Augmente nous la foi

Source d eau vive

LA FOI QU'IL NOUS FAUT

Notre Dieu veut préparer ses Églises dans le but de les rendre plus fortes pour faire face aux temps difficiles de la fin des temps. Il veut leur donner cette foi qui les conduira à dépasser leurs limites dans  lesquelles elles se retrouvent aujourd'hui.Ce qui nous amène à dire :

Les difficultés que nous TRAVERSONS sont là pour mettre certaines églises en FACE de la REALITE de leur FOI : Elles n'ont pas la FOI qu'elles proclament.

Toutes les églises ne traversent pas cette situation avec la FOI qu'il faudrait. Elles se retrouvent dans ce constat que Jésus a donné de ses églises de la FIN des TEMPS, ''Trouverais-je la foi quand je reviendrai'' (Luc 18.8)


 Il est bien entendu que Jésus ne parle pas de l'absence de foi,   c'est à dire de celle qui nous sauve. Les églises avec leurs croyants qui marchent dans la VERITE de sa parole l'ont FORCEMENT, mais il nous PARLE de celle qui ne se laisse pas ébranlée face aux difficultés des temps de la fin, parce les Chrétiens qui possèdent cette foi savent avec CERTITUDE que Dieu a voulu ce TEMPS, et n’ont donc rien à craindre. Ces temps que nous traversons sont là pour montrer à BEAUCOUP qu'ils ne sont pas dans cette connaissance, cette certitude.


C'est ce qui s'est passé avec les apôtres. Jésus les a mis en FACE de leur foi, quand ils ont été confrontés à la tempête. C'est ce que nous lisons dans Marc 4.40 : Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n'avez-vous point de foi ?

Et bien qu'ils étaient dans le salut, il leur manquait cette foi pour affronter cette tempête.


La situation avec cette pandémie a été révélatrice de la foi de chacun de ceux qui sont en responsabilité.

Beaucoup de nos églises ont plus de 50 ans d'âge, et elles sont nombreuses à avoir rétrogradé dans la foi qui les animait au début.

Les difficultés présentes sont là pour nous montrer qu'elle a bien diminué, malgré nos proclamations, et les apparences que nous affichons.

A travers cette crise, Jésus avertit donc ses églises de se réveiller et de se préparer pour recevoir cette puissance dans la foi pour faire face aux temps difficiles que nous avons commencé à traverser


 Ce constat de Jésus concerne donc l'état de son Église dans la période qui nous rapproche de notre enlèvement, et non pas au moment de son enlèvement. S'il en était autrement, ce serait la défaite de son Église et de Jésus qui en est le chef (Eph 1.22), et cela viendrait contredire la parole prophétique que Jésus avait adressée à l'apôtre Pierre quand il annonçait d'avance que rien ne pourrait détruire son Église (Matt 16.18). Il viendra chercher une Église victorieuse par la foi, après avoir été épurée, séparée du monde en s'attachant à la vraie parole, et renouvelée dans la puissance du Saint-Esprit.


Notre Dieu ne peut qu'intervenir en direction de ceux qui RECONNAÎTRONS qu'à travers cette crise, leur foi a manqué de force, de détermination, d'assurance. 

Cette prise de conscience doit conduire les EGLISES, les serviteurs à demander cette FOI. Cette attitude de cœur, les apôtres l'ont eue en reconnaissant qu'ils n'avaient pas une grande foi. C'est ce qui les a conduits dans cette démarche auprès de Jésus : ''Augmente-nous la foi'' (Luc 17.5-6).


Après le départ de Jésus pour le ciel, ces hommes ont vu leur foi prendre de la puissance à partir de la pentecôte par le baptême du Saint-Esprit qu'ils avaient reçu, ce qui les a conduits, et bien que Jésus ne fût plus là, à accomplir de grandes choses. C'est bien ce qu'il leur avait annoncé ''Je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais'' (Jean 14.12). Et c'est ce que nous voyons dans toute la période de l’Église primitive qui a été glorieuse.


Ce témoignage hors du commun de L’Église primitive doit conduire L'EGLISE à revenir à la puissance du Saint-Esprit afin de recevoir cette foi.

L'EGLISE peut posséder, La CONNAISSANCE de toute la PAROLE, avec la fidélité à Dieu, mais si elle n'est pas ACCOMPAGNEE par la PUISSANCE du Saint-Esprit, elle sera bien limitée dans la foi et les œuvres qu’elle engendre.


Nous avons L'EXEMPLE de l'église D'EPHESE, que nous RETROUVONS au début de l'apocalypse. Cette église était NEE au début des temps APOSTOLIQUES. Et bien après, Jésus l'a interpellée. Et bien qu'il lui ait dit qu'elle était restée FIDELE sur bien des points, il l'a REPRISE sur ses OEUVRES, qui n'étaient plus le produit de cette FOI du début qu'elle avait PERDUE :

Apocalypse 2.5 : Souviens-toi donc où tu es tombé, repens-toi, et pratiques tes premières œuvres.


Bien des églises sont dans la situation de l'église d’Éphèse, et bien qu'elles soient restées fidèles à la parole, elles n'ont pas été RENOUVELLEES comme elles auraient dû l'être dans ce baptême de puissance qui nous donne cette foi venue d'en haut, C'est pourquoi beaucoup d'églises ont vieilli. Les habitudes avec un certain conformisme ont pris le dessus sur la vie du Saint-Esprit, ce qui les a conduites à s'affaiblir sans qu'elles s'en aperçoivent.


Cette PUISSANCE dans la foi nous séparera d'un CHRISTIANISME vieillissant, traditionnel, religieux. Elle nous mettra aussi à l’abri des modes du moment où chacun fait ce qui lui semble bon avec un Christianisme contemporain, non plus avec des hommes remplis du Saint-Esprit, mais avec des orateurs qui cherchent plus à animer un temps de parole, un espace de temps, afin de plaire au plus grand nombre, pour attirer plus de gens pour peupler leurs églises. Tout cela ne fera que cacher leurs pauvretés spirituelles qui s'accentuera de plus en plus.

Vouloir IMPACTER le monde nous conduit inévitablement à être impacté par lui. Et ce n'est pas ce que Jésus nous a demandé. La mission qu'il nous a confié est d’annoncer la bonne nouvelle et de faire des disciples de ceux qui l'ont acceptée.


 Les Chrétiens ont besoin de voir chez ceux qui les dirigent, les enseignent, des hommes de foi afin de l’être eux-mêmes.

 Nous venons de traverser des moments difficiles qui ont beaucoup perturbé les églises. Ne nous leurrons pas d'autres difficultés sont à venir. Quant à la persécution, l'Europe n'y est pas directement confrontée. Si nous devions la subir, il est certain qu'elle ne serait pas la même, dans sa forme, que celle subie par nos frères et nos sœurs dans d'autres parties du monde.


Beaucoup de lois ont été votées sans que nous ne nous en apercevions vraiment : Ces lois risquent de se montrer avec le temps très imposantes aux églises. C'est pourquoi, il est important que le peuple de Dieu y soit préparé par ses responsables. Il ne faut donc pas que la prudence, la sagesse humaine supplante la foi qui devrait animer ceux qui dirigent les églises. Les Chrétiens ont besoin de voir en eux des hommes de foi et de courage afin d'y être eux-mêmes incités pour affronter les difficultés des temps de la fin.


SI toute L'EGLISE primitive avec ses Chrétiens sont restés FERMES dans cette foi, c'est parce qu'ils avaient à leur TÊTE des hommes qui ne craignaient rien, même pas la mort. Ils furent bien souvent arrêtés fouettés par les autorités, Mais, ils étaient joyeux d'avoir été jugés digne de recevoir ce châtiment à cause de Jésus (5.41). Rien ne pouvait les arrêter, ils poursuivaient toujours, et au risque de leurs vies comme pour : L'apôtre JACQUES frère de Jean qui fut tué (Act 12.2), et ETIENNE l'un des sept diacres, dont il est dit de lui avant qu'il meure :

'' Qu'il était plein de grâce, et de puissance. faisait des prodiges et des miracles'' (Actes 6.8)

Il fut à son tour tué par lapidation ( Act 7.59)


Le témoignage de ces hommes de Dieu a entraîné l'église de Jérusalem avec ses croyants dans cette foi. Et c'est comme cela, que l’Église primitive a pu affronter une VIOLENTE persécution, pendant laquelle beaucoup furent jetés en PRISON, ce qui obligea les Chrétiens à fuir Jérusalem pour la Samarie et d'autres contrées alentours (Actes 8.1). Et plus tard ils firent face à la famine (Act 11.28). Ils n'ont pas eu peur de prendre des risques, parce ils savaient que Dieu les approuvait et donc qu’ils pouvaient compter sur son appui. Ils savaient aussi que c'est à ce PRIX qu'ils verraient la gloire de Dieu, et ils l'ont vu. C'est comme cela, qu'ils entraînèrent l’Église dans leurs sillons.


Il en est de même aujourd'hui pour ceux de nos responsables. S'ils veulent voir la puissance de Dieu se manifester, et avec l’Église se lever pour Jésus, il leur sera demandé la même chose que pour les premiers disciples des temps apostoliques : d'être des hommes de courage dans la foi.


Après le reniement de l'apôtre Pierre, Jésus a fait de lui un homme de foi.

L'apôtre PIERRE quand il était tout jeune dans la foi, était prêt à mourir pour son maître :

Jean 13.37 : Seigneur, lui dit Pierre,pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi.

Et dans l'évangile de Matthieu il est dit : « Que tous dirent la même chose » (26.35)


Et après cela, nous savons ce qui lui est ARRIVE : il a RENIE Jésus. Quant aux autres apôtres, à part Jean, ils n'ont pas fait mieux que lui en se sauvant.


Jésus n'a pas regardé à sa faiblesse du moment, il a vu le désir de Pierre, et il y a répondu plus tard. C'est à la pentecôte, que Pierre est devenu un homme de foi, et cela ne s'est pas démenti tout le long du livre des actes. Et à la fin de sa vie Jésus a honoré son désir de mourir pour son maître avec cette foi qu'il lui avait donnée. Il en a été de même pour les autres apôtres.


Quel enseignement pour nous?

Si le Seigneur voit en nous ce désir, cette volonté de prendre des risques pour lui, malgré nos incapacités du moment, et notre foi bien faible, il honorera ce désir en nous donnant cette foi qui nous fera dépasser nos propres limites, et quelles que soient les difficultés à venir, nous tiendrons DEBOUT avec cette FOI que Jésus nous aura donnée. Et, c'est cette FOI qui L'HONORERA et L'ELEVERA et le PROCLAMERA comme le DIEU TOUT PUISSANT.


C'est comme ça, que notre SEIGNEUR REMPLIRA chacune de ses églises de sa GLOIRE

Aggée 2.7 Et je remplirai de gloire cette maison,dit l'Eternel des armées


JL.DECHAMBRE