Abraham : Là où DIEU veut

Source d eau vive

Abraham en Egypte:

Là ou Dieu ne le voulait pas

ETRE LA OU DIEU NOUS VEUT

Ézéchiel 14.14 (Trad.Le sem) : Et même s'il y avait, parmi les habitants de ce pays, ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, eux seuls obtiendraient la vie sauve par leur droiture


Dans sa parole, Dieu n'a pas caché les imperfections de ses serviteurs, ni leurs désobéissances. C'est ce qui fait aussi de la Bible une parole de vérité, et non un conte de fée, et ce qui démontre qu'il peut nous utiliser malgré nos faiblesses.


C'est ce que nous allons voir avec Abraham, l 'homme que Dieu s'est choisi pour accomplir son plan

Abraham a vécu deux situations analogues dans sa vie, à 25 ansd'intervalle, pendant lesquelles son couple a été en danger, face à deux rois :

-PHARAON, lorsqu'il est descendu en Egypte

-et ABIMELEC, roi de GUEDAR, en CANAAN


Dans la 1ère situation, face à Pharaon, Dieu n'est intervenu qu'aprés que Pharaon ait pris Sara pour femme. Quelle épreuve pour Abram et Sara.

Dans la 2éme, face à Abimelec, Dieu est intervenu avant, en l'écartant du même danger que précédemment , et l' honneur d'Abraham et de Sara a été sauf.


La question que nous nous pouvons nous poser est :

pourquoi, la première fois, Dieu n'est pas intervenu pour sauver l'honneur de Sara et Abraham, et l'a t'il fait de la seconde fois avec Abimélec, alors que ces deux situations paraissent identiques ?


En examinant de plus prés ces deux histoires, nous allons en découvrir la raison.


ABRAM EN EGYPTE FACE A PHARAON: Ge 12.10


Peu de temps après son arrivée en Canaan, Abram a quitté Canaan, la terre promise, et est allé en l’Égypte pour fuir un problème: la famine Il s 'est retrouvé face à un autre problème: Le roi du pays, Pharaon.

Pour protéger sa vie de Pharaon, Abram a fait passer sa femme pour sa sœur, quitte à ce que Sara se retrouve dans le lit du Roi. Pharaon,pensant que Sara et Abram étaient frère et soeur, afait emmener Sara dans sa maison et coucha avec elle.

En retour, Abram a eu la vie sauve, et reçu des présents. Mais quelle épreuve pour leur couple, et quel déshonneur !


Et oui, en EGYPTE, ABRAM n'était plus ou DIEU LE VOULAIT, et DIEU n'était plus son bouclier.

Dieu lui a fait grâce, et les a sorti de cette mauvaise situation en parlant sévèrement à Pharaon qui les renvoya dans leur pays. Abraham comprit la leçon, et nous le voyons revenir à Béthel en Canaan, là ou Dieu l'avait conduit au départ, et pour ne plus en sortir.


La véritable faute d'Abraham n'avait été ni la crainte, ni le mensonge. Son erreur est qu'il avait quitté Canaan, l'endroit où Dieu l'avait placé. Sa désobéissance faisait obstacle au plan de Dieu.


ISAAC, son fils s'est trouvé des années plus tard, dans la même situation que son père: Une famine comme celle qu'Abraham avait précédemment rencontrée.

Il a très certainement été tenté de fuir en Égypte, comme l'avait fait son père. Mais, il a choisi d'obéir à l'exhortation que Dieu lui avait adressée:

Genèse 26.1 il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eu lieu du temps d'Abraham, et Isaac alla vers Abimelec, roi des philistins, à Guérar.

L’éternel lui apparut, et dit : «ne descends pas en Égypte,demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci: Je serai avec toi, et je te bénirai...'»...v6 ''Et Isaac resta à Guérar.''

Il a, lui aussi; utilisé le même mensonge que son père en faisant passer sa femme pour sa sœur,                                                    c'est ce que nous lisons au: v 7. 'Lorsque les gens du lieu posaient des questions sur sa femme, il disait c'est ma sœur; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuent, parce que Rebecca était belle de figure''

.

Mais voilà, pour avoir obéi à ce que Dieu lui demandait, Dieu a été au delà de ses imperfections, de ses craintes, et Rebecca a été protégée. L'histoire s'est bien terminée. C'est ce que nous lisons au verset 11:Abimelec fit cette ordonnance pour tout le peuple: celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort.

DIEU a été son bouclier.


Tout cela, nous confirme que le véritable faute d'Abraham est d'avoir quitté la terre de Canaan, où Dieu l'avait conduit, là ou les promesses de Dieu allaient se réaliser avec sa protection et sa bénédiction .Et ceci nous est encore confirmé avec ce que nous allons voir avec Abraham 25 ans plus tard.


ABRAHAM EN CANAAN FACE A  ABIMELEC:Ge 20.1-18.


25 ans plus tard, Abraham a été confronté au même danger que la fois précédente, face à un autre roi: Abimelec. Mais il était là ou Dieu le voulait,et Dieu a été son bouclier

Abraham avait utilisé la même stratégie: Le mensonge, pour conserver sa vie face au danger que représentait le roi Abimelec. Il fit passer, comme la fois précédente, sa femme Sara, pour sa sœur, afin que le roi lui conserve la vie .


Et la différence avec la fois précédente, c'est que Dieu est intervenu avant qu'Abimelec ait une relation avec Sara.


Dieu a été son bouclier, et l'honneur de Sara a été sauf. C'est ce que Dieu lui avait dit précédemment dans Genèse: 15.1.

La parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne craint point; je suis ton bouclier.


Et, si Dieu a été son protecteur, c'est que cette fois-ci, il n'était pas en Égypte face à ce danger, mais en Canaan, pays de la promesse, là ou Dieu l'avait conduit. C'est ce qui fait toute la différence.

Toutes ses années passées en Canaan témoignaient de son obéissance et de sa vertu. Il avait aussi montré du courage et de la foi face aux rois qui avaient capturé son neveu Lot, et il s'était montré victorieux.


Abraham, qui était un véritable homme de Dieu, servait néanmoins DIEU avec son humanité , et tout ce que cela peut comporter comme faiblesses, et vulnérabilité. Voilà que face au roi ABIMELEC , il a craint, il a fléchi, et succombé à cette peur. Mais Dieu a été au delà de sa peur, de ses craintes. Abraham avait plus qu'un Dieu, il avait un père, et ce père a volé à son secours parce que Dieu lisait le fond de son cœur, il savait qu'il n'était pas noyé dans le péché, que sa vie montrait sa volonté de bien faire, et qu'il était là ou Il le voulait. C'est pourquoi, il l'a secouru et son honneur et celui de sa femme ont été saufs.


Maintenant, vous pourriez penser qu'Abraham, le père de la foi, n'a pas été à la hauteur de la situation, et surtout de la foi qu'on lui prête. Il aurait pu invoquer son Dieu, et Dieu lui serait venu en aide. Nous qui sommes nés de nouveau, c'est ce que nous aurions fait.. Mais voilà! Dans le même contexte, aurions-nous fait différemment? J'en suis pas si sûre.

Quoi que nous pensions, Les paroles que Dieu adresse à Abimelec témoignent de l’approbation que Dieu accordait à Abraham.


Dieu lui a rendu témoignage, et l'a confirmé comme son prophète, et Abraham a prié pour Abimelec et sa famille pour qu'il soit sauvé de la malédiction qui était tombée sur lui à cause de Sara.


Nous serions heureux, que Dieu nous adresse un tel crédit.

Pour avoir repris le chemin où DIEU l'avait conduit, Dieu ne s'est plus jamais souvenu de sa faute. C'est le témoignage qu'il a rendu à son fils ISAAC :

Genèse 26.4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes les contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu'Abraham à obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Cette pièce négative de la vie d'Abraham, Dieu ne l'a pas retenue dans son dossier, les hommes très certainement, mais pas Dieu


L'ENSEIGNEMENT ET LA CONCLUSION QUE NOUS POUVONS EN TIRER POUR NOUS PERSONNELLEMENT

Abram a fait l'amère expérience de la désobéissance, en quittant le pays où Dieu l'avait conduit. Mais le fait qu'il ait repris le chemin de Dieu a tout changé et l'a enseigné pour l'avenir, et nous enseigne qu'il y a un effort à faire pour rester là où Dieu nous veut, si nous voulons être bénis, et voir ce que Dieu nous a promis se réaliser.Certes, sur le chemin de Dieu, là où Dieu nous veut, nous pouvons vivre les mêmes dangers, les mêmes peurs, et avec la même humanité, que sur le chemin de la désobéissance.


Oui, c'est vrai. Mais sur le chemin de Dieu, nous trouverons un père qui a compassion de ses enfants pour les protéger, les pardonner, les diriger. Car au delà de notre humanité ,il voit ce qu'il peut faire avec nous, il lit le fond de notre cœur: notre désir d'agir pour lui, notre besoin d'être meilleur, c'est ce qui le fait agir en notre faveur. C'est ce qu'il avait vu en Abraham, et c'est ce qu'il veut voir en nous pour agir.


La démonstration a été faite pour Abraham, et cela devrait l'être pour nous aussi: Qu'il y a une différence entre: L'obéissance, et la désobéissance au plan de Dieu. - L'obéissance est suivie de la bénédiction, et de la réalisation de ses promesses et ceci malgré nos imperfections, nos faiblesses.


- La désobéissance est suivie d'échecs et de déboires.

Tout cela, doit nous encourager à revenir au plan de Dieu.

Malachie 3.17  Pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m'appartiendront, au jour que je prépare; j'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.


Maintenant la question, que nous devons donc nous poser n'est pas de savoir si nous sommes parfaits, si nous l'étions, nous n'aurions pas besoin de Jésus. Et Jésus, ne pourrait rien faire avec nous.


Mais si nous voulons vraiment que Dieu fasse quelque chose avec nous la vraie question que je dois me poser;


est-ce que je suis certain d'être dans le plan de Dieu, là où Dieu me veut?.

Si nous ne pouvons pas répondre positivement, avec Jésus, rien n'est jamais terminé. Tout peut-être recommencé. Il nous faut seulement le réaliser, le reconnaître, et vouloir revenir dans son plan, même si Dieu est obligé de modifier son plan initial.

Et Dieu sera notre encouragement, comme il l'a été pour Abraham:

GEN 15.1:Abram, ne craint point; je suis ton bouclier.


Que Dieu vous bénisse comme il m'a béni, quand j'ai décidé de reprendre son chemin, après qu'il m'ait pardonné, et de nouveau attiré vers lui


JL.DECHAMBRE