Esaü et le pardon

Source d eau vive

Le pardon d'ESAU

edité le 6 fevrier 2023

Quelle valeur peut-on donner au pardon qu’Esaü a accordé à Jacob?

Esaü qui avait vendu son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentilles, et qui avait perdu la bénédiction de Dieu suite à la ruse de REBECCA et de JACOB, conçut de la haine jusqu’à vouloir tuer son frère, à qui il reprochait de l’avoir usurpé. Vingt ans après, quand JACOB revint, il lui pardonna.

A travers cette étude, nous allons voir quelle valeur son pardon avait devant Dieu qui a dit de lui:’’je l’ai rejeté’’et quand nous jetons un regard sur le parcours de sa vie nous voyons bienpourquoi:il n’avait aucun intérêt pour les choses de Dieu, et ses choix de vie sont là pour nous en témoigner.

Dieu a rejeté Esaü dès le ventre de sa mère, car Il savait d’avance ce qu’il serait.

Quand REBECCA fut enceinte, la bible nous dit que les enfants se heurtaient dans son sein, REBECCA qui ne comprenait pas ce qui se passait en elle s’adressa à Dieu qui lui expliqua l’opposition et le combat entre ESAÜ et JACOB qui se manifestait déjà en elle: «Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; L’un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit»(Gen 25.22)


Et Dieu va donner, des centaines d’années après, au prophète Malachie, la raison de sa décision envers Esaü : ‘’J’ai haï Esaü’’(Malachie 1.3)Et si Dieu l’a rejeté c’est qu’il savait que le cœur d’Esaü produirait dans sa vie de mauvais fruits.

Et ce cœur, Esaü va le déployer tout le long de sa vie jusqu’à manifester plus que de la jalousie et de la colère, mais de la haine, jusqu’à vouloir tuer son frère Jacob que Dieu avait choisi de bénir.

Cette haine elle était aussi dans le cœur de Caen qui avait tué son frère parce que Dieu avait été favorable à l’offrande d’Abel son frère, et avait rejeté la sienne à cause de son cœur (Gen 4.3-8).


Esaü grandissant a montré par son choix de vie: Un cœur charnel.

Dès qu’Esaü eut grandi (Gen 25.27), son seul objectif fut la chasse, et rien d’autre, tout le contraire de son frère Jacob qui lui avait fait le choix de rester sous les tentes auprès de sa mère qui ne devait pas manquer de l’enseigner sur la promesse qui était sur lui, et de lui raconter les événements depuis Adam en passant par Noé et Abraham.


Les mamans du peuple Hébreux étaient portées naturellement à enseigner l’enfant qui était sorti de leur ventre. Et le fait qu’il avait été choisi dès sa conception par Dieu lui donnait une responsabilité envers Jacob. Tout cela créait naturellement un lien spirituel. C’est pourquoi il ne pouvait que s’attacher l’un à l’autre.


Les années s’écoulèrent, et nous voyons qu’Esaü n’avait pas changé et que sa chair était toujours bien présente pour le diriger dans ses choix de vie en prenant pour femmes des étrangères :

Genèse 26.35Esaü âgé de quarante ans, prit pour femme Judith, fille de Béré, le Héthien, et Basmath fille d’Elon, le Héthien. Elles furent un sujet d’amertume pour le cœur d’Isaac et de Rebecca.


Plus tard, Esaü manifesta la raison pour laquelle Dieu l’avait rejeté: Il méprisa les choses spirituelles, en vendant son droit d’aînesse à Jacob.

Ce droit d’aînesse pour Jacob lui était déjà acquis selon la parole que Dieu lui avait donnée dès sa naissance. Mais le fait que Jacob, acheta à Esaü ce droit bien des années après, et qu’Esaü accepta de lui vendre pour pas grand-chose, un plat de lentilles, permit de manifester le cœur d’Esaü avec ses priorités: Il montrait qu’il préférait satisfaire son estomac pour un moment, et délaisser les bénédictions de Dieu qui se rattachaient à ce droit d’aînesse:

’’C’est ainsi qu’Esaü méprisa son droit d’aînesse’’(Genèse 25.29-34).

Ceci justifia totalement pourquoi Dieu avait rejeté Esaü depuis le début.


Pour avoir méprisé le droit d’aînesse, il reçut la malédiction de Dieu (Gen 27.39-40) et Jacob la bénédiction (27.28,29). Il conçut de la haine pour Jacob, et programma de le tuer à la mort de son Père (V.41)

Il adressa de fausses accusations contre Jacob en l’accusant d’avoir volé son droit d’aînesse et sa bénédiction. AinsiEsaü mit toute la faute de ses malheurs non pas sur lui mais sur Jacob:

Genèse 27.36:Esaü dit: Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois? il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction.

Mais Il avait oublié une chose:C’était lui qui le lui avait vendu, et rien ne l’obligeait à le faire. Quant à la bénédiction qu’Isaac avait accordée à Jacob, elle venait d’une volonté de Dieu.


C’est pourquoi quand certains CONDAMNENT Jacob dans cette affaire, Ils prennent la suite D’Esaü. Celui que nous devons condamner c’est Esaü. Nous n’avons pas à faire ce que Dieu n’a jamais fait avec Jacob.


Bien des années après, Esaü s’étant enrichi, lui accorda son pardon, mais qu’elle était la valeur de ce pardon?

Esaü, quant il est venu à la rencontre de Jacob avec 400 hommes, ce n’était pas pour lui pardonner, mais bien pour exécuter ce qu’il avait décidé des années auparavant, pour le tuer. C’est bien ce que Jacob avait compris de ses serviteurs quand ils sont revenus aprés l’avoir vu. C’est pourquoi Il nous est dit:‘’Jacob fut très effrayé, et saisi d’angoisse’’(Gen 32.7). Il pria Dieu pour qu’il le délivre de son frère (Gen 32.11).


Pour qu’Esaü change d’avis, il a fallu l’intervention de Dieu, et toute la stratégie de Jacob à l’égard d’Esaü en avançant vers lui avec des présents (Gen 32.13.21 et 33.1-3).

Il est certain que si Esaü ne s’était pas au préalable enrichi, tout cela n’aurait servi à rien, et il aurait fait de Jacob qu’une bouchée de pain, et aurait pris ses biens, et il n'aurait fait de Jacob qu'une bouchée de pain, et aurait pris ses biens.

En effet, tout ce qu’Esaü avait attendu de la bénédiction que son père devait prononcer sur lui, c’était des biens matériels.

Tout ce qui concernait le spirituel, il n’en n’avait rien à faire. Et ce qui nous le fait dire c’est la parole qu’Esaü adressa à Jacob quand ils se réconcilièrent .

Genèse 33.8-9 Esaü dit : A quoi destines-tu tout ce camp que j’ai rencontré ? Et Jacob répondit : A trouver grâce aux yeux de mon Seigneur. Esaü dit :Je suis dans l’abondance, mon frère ; garde ce qui est à toi

Maintenant qu’il s’était enrichi avec de nombreux troupeaux, des serviteurs et des femmes, il ne manquait de rien pour satisfaire sa chair.

Après leur réconciliation, Esaü l’invita à le suivre, mais Jacob continua à ne lui faire aucune confiance, et il usa de stratégie pour ne pas poursuivre son chemin avec lui (Gen 33.12-17).

Ils n’eurent d’ailleurs aucune relation entre eux après le décès de leur père. Et par la suite, les descendants d’Esaü sont devenus les ennemis d’Israël.


Le pardon d’Esaü n’avait donc aucune valeur devant Dieu, car il venait d’un cœur qui avait rejeté Dieu.

Porter donc à son crédit le pardon qu’il accorda à Jacob, c’est en quelque sorte REHABILITER Esaü alors que Dieu l’avait rejeté définitivement, et c’est faire offense à DIEU sans le vouloir bien entendu.

Hébreux 12.16-18 :Qu’il n’y ait personne qui vive dans l’immoralité ou qui méprise les choses saintes (ou qui rompe son alliance), comme Esaü qui, pour un simple repas, a vendu son droit d’aînesse. Vous savez que plus tard, lorsqu’il a voulu recevoir la bénédiction de son père, il a été rejeté, car il n’a trouvé aucun moyen d’amener son père à revenir sur ce qu’il avait fait, bien qu’il l’ait cherché en pleurant.


Quant à Jacob ce qu’il attendait de la bénédiction prononcée par Isaac sur lui, c’est que la promesse spirituelle faite à Abraham et Isaac passe par lui. C’est le sens de la vision qu’il eut tout suite après qui nous le confirme avec les paroles que Dieu lui donna à ce moment-là (Gen 28.10-22). Dieu savait que ceci répondrait à une attente inconscience de son être spirituel.

Genèse 28.12-13 :Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, L’Eternel se tenait au-dessus d’elle : Et il dit : Je suis L’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton Père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité etc…

Tout ce que JACOB demanda en plus à Dieu, c’est de quoi se nourrir et de se vêtir et de revenir dans la maison de son Père en paix (Gen 28.20-21)


Que pourrions en retenir pour nous aujourd’hui?

Nous pouvons rencontrer ce genre de personnes dans nos églises. Ils n’ont pas l’Esprit de Dieu, et sont dirigées uniquement par leur chair. C’est ce dont l’apôtre Jude nous parle au verset 19 de sa lettre qui porte son nom:Ce sont ceux qui divisent les Chrétiens. Ils ont des idées humaines et ils n’ont pas l’Esprit de Dieu.(Trad parole de vie)

Ils s’opposeront toujours à tout ce qui est spirituel tout comme Esaü s’est opposé à Jacob. Et quand la réconciliation est possible, elle est toujours pour un temps mais «Chasse le naturel, et il revient au galop». Il faut mieux s’éloigner d’eux, comme le dit l’apôtre Paul à Timothée:‘’Détourne-toi de ces gens-là et écarte les’’(2 Tim 3.5, Trad.P.V)


Je vous laisse cette parole de DIEU :

Romains 8.7(S21)La nature humaine tend à la révolte, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en n’est même pas capable.


JL.DECHAMBRE