J'étais catholique

Source d eau vive

J'étais catholique

«Seigneur, je suis catholique, mais si un jour tu veux que je change d’église, je le ferai».

C’est la prière que j’ adressais au Seigneur, quand j’étais jeune. Et, quelques années plus tard, je me suis retrouvée confrontée à cette situation.

La rencontre :Ce jour là, je devais avoir 23 ans, c’était à Noël, et entre midi et deux heures, j’allais chercher un sandwich aux Nouvelles Galeries. Quelqu’un se trouvait à l’entrée, prés de la marmite de l’ARMEE du SALUT, et parlait avec des jeunes qui le narguaient. Ils le traitaient d’illuminé. Cet homme leur parlait de DIEU, mais d’une manière que je n’avais jamais entendue jusque là. Les quelques paroles que j’ai perçues en passant m’ont interpelée 

«  Tu as vu Seigneur comme il parle de toi ! ». Catholique, je n’avais jamais rencontré quelqu’un qui manifeste vraiment de l’amour pour DIEU.

Reprise en moi, je réalisais alors que ce que cet homme disait était ce qu’il y avait en moi. Je suis   allée lui parler. Je savais que j’étais enfant de DIEU, mais je réalisais que mon Père Céleste avait d’autres enfants qui l’aimaient et manifestaient leur amour envers lui. Jusqu’à présent, chaque fois que je parlais de ma foi en DIEU à quelqu’un, je me retrouvais devant des gens qui ne connaissaient pas DIEU, et enfin, je rencontrais des personnes qui comme moi avaient une relation personnelle avec le Père Céleste, et étaient heureux d’en parler. Cela a été une période de révélation pour moi. J’ai réalisé que l’Eglise de JESUS CHRIST, la famille de DIEU était composée de gens qui l’aimaient vraiment. Ce n’était pas une église terrestre, ou une autre, mais une Eglise spirituelle.


l'armée du salut :Cela m’a donné envie d’aller plus loin. Je suis allée aux réunions de l’armée du Salut, et j’ai découvert la Bible, l’enseignement de JESUS. Pendant si longtemps, je m’étais sentie différente des autres avec ma foi. J’avais l’impression d’être seule à vivre cela, et je me demandais ce que DIEU voulait de moi, et là enfin, je pouvais poser des questions et avoir des réponses. Je réalisais beaucoup de choses.


L'opposition Mais lorsque Je me suis retrouvée confrontée à l’opposition familiale : « On est catholique, on reste catholique » j’ai cédé, et j’ai dit au Seigneur : « Je te suivrai, mais dans l’église catholique. » Je ne me sentais pas suffisamment forte pour vivre cette opposition, et comme personne ne m’avait parlé sur l’église catholique, c’était une église comme une autre …. « Là ou ailleurs ! Pourquoi changer! »


L'église catholique Je suis allée voir le curé de la paroisse et je lui ai parlé de ma foi et de mes aspirations. Il m’a répondu qu’il ne croyait pas. J’étais suffoquée. Comment un curé pouvait il ne pas croire ! J’ai insisté.                                                                                                               

« - Non, une fois que la porte de l’église est fermée, c’est terminé. » 

- Pourquoi alors êtes-vous curé ?

- pour la notoriété, et j’aime les cérémonies »

Je suis repartie, éberluée, mais pas décidée à renoncer. « Seigneur, je te servirai, mais dans l’église catholique !».


Je suis allée voir un autre curé, responsable de la JOC. Jeunesse ouvrière catholique. Et là, c’était la religion politicienne. Il ne m’a pas convaincu, mais j’ai décidé d’essayer quand même. Cela a duré quelques mois. On avait une réunion par semaine, si je me souviens bien : beaucoup de parlottes, mais quand on arrivait à parler de JESUS : qu’est ce que JESUS pense de ce que nous faisons ?...c’était  très court, à l’arrache, et toujours les trois mêmes versets ! Basique ! …à la « je m’en débarrasse ».

J’ai tout fait pour rester catholique : messes, activités…..Je me suis vraiment investie, mais spirituellement, je n’ai rien trouvé. Je restais sur ma soif… Je voyais que DIEU n’était pas là, que cela ne m’apportait rien! J’étais insatisfaite, mais je m’entêtais. Je sentais que mon Père céleste  n’était pas d’accord.


L'église évangélique : Ayant vu sur le marché un stand chrétien, je me suis arrêtée, et j’ai questionné la personne qui le tenait. Elle m’a invitée à une réunion de jeunes. J’y suis allée, et là vraiment j’ai trouvé des jeunes chrétiens qui aimaient le SEIGNEUR, qui parlaient de Lui. C’était du vrai. Alors je suis allée dans cette église, une église évangélique. Là j’ai vraiment trouvé de la nourriture spirituelle et de la vérité.

En même temps, je continuais à aller à la JOC et à l’église catholique, jusqu’au jour où j’ai eu à préparer la réunion avec le curé, et bien sûr, je l’ai centrée sur DIEU. Le curé l’a accepté, mais lorsque j’ai présenté le sujet aux autres jeunes, elles se sont moquées : parler de DIEU  plus de deux minutes, c’est  « du curé ». Alors je leur ai demandé où était DIEU dans leurs réunions. »Vous dites que DIEU est content de vous, mais qu’est ce qui vous le dit ?.... où est votre intérêt pour LUI ? ». Personne n’a pu répondre….et le curé a dû organiser un weekend pour remobiliser ses troupes.

Je m’étais occupée aussi d’un petit patronage paroissial, et là j’ai vu lors d’une réunion, un curé me mentir effrontément publiquement. Je suis sortie de là, et j’ai dit à DIEU : « j’ai compris, j’arrête »


Cela a été mon cheminement en fonction de ma connaissance qui était très limitée.


Geneviève