L'apôtre Paul nous dit qu'il nous faut aspirer aux dons spirituels puisque les dons sont essentiels pour l'édification de l'église (1 Corinthiens 12.7). C'est donc un enseignement parmi d'autres, qu'il nous faut prendre en consédération.
Nous parlerons aujourd'hui du don de prophétie que l'apôtre nous exhorte à rechercher de préférence à d'autres.Dans le chapitre 12 au verset 31, il nous dit qu'il y a une voie par excellence pour rechercher les dons, et dont celui de prophétie. La réponse il nous la donne au chapitre 13, du verset 1 à 4: l'amour. Il en parle comme une exigence absolue, sans quoi ces dons n'auraient aucune efficacité.Il réitère cette exigence dans le premier verset du chapitre 14 : ''Recherchez l'amour"
Maintenant, lisons dans le chapitre 13 aux Corinthiens les versets 8 et 9, et le verset 13 :
'L'amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront,la connaissance sera abolie. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie.. Maintenant donc ces trois choses demeurent la foi, l'espérance, l'amour mais la plus grande chose, c'est l'amour''.
L'apôtre Paul nous dit que la plus grande chose que nous pouvons posséder, c'est l'amour? car c'est la seule chose qui ne périra pas dans l'éternité. La foi, la connaissance de Dieu, les prophéties cesseront quand nous rentrerons dans l'éternité, car tout ceci ne nous sera d'aucune utilité.
Nous pourrions en conclure qu'il ne nous faut donc chercher que l'amour, et rien que l'amour, que les dons spirituels ne sont pas essentiels, tant que nous possédons l'amour.
Et pourtant ,tant que nous serons sur la terre ,avec l'église, nous aurons besoin de la foi, de connaître encore Dieu à travers les messages, et les prophéties. Alors, que faut-il comprendre?.
Pour avoir la bonne compréhension de ce que l'apôtre Paul a voulu nous dire, il nous faut placer le verset dans son contexte , ce qui nous ramène à ce que nous avons vu dès le début de notre étude. Et ce que nous avons vu, c'est que l'amour doit être notre seule priorité, et notre seule motivation pour nous conduire dans nos actes de piété, et l'expression des dons, sans quoi, nous dit l'apôtre Paul, nous ferions beaucoup de bruits, mais cela n'aurait aucun impact pour celui qui écoute, son coeur ne serait pas atteint. Lisons dans le chapitre 13 dans la première aux Corinthiens au verset 1 à 3: ' 'Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui raisonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance,quand j'aurais même la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien.
Prenons l'exemple de notre Dieu qui a livré la vie de son fils par amour pour nous
Jean 3.16 : 'Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique... afin que nous soyons sauvés'' :
C'est bien cet amour que le Saint Esprit a pu manifester dans nos cœurs quand il nous a révélé le Fils de Dieu. C'est cet amour révélé dans nos cœurs qui nous a attiré à lui.
Si Dieu ne l'avait pas fait par amour, le Saint Esprit n'aurait pas pu répandre dans nos cœurs ce que Dieu n'avait pas manifesté, « L'amour », et nous ne nous serions pas tournés vers lui, car c'est cet amour qui nous a attiré vers lui, et son sacrifice n'aurait donc servi à rien.
Mais cet acte a pris tout son sens, et son efficacité par l'amour. Nous pourrions tout autant
le dire de Jésus qui a accepté de se livrer à ce sacrifice par amour pour nous.
Maintenant, si nous devions en rester à ce qu'il nous suffit d'avoir l'amour, nous pourrions aussi le dire de la foi : qu'elle suffit. Mais comme nous l'explique l'apôtre Jacques dans son épître du chapitre 2 à partir du verset 14: Si la foi n'a pas ses œuvres, elle est inexistante, et il ajoute: Comment pouvons-nous dire, que nous avons la foi?
Pour l'amour, c'est la même chose, si elle n'a pas ses oeuvres, comment pouvons-nous dire, que nous possédons l'amour ?
Je ne peux donc pas écarter les dons spirituels, et le don de prophétie, sous prétexte que l'essentiel, c'est d'avoir l'amour,car l'amour, c'est aussi, entre autres choses, exercer les dons spirituels, et celui de prophétie. Le don de prophétie, quant il est manifesté véritablement par l'amour, est là pour faire du bien aux autres à travers le message que Dieu veut délivrer à celui à qui il est adressé, pour qu'il soit : édifié, consolé, exhorté, dirigé, (1 Corinthiens 14.3).
Quand je manifeste ces choses, j'exerce l'amour, parce que je fais du bien à l'autre,à celui qui écoute. Et c'est ce tout chrétien est appelé à manifester, et le but de Dieu sera atteint pour celui qui écoute.
Je parle bien entendu de l'amour divin, que nous recevons du Saint Esprit, au fur à mesure de notre marche avec Lui, qui est désintéressé parce qu'il travaille pour le royaume de Dieu, et non pour lui même. Sans cet amour là, j'exercerais la prophétie pour ma satisfaction personnelle, mais pas vraiment pour le bien des autres, et de l'église. Dans un tel état d'esprit, croyiez vous que Dieu voudra me révéler sa pensée ? NON ! Certes, je recevrais une pensée, mais la mienne.
Et, même si je devais dire une vérité conforme à la Parole, mais sans amour, la dirais je dans le bon état d'esprit ? NON ! Croyez-vous, que cette vérité, dites sans amour, atteindra son but? NON. Elle ne le pourra pas, parce que le Saint Esprit ne pourra pas vraiment m'appuyersur ce que je dirais,tout comme un enfant, qui mérite d'être repris, et qui le serait par un de ses grand frères, mais sans amour, croyez vous que les parents appuieraient son action ?
Mais, si j'ai suivi le commandement de Jésus qui me dit dans Jean 15.12 : " Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés'', si je possède dans mon cœur ce véritable amour, provenant du Saint ESPRIT, alors tout va changer : Le Saint Esprit va vouloir me révéler sa pensée pour mon frère ma sœur, l 'église, et je porterai les fruits du Saint Esprit, et non les miens. Lisons le dans Jean 15.16:
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit
JL.DECHAMBRE