L'église de Philadelphie

Source d eau vive

L'Eglise de  Philadelphie

C'EST L'EPOUSE DE CHRIST


QUI EST PRÊTE POUR ÊTRE ENLEVEE


Apocalypse 3.7




Le livre de l'apocalypse contient des révélations

pour les derniers temps,

qui auront leur réalisation

dans la génération précédant l'enlèvement de l’église,

et pour après

jusqu'à la nouvelle Jérusalem.

Les 7 messages aux 7 églises de l'apocalypse s'inscrivent dans ces révélations (vision) des derniers temps pour l'ensemble des églises qui se réclame de Jésus . Même, si nous pouvons supposer que ces messages s'adressaient aux églises de la période où l'apôtre Jean les a reçues .


Sur les sept églises, une se détache des autres:


l' Eglise de Philadelphie.


Dieu n'a aucun reproche à lui faire, il la reconnaît

son église, cette église que Jésus a gardée selon la

promesse faite à l'apôtre Pierre:

«Tu es Pierre et sur ce roc je bâtirai mon église,

et le séjour des morts n'aura pas raison d'elle».


Cette église de Philadelphie ne représente pas une église locale en particulier, mais l"Eglise"épouse de Christ'', celle qui est composée de tous ceux qui croient, qui ont persévéré pour aimer celui qui

les a choisis, ceux qui se sont attachés à la vraie parole de vérité 'tu as gardé ma parole''en opposition avec une autre église qui se réclame aussi du Christianisme dont nous parlerons un peu plus loin, qui n'a pas gardé la parole de Dieu, qui s'en est éloigné de façon flagrante, en s'attachant à des commandements d'hommes, à des traditions c'est ce que Jésus dénonçait déjà avec les Juifs de son époque dans :

Marc 7.6 Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.

C'est en vain qu'ils m'honorent,en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

V.9.Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.


Cette église de Philadelphie avait une particularité qui plaisait à Jésus

''Je sais que tu as peu de puissance''.


Tout de suite, nous pourrions penser que cette puissance c'est la manifestation du Saint esprit comme à la pentecôte avec les dons qui se manifestent au sein de l'église, selon le modèle que nous laisse les lettres aux apôtres.

Si c'était ce que Jésus voulait dire, il serait en pleine contradiction avec ce qu'il avait enseigné lui-même, et les apôtres avec :

Luc 24.49.''Soyez revêtus de la puissance d'en haut''

2 Corinthiens 10.4.Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu.

1 Corinthiens 12.31.Aspirez aux dons les meilleurs

Il est donc clair, que ce n'est pas de cette puissance là, que l'esprit veut parler.


Alors, Quelle est donc cette puissance qui manquait à cette église?, et qui a fait que Dieu l'a choisie pour être son église

''voici, parce que tu as peu de puissance''.

C'est la notoriété de ce monde avec la puissance qui l'accompagne que Satan, qui est le prince de ce monde, peut accorder, même à ceux qui se réclament de Jésus pour peu qu'ils se soumettent à ses exigences qui bafouent la parole de Dieu.

C'est ce que Satan avait tenté de faire avec Jésus dans le désert. Satan lui promettait de lui donner la domination du monde avec sa gloire et sa puissance:

Matthieu 4.8.«Lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ses choses».

Mais voilà à la condition que Jésus se soumette à ce qu'il lui demandait:

«si tu te prosternes et m'adores».

Mais Jésus a déjoué ses pièges en s'appuyant sur la vraie parole de Dieu , c'est pourquoi par trois fois , il lui répondit :''Il est écrit'' .

Cette gloire que Satan lui offrait n'était pas comparable avec la gloire à venir que seul Dieu son père pouvait lui remettre, car elle n'était pas passagère comme celle que Satan lui offrait, mais éternelle.


Mais malheureusement une église qui se prétend être l'église de Christ: l'église Catholique est tombée dans les pièges que Satan avait tendu à Jésus . Elle n'est pas restée fidèle à la vraie parole, elle a préféré la gloire de ce monde, au prix de perdre son âme:

Matthieu 16.26.Que servirait-il à un homme de gagner tout lemonde, s'il perdait son âme?.

Elle est tombée dans les pièges que Satan lui a tendus.

Revenons à ce que Satan avait proposé à Jésus :

'' Satan lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: ''Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes devant moi et m'adores''.

L'église catholique, en adoptant le culte des Saints et bien autres choses,s'est prosternée devant Satan, elle s'est soumise à son autorité.

C'est un culte rendu à Satan par idoles interposées, car derrière toutes ces idoles, il y a Satan lui-même.

Pour l'avoir fait, elle a reçu du Dieu de ce monde: La puissance politique et religieuse.


Cette église est revêtue de cette puissance du monde qui est sous la domination de Satan:

1 Jean 5.19 :Le monde entier est sous la puissance du malin.

Dans l'histoire, Elle s'est montrée trop souvent main dans la main avec le pouvoir, un pouvoir corrompu, car elle même avait Soif de pouvoir, de gloire, et de cupidité. Elle assurait son règne, non pas en s'appuyant sur Dieu, mais en s'appuyant sur ce que le monde lui offrait.

Et encore aujourd'hui, bien que séparée du pouvoir, elle est loin d'avoir perdu son autorité, et sa notoriété. Elle ne brillepas par sa foi, sa fidélité à ce qu'enseigne la parole: La bible. Non ! pas du tout.Elle brille de l'éclatque Satan l'a revêtu. Cet éclat est politique, humaniste, et faussement religieux. Et là, nous reconnaissons l'église universelle, l'église officielle, celle qui est sur le devant de la scène, avec son chef.

Dans les temps à venir elle brillera de plus en plus aux yeux du monde par son humanisme. Son chef redorera le blason qu'elle a perdu en partie, en lui donnant un visage plus social et humanisme, avec, pour seul but, d'être reconnue du monde..


Jésus dénonçait, déjà de son temps, certains d'entre les Juifs qui se réclamaient de Moise et d'Abraham et qui vivaient de cette hypocrisie, en montrant une belle apparence aux yeux du peuple, dans le but de continuer à régner sur eux. Mais Jésus n'était pas dupe, et il a dit d'eux;

Matthieu 23;5.Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes'' .


Elle brille donc en faisant parler d'elle par les médias: télévision et journaux, comme quelque chose qui compte sur le plan politique et religieux : Nous la voyons recevoir les grands de ce monde. Les uns, c'est pour soigner leur image d'hommes politiques, et asseoir leur pouvoir, c'est en cela qu'elle est une force politique. Les autres, c'est pour être reçus par l'un des plus grands du monde religieux après Dieu: le pape, c'est en cela qu'elle est une force religieuse.


Aujourd'hui, l'église catholique représente la force politique et religieuse la plus importante de ce monde. Elle le restera, tant que Satan sera le prince de ce monde.


C'est cette puissance aussi qui était bien visible du temps de Jésus: entre le politique qui était représenté par le pouvoir Romain, et les autorités religieuses Juives. Les Romains s'appuyaient sur les autorités Juives pour asseoir leur pouvoir. Et le pouvoir juif avait besoin d'eux pour continuer à exercer leur pouvoir religieux sur le peuple. Leur pouvoir ils ne le tenaient pas de Dieu, mais du pouvoir en place.


A travers tout cela, je ne remets pas en cause certains fidèles de l'église Catholique qui sont sincères, mais dans l'ignorance, et dont je faisais parti avec ma famille. Et, je suis certain, que beaucoup d'entre eux vont être éclairés par le Saint Esprit comme je l'ai été avec ma famille à un moment de notre vie. Des ecclésiastiques ne partagent très certainement pas tous les dogmes, et déjà un travail se fait.


Je n'englobe pas non plus tous les Juifs de l'époque de Jésus, qui pour beaucoup d'entre eux se sont tournés vers Jésus en se coupant de cette hypocrisie dénoncée par Jésus.


Ce que je dénonce, c'est la structure religieuse de l'époque de Jésus, qui a continué à se compromettre consciemment avec cette structure, qui a refusé de s'en détacher malgré la lumière que Jésus venait apporter sur toutes ces choses.


Je dénonce, pour aujourd'hui, là, cette fois-ci la structure de l'église Catholique, et tous ceux qui sont pleinement de cœur avec cette structure, malgré la lumière que le Saint Esprit apporte pour les derniers temps, sur l'hérésie des fondements de cette église.


L'église de Christ,son épouse, est tout le contraire. Elle est si peu visible aux yeux du monde. Elle n'est pas sur le devant de la scène, on parle si peu d'elle. C'est en cela qu'elle a peu de puissance.

Mais voilà, Dieu l'a choisie, , car elle est attachée à la vrai parole de Dieu.

Elle est revêtue des œuvres d'une foi saine, et non contaminée.

Elle ne cherche pas l'approbation du monde mais celle de Dieu. C'est pourquoi Dieu l'a choisie.

Elle a si peu de cette puissance représentative du monde.

Elle est revêtue de la parole de vérité''Tu as gardé ma parole''

Elle est à l'image de ce que Jésus attend d'elle. Elle a donc été choisie sur ces critères, comme son église, pour être l'épouse de son fils Jésus:

Ephésiens 5.25 Christ a aimé l'église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable.


Je vous laisse ces paroles de l'écriture

Jean 8.31 Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.

Actes 17.11 Ils examinaient chaque jour les écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

Esaie 60.1   Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples; mais sur toi sa gloire apparaît


JL.DECHAMBRE