NOEL CHRETIEN

Source d eau vive


Ma belle mère aimait le Seigneur. Elle était catholique, mais ce qui comptait pour elle, c’était DIEU et Jésus. Parce qu’elle aimait DIEU, elle n’avait pas élevé ses enfants avec les histoires de Père Noël. Pour elle, Noël, c’était une fête pour JESUS.


Donc, mon mari en tant qu’enfant n’a jamais cru au père Noël. Mais ce qu’il a retenu de ses Noël, c’est JESUS, parce que ses Noël étaient fondés sur JESUS, la messe de minuit, chocolat chaud devant la cheminée. Un cadeau le matin, un repas familial. Et cela a laissé comme trace: Jésus.


Pour ma part, ce que NOEL a laissé comme trace c’est le mensonge. Oui, mes parents nous ont fait croire au Père Noël, et adulte, j’avais décidé de ne pas faire croire en ce faux personnage à mes enfants: Je ne voulais pas les élever dans le mensonge mais dans la vérité, parce que j’aimais DIEU, et quand j’ai connu l’évangile, et les mouvements évangéliques, j’ai été encore plus convaincue.


Nous avons donc élevé nos enfants sans cela, ce qui n’a pas empêché qu’ils passent de joyeux Noël.


 

Si la célébration de la naissance de Jésus n’est pas exigée par des sources bibliques, néanmoins la pâque Juive, instituée par DIEU, et fêtée tous les ans avait une utilité : transmettre l’histoire commune de leur sortie d’Egypte et de remercier DIEU pour leur délivrance. Et Noël devrait être pour nous chrétiens, l’occasion de rappeler le grand cadeau que DIEU le Père a fait pour l’humanité, son amour, le don de son Fils, JESUS, notre sauveur.

 

 

Un usurpateur :

Matthieu 12.33 : On reconnait un arbre à son fruit :


Quels sont les fruits de cet usurpateur fictif ?

Il parait innocent, un petit vieux, qui fait rêver les enfants et les grands, des fois plus gagas que les petits, bien que sachant que c’est du faux : mais c’est la « magie de Noël ! ». On le fait apparaître un mois, un mois et demi avant Noël.  Il occupe toute la place de Noël, une attente est créée par rapport sa venue, on conduit même les enfants à lui écrire des « lettres avec tout ce qu’ils désirent ». Et puis aprés Noël, il disparait. Il a rempli sa mission : usurper la gloire qui revient à JESUS.


Un rêve quoi ! mais un mensonge.  Nous chrétiens, nous rentrons nous aussi dans le mensonge de Noël. Nous mentons à nos enfants.


Parents chrétiens, au lieu que les regards de nos petits soient conduits à être tournés vers Jésus et son œuvre, son amour, ils sont tournés vers ce personnage de fiction, cet usurpateur de la gloire de DIEU. Et si on regarde bien, cela a changé tout le sens de Noël : ce n’est plus l’anniversaire de la naissance de Jésus, c’est la venue du Père Noël. Pendant des jours, il occupe toute la place de la fête de Noël : la place de JESUS.

 

De quoi se rappelleront plus tard nos enfants qui sont nés dans des familles Chrétiennes ? du père Noël et des cadeaux ; quant à la naissance de Jésus, rien. Il restera dans leur mémoire le mensonge de Noël. Et à leur tour, c’est ce qu’ils transmettront à leurs enfants.

Par-là, Satan, le grand usurpateur a voulu usurper la gloire de Dieu chez les Chrétiens. Quelle tristesse !

Dans Esaïe 42.8 : Il est écrit :

Je suis l’Eternel, c’est là mon nom. Je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.

 

Pour nous chrétiens, qui aimons le Seigneur, faire croire aux enfants à cette imposture, qui vole la gloire de DIEU, dénature la véritable signification de Noël,  nous conduit dans le mensonge, et ce n'est pas conforme à notre foi et à notre combat.  Même si par ailleurs cela ne touche pas à notre salut. Ne croyons pas que c’est anodin.


 On n'a pas besoin de cela pour fêter Noël. Le don de DIEU est tellement plus grand, et véritable, ce n'est pas de la fiction,  et on doit l'apporter à nos enfants. Ce sera alors une louange à DIEU, et un témoignage vivant de notre amour pour DIEU, et notre Père céleste sera content, et enrichira le cœur de nos enfants. Vivons dans la vérité, et ne nourrissons pas nos jeunes enfants de cette légende usurpatrice : la vérité est bien plus grande et belle, plus enrichissante, et porte ses fruits avec le temps.


Mettons véritablement JESUS au cœur de Noël , 

et que notre Noël soit à gloire de DIEU et de son fils JESUS