en quête d'un DIEU d'AMOUR

Source d eau vive

edité le 04 09 2024

publié par portes ouvertes FRANCE


                               SARA ,

persecutée pour sa quête d'un DIEU d'amour

Sara lisant la Bible.


Après des années de quête spirituelle où elle a été persécutée par sa famille, Sara a fini par rencontrer le Dieu d’amour de la Bible.


Sara est une jeune femme qui est née à Bagdad, en Irak, au sein d’une famille musulmane. À l’âge de 15 ans, par pure curiosité, elle a demandé à une amie chrétienne de lui faire découvrir sa foi…

Quête spirituelle et persécution

Son amie lui a offert une bible et Sara a commencé à la lire. Ce qui a suscité en elle de nombreuses interrogations telles que: comment Dieu peut-il avoir un fils? Ce qu'elle lisait contredisait ce qu'elle avait entendu jusque-là. Sara a alors interrogé son père, qui lui a ordonné:

«Laisse ce livre et ne le lis plus!»

«Mais je ne pouvais pas laisser tomber, confesse Sara. J'ai continué à lire la Bible, en la comparant avec le Coran.» Elle a alors réalisé que le Dieu des chrétiens était un Dieu aimant, très différent de celui de l’islam. Son amie chrétienne ayant quitté Bagdad, Sara s'est adressée à des croyants d’églises traditionnelles pour chercher un soutien spirituel: «Je suis chrétienne maintenant», leur a-t-elle annoncé. Leur réponse l’a déconcertée: «Un musulman qui change de religion et devient chrétien, ça n'existe pas!» Mais malgré l’indifférence des chrétiens de tradition et le rejet de sa famille, Sara n’a pas abandonné sa quête: «On m’a dit que j'étais devenue une infidèle et on a forcé mon frère à ne plus me parler», se souvient-elle. Et un jour, pendant le dîner, lors d’une discussion sur la religion, son père s’est emporté et l’a enfermée dans sa chambre en lui disant: «Voyons comment ton Dieu te fera sortir.»


Pendant dix jours, Sara est restée enfermée sans nourriture. Jusqu’à ce que son père ouvre enfin la porte en lui annonçant: «Prépare-toi, car demain tu vas te marier. Je ne t'ai pas bien élevée, peut-être que ton mari le fera!» Et il a de nouveau refermé la porte derrière lui. «À ce moment-là, je me suis mise en colère contre Jésus, avoue-t-elle, et je l'ai prié: "Si tu existes réellement, sors-moi de là!"»

Rejetée par son père...


Ce soir-là, Sara s'est couchée avec l'espoir de ne jamais se réveiller. Mais au lieu de cela, le lendemain matin... «Quelqu'un est venu, comme une lumière, m'a pris la main, m'a fait sortir de ma chambre, raconte-t-elle. Et je me suis réveillée dans un hôtel, dans une ville du Nord de l'Irak.


Puis un agent de sécurité est arrivé et m'a dit: "D'habitude, une fille quitte sa maison pour fuir son père ou pour s'enfuir avec un homme. Quelle est votre histoire?" "Oui, je me suis enfuie avec quelqu'un et ce quelqu’un, c’est Dieu!"», ai-je répondu.


Abasourdi, l’agent a prévenu le père qui a accouru pour récupérer sa fille: «Qui t'a fait sortir de ta chambre et t'a amenée ici?», lui a-t-il aussitôt demandé. «Tu as mis Dieu au défi de me sortir de là… et il l'a fait», a-t-elle expliqué à son père. Mais loin de croire au Dieu de sa fille, il lui a répondu: «J'aurais préféré que tu t'enfuies avec un homme et que tu ne fasses pas ça!»


Son père est retourné à Bagdad et l'a reniée, la laissant sans ressources.



...adoptée par le Père


Sara est restée dans le Nord de l'Irak, où Dieu l’a protégée à chaque instant.


Elle témoigne:

«Je me sentais très seule, mais j'ai gardé la foi et j'ai prié Dieu de m’aider.»


Finalement, elle a trouvé l'aide qu'elle demandait dans ses prières. Elle a rencontré le propriétaire d’un restaurant à qui elle a raconté son histoire: «Vous êtes au bon endroit!, lui a-t-il déclaré. Je suis chrétien, j'ai une église et à partir d'aujourd'hui, tu es ma fille et je t'aiderai.» L’homme lui a trouvé une maison, a payé son loyer et lui a trouvé un emploi qu'elle occupe toujours.


Être rejeté par sa famille est l'un des drames les plus douloureux que traversent ceux qui décident de suivre Jésus. En particulier pour une femme célibataire en Irak. Mais Sara ne regrette pas sa décision.


Elle confie:

«Avant de connaître Christ, ma vie était vide. Je n'avais pas la joie et la paix que je connais maintenant.»

Sara s’est fait baptiser et a même commencé des études de théologie. Aujourd’hui, elle fréquente une église, l'un des Centres d'espoir soutenu par Portes Ouvertes. Sara y participe aux réunions organisées pour les femmes, où elle grandit en tant que disciple. Car elle ne fait pas de sa nouvelle foi un secret: elle distribue aux autres la Parole qu’elle a reçue il y a plus de 10 ans...