l'apôtre Paul dans Romains 1.16. Tout comme pour Salomon, les alliances de cette nature, entraîneront, ceux qui vont dans cette direction, dans l'état d'esprit du monde, et à s'éloigner de la véritable foi. Avec le temps il ne leur restera que le nom de Jésus. A moins, qu'ils réfléchissent comme l'a fait Salomon, et qu'ils considèrent que toutes leurs actions n'ont été que du vent.
Quel exemple Jésus nous a donné: Était-il dans le compromis?
Bien que toutes les portes lui étaient fermées, non pas par la laïcité régnante, mais par la religion qui était présente dans tout le fonctionnement de la nation, il n'a pas cherché à les ouvrir. Il n'est pas rentré dans la collaboration par le compromis pour annoncer l’Évangile. Mais il l'annonçait sans se préoccuper de se faire fermer les portes, et que le clergé le combatte. Les seules portes qu'il a cherché à s'ouvrir ce sont celles des cœurs, et celles ci ne s'ouvrent que par la puissance du Saint-Esprit dont il était revêtu, et qui s'est manifesté parce que Jésus annonçait l'évangile sans cacher son message, et en faisant abstraction de toutes alliances et compromis, y compris avec la religion Juive, et des disciples de Jean-Baptiste qui le reconnaissaient comme messie mais ne le suivaient pas. C'est comme cela que la bonne nouvelle, s'est propagée dans toute la Judée, et bien au delà après la pentecôte avec les apôtres et les disciples qui étaientrevêtus de cette puissance.
Il est certain que si Jésus avait propagé l'évangile selon la sagesse humaine, il n'aurait pas agit de cette façon là: Mais voilà, il aurait perdu toute sa puissance, et les cœurs n'auraient pas été convaincus de péchés, de justice et de jugement (Jean 16.8). Dans le meilleur des cas, il aurait fait naître une nouvelle religion, rien de plus, à l'image de ce que le monde a pu produire depuis l'église primitive.
C'est vrai que Jésus a fait du social, en donnant à manger à ces foules, en multipliant des pains et des poissons (Luc 9.10-17), mais tout en annonçant le message de l'évangile, et dans le seul but que ces personnes acceptent son message. Et quand Jésus a vu que ces foules ne le suivaient en réalité que pour la nourriture, il leur a demandé de faire un choix. Ne l'ayant pas fait il s'est séparé d'eux. Le social de Jésus s'est arrêté très vite, à la fermeture de leur cœur (Jean 6.9-36).
Nos exemples nous ne devons pas les chercher dans les modes que traversent le monde évangélique, mais plutôt dans ceux que Jésus et ses apôtres nous ont laissé.
300 ans après sa naissance, L’Église primitive est tombée dans le compromis avec l'empereur Constantin, et deviendra une église apostate. L'église a préféré se taire sur les exactions de cet Empereur qui s'était converti au Christianisme mais pas de coeur, afin de s'assurer sa protection plutôt que d'affronter les persécutions. Dès lors, les conversions qui se multipliaient n'étaient que des adhésions à la nouvelle religion de l'empereur pour lui plaire . Ceci la précipita dans l'abandon de la véritable foi, et c'est là qu'elle a commencé à décliner jusqu'à devenir une Église apostate; l'église Catholique.
Quand nous sommes dans le compromis, dans la collaboration, nous sommes sur une pente glissante, qui nous conduit toujours plus loin dans la désobéissance, pour finir dans la CHUTE comme SALOMON et l'église primitive
Le fait de recevoir un ministère, un service pour Dieu avec des dons, ne nous ouvre pas le droit d'en faire à notre guise, d'entamer des actions qui nous semblent bonnes, dans ''l'air du temps'' comme certaines églises évangéliques, mais qui, en réalité, sont conduites par l'esprit de l'homme et des influences que nous subissons mais pas par l'Esprit de Dieu.
Quand Dieu nous appelle à le servir, nous devons d'autant être vigilants, et nous laisser conduire par le Saint-Esprit et sa Parole: c'est de là que doivent sortir nos influences. Ne soyons donc pas des hommes influençables par les modes actuelles. Sans cela, nous serons entraînés dans la chute, et dans cette chute nous en entraînerons d'autres avec nous.
Actes 20.28 :Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Espritvous a établis évêques, pour paître l'église de Dieu.
En conclusion, nous devons-nous poser deux questions :
Est-ce que je combats selon les règles que Jésus a posées,
et que les apôtres ont suivies?
Est-ce que je ne suis pas plus influencé par des modes, que par le Saint-Esprit et sa parole?
Je vous laisse ces deux paroles de Dieu:
2 Timothée 2.5 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à son maître; et L'athlète n'est pas couronné, s'il n'a pas combattu suivant les règles.
Galates 5.7-8 Vous courriez-bien: qui vous a arrêté pour vous empêchez d'obéir à la vérité. Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle
JL.DECHAMBRE