Chrét.possédés ?

Source d eau vive

Chrétiens possédés ?


DES CHRETIENS POSSEDES PAR DES DEMONS, EST CE POSSIBLE ?



Nous avons vu dans ma première étude que les liens ancestraux n'avaient aucune valeur biblique.

Dans cette seconde étude, nous allons voir qu'un Chrétien ne peut pas être davantage possédé par un démon.

Ceux qui enseignent cela s'appuient sur l'ordre que Jésus a donné à ses disciples :

Lisons le dans Marc 16.17 ''Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons''.

 

Quoiqu'ils en disent, cet ordre est clairement donné dans le cadre de l'évangélisation des inconvertis comme en témoigne le début du texte verset 15:

«  allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création ».

 

Parmi donc ceux qui prônent cette doctrine, certains vous disent que toutes les personnes dont les démons ont été chassés par Jésus, croyaient en Jésus, et étaient des disciples. 

Parce qu'ils ont cru, ils ont été délivrés. Ils pensent qu'on ne peut pas chasser un démon d'une personne qui n'est pas Chrétienne........ Mais penser cela c'est ignorer que la personne possédée est sous l'autorité du démon, elle n'a donc pas son libre arbitre pour s'approcher de Jésus.


Ce que nous devons savoir, c'est que Dieu peut exercer son autorité sur le démon pour qu'il soit chassé, sans passer par le consentement de la personne possédée. La seule autorité de Dieu suffit, car dans toutes ces délivrances, les démons restent soumis à Dieu :

Luc 10.17Les soixante dix revinrent avec Joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

 

C'est ce que nous est confirmé à travers tous les exemples que nous retrouvons dans les 4 évangiles, chaque fois  qu' un démon a été chassé par Jésus. Rien, dans leur attitude, ne montre qu'ils étaient des disciples, tout montre au contraire  qu'ils  n'avaient  pas  leur  libre  arbitre puisqu' aucun d'eux n'a fait la démarche pour venir vers Jésus, tous ont été délivrés soit par la démarche de l'un des proches, soit par la propre initiative de Jésus.


Je vous laisse les références:   

-Un démoniaque dans la synagogue :  Marc 1.21-28 ;  Luc 4.31-37.             

-Un démoniaque aveugle et muet :    Matthieu 12.22 ; Luc 11.14 

-Un démoniaque muet : Matthieu 9.32-34 

-La fille de la femme Syro-Phénicienne : Matthieu 15.21-28 ; Marc 7.24 

-Le garçon épileptique : Matt 17.14-21 ;   Marc 9.14-29 ; Luc 9.27 

 -Un démoniaque dans la synagogue : Marc 1.21-28 ; Luc 431-37.

 

Quand les évangiles nous parlent plus largement des personnes dont les démons ont été chassés, là aussi il nous est parlé qu'ils étaient amenés, ce qui montre bien leur dépendance:

Actes 5.16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.

 

Mais reste un seul exemple où nous voyons le démoniaque venir vers Jésus : Le gadarenien. Ceux qui enseignent cette doctrine disent qu'il est venu au devant de Jésus, volontairement, en tant que disciple de Jésus.

Non ! Avant sa délivrance, la première fois qu'il est venu vers Jésus, pour lui parler, tout son être, corps, âme, et esprit était prisonnier des démons.


Croyez vous que si le Gadarénien avait eu libre arbitre, il se serait mortifié, et qu'il aurait vécu dans les déserts .


Les démons étaient totalement maîtres de sa personne , comme en témoignent toutes les paroles qui sont sorties du Gadarenien quand il s'est approché de Jésus , lisons le dans : Luc 8.28. ''Il vint un homme de la ville, qui était possédé, de plusieurs démons etc...ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte...''.


Certes, il est venu vers Jésus pour se jeter à ses pieds, mais était-ce bien lui qui est venu ? Bien sûr que non ! mais les démons qui l'habitaient l'ont poussé à venir vers Jésus . Si c'était l'homme qui était venu, il aurait demandé à être délivré, mais qu'a t-il dit, lisons le : ''Qu'y a t-il entre moi et toi, Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il etc... et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l’abîme''etc...et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il leur permit''.

 

Les démons, connaissant Jésus et son ministère, savait que Jésus avait le pouvoir de les déloger de cet homme illico presto, pour se retrouver dans l'abîme, ce qu'ils ne voulaient pas. C'est pourquoi ils sont venus vers lui pour lui faire cette demande. Il nous faut donc voir, dans cette démarche ,l'action unique des démons, et non pas celle du Gadarénéen.

 

En conclusion, aucune des paroles qui sont sorties du Gadarénien n'étaient les siennes, mais tout nous dit que c'était les paroles des démons. L'homme était donc sous leur totale dépendance . A partir de là, comment aurait-il pu avoir la foi, et être le disciple de Jésus?.

 

D'ailleurs, après sa délivrance tout a changé, il a retrouvé son libre arbitre, et là ,il a pu choisir Jésus, c'est ce qu'il a fait, lisons le dans :

Matthieu 8.38.:

«  L'homme, de qui était sorti des démons, lui demandait la permission de rester avec lui ».

 

En conclusion : Les évangiles ne nous laissent aucun exemple où nous voyons Jésus chassant les démons de véritables Chrétiens, et jamais nous ne voyons, dans la Parole, un seul exemple d'une personne possédée devenir Chrétienne,et rester possédée.

 

Ceux qui défendent cette doctrine ont également comme autre argument que c'est l'âme qui est squattée par le démon, et non le cœur où réside le Saint Esprit.

Poursuivant leurs explications, ils vous disent que le Saint Esprit cohabite bien avec le péché des Chrétiens. 

Donc, pour eux, que le St Esprit et le démon cohabitent ensemble est tout à fait concevable. En clair, pour ces Chrétiens possédés, leur cœur est sous l'autorité du Saint Esprit, et leur âme sous l'autorité du démon. Donc, le St Esprit et le démon peuvent cohabiter.

 

La plupart d'entre nous, nous sommes parents. Nous n'avons pas de problèmes pour cohabiter avec nos enfants que nous aimons, même, s' ils peuvent être turbulents, désobéissants et davantage avec l'adolescence. Mais nous n'accepterions jamais de partager notre autorité avec un intrus, une connaissance de notre enfant qui lui voudrait du mal. Cette personne n'aurait même pas la pensée de le faire, sachant qu'il ne pourrait franchir la porte tant que la maison et l'enfant sont sous l'autorité des parents. Que je sois dans ma chambre, dans la pièce principale, ou tout autre endroit, cette autorité s'exerce, et cet intrus malveillant n'aurait pas le droit de résider dans aucun de ces endroits..

 

Et bien, pour nous Chrétiens qui appartenons à Jésus, c'est la même chose. Nous sommes sous l'autorité du Saint Esprit qui habite en nous, et ce même Saint Esprit, tout comme des parents qui acceptent les imperfections de leurs enfants, accepte de cohabiter avec les imperfections des enfants de Dieu, parce que nous sommes les enfants bien aimés de Jésus . Mais ce même St esprit n'accepterait pas de cohabiter et de partager son autorité avec un démon, et le démon le sait bien, il ne s’aventure pas à franchir la porte de ma personne, sachant que mon corps est le temple du Saint Esprit, et que je suis sous son autorité (1 Corinthiens 6.19)..

 

Avant notre appartenance à Jésus, les choses sont différentes.

 

Prenons l'exemple de parents qui veulent adopter un enfant. Pour qu'il soit adoptable, il faut comme condition que l'enfant soit libre de toute autorité parentale, que les parents naturels soient donc déchus de tous leurs droits sur leur enfant, et de toute autre autorité : comme celle des grands-parents, ou d'un membre de la famille qui exercerait un droit de garde à cause de son affiliation avec l'enfant. Tant que ces choses ne sont pas tranchées, l'enfant ne pourrait pas être adopté.

 

Pour les enfants de Dieu, c'est la même chose. Avant notre adoption, nous étions sous l'autorité de Satan, et pour certains du démon qui les squattait. Tant que nous étions sous cette influence qui exerçait une autorité et une appartenance sur nos personnes, nous ne pouvions pas être sous l'autorité de Jésus, nous ne pouvions pas devenir son enfant, nous n'étions pas adoptables, comme pour des enfants selon la chair qui dépendraient encore d'une autorité de leurs parents naturels. Il a fallu que nous soyons libérés 

 

Dès que toutes les conditions ont été remplies, et que nous avons été dégagés de toute appartenance, dés que le démon a été chassé pour certains, nous avons été en position de devenir un enfant de Dieu. A partir de là, Dieu peut exercer toute son autorité pour nous protéger de notre ennemi qui a été déchu de tous ses droits.

 

Colossiens 2.15 Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elle par la croix.

1 Jean 5.17 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas



 Ce que nous trouvons dans l'église primitive

 

Nous avons vu  que Jésus chassait les démons dans le cadre de l'annonce de l'évangile, au milieu de la nation Juive qui n'était pas Chrétienne, et c'est ce qui perdurait dans l'église primitive avec Philippe l'évangéliste chassant les démons et guérissant les malades dans le cadre de l'évangélisation des Samaritains :

Actes 8.5-13. Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

 

Ce que nous retrouvons aussi dans l'église primitive, ce sont les enseignements que Jésus a laissé à travers les évangiles, comme le salut, l'amour, la consécration, la sanctification etc, nous n'avons donc pas de peine à retrouver cela clairement développé à partir des actes, et dans le reste des lettres des apôtres, nous ne fabulons pas. Mais quant à chasser les démons chez les Chrétiens, aucune trace à travers tous ces écrits.

 

L'église de Corinthe et les démons

 

Si, selon ceux qui enseignent la doctrine des démons, le péché du Chrétien peut-être, entre autre chose, les conséquences d'une possession, pourquoi nous ne voyons pas des manifestations de Chrétiens possédés dans cette église de Corinthe, vu les nombreux péchés qui sévissaient chez eux?


Pourquoi Paul ne l'a t-il pas enseigné dans une église qui était la plus grande de son apostolat ? Si, l'apôtre Paul l'avait entendu et vu des autres apôtres qui avaient été à l'enseignement de Jésus, comme Pierre qui nous a laissé des lettres, c'est bien dans cette église qu'il l'aurait enseigné !


Alors pourquoi,  soutiendrions nous  un enseignement qu'ils ne nous ont pas laissé? Sur quelle base nous appuyer ?

 

Maintenant voyons quelques questions que nous pourrions nous poser:

Le fait de commettre un péché grave comme l'adultère, ou d'autre, peut-il conduire des mauvais esprits à me posséder ?

La réponse est non. Nous ne retrouvons aucun enseignement, et exemple dans la bible qui le prouverait


Revenons sur l'église de Corinthe : Dans les premiers chapitres des lettres aux Corinthiens, l'apôtre Paul les reprend sur leurs péchés qui étaient multiples comme la débauche, l'ivrognerie, Mais qu'a t'il dit : Qu'ils s'exposaient à la possession par un mauvais esprit ?. Non, pas du tout ! Il leur a dit qu'ils s'exposaient à un jugement de Dieu, et rien d'autre.

1 Corinthiens 11.30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous mêmes, nous ne serions, mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

 

Pour confirmer ceci prenons l'exemple de David qui commit l'adultère avec Bath Shéba, et tua ensuite son mari.

Son péché n'a pas entraîné pour lui une possession, mais tout comme les Chrétiens de Corinthe, un jugement de Dieu:

2 Samuel 12.10-12 Maintenant la violence ne quittera plus jamais ta famille parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour en faire ta femme". Voici ce que déclare l'eternel" je vas faire venir le malheur contre toi, du sein même de ta famille, je prendrai sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui s'unira à elles au grand jour. Toi, tu as agi en cachette, mais moi j'exécuterai cela sous les yeux de tout Israel, au grand jour"

 

En conclusion, nous ne trouvons aucun enseignement, ni exemple dans le nouveau comme dans l'ancien testament qui prouve qu'un Chrétien s'expose à la possession en pêchant gravement. La chose à laquelle il s'expose s' il persiste dans son péché, c'est à un jugement de Dieu.

 

Pourtant vous pourriez m'opposer Saül qui fut agité par un mauvais esprit, et plus encore, dont le démon s'était emparé 1 Sam.18.10. C'est tout a fait vrai, mais nous allons voir pourquoi cela fut rendu possible :


Saül s'était profondément détourné de Dieu au point de le rejeter de son cœur: les paroles que nous relevons dans le texte de 1 Samuel 15 en témoignent : Il ne parle plus de l’Éternel son Dieu, mais de ''l’Éternel ton Dieu'' en s'adressant à Samuel :

1 Samuel 15.30 Saul dit encore : J'ai péché ! Maintenant, je te prie, honore moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël ; reviens avec moi,et j'adorerai l’Éternel ton Dieu.

 

Saül avait donc rejeté Dieu, et pour l'avoir rejeté, Dieu l'a rejeté:

1 Samuel 16.1  L’Eternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l'ai rejeté.

2 Timothée 2.13 Si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle

 

C'est donc à partir de là, que Dieu retirera son Esprit de Saül, et c'est seulement quand l'esprit s'est retiré de lui, que le mauvais esprit l'a agité, et que, plus tard, il s''est saisi de lui, pour lui faire faire ce qu'il voulait .

Mais tant que l'Esprit de Dieu était en lui, le mauvais esprit ne pouvait rien faire de cela. Et encore davantage, La décision n'est pas venue de la propre autorité de Satan, elle est venue par un jugement de Dieu. Saül avait été l'oint de l’Éternel, et il continuait à être son serviteur à travers la royauté qu'il exerçait, c'est pourquoi Satan ne pouvait de sa propre autorité décider de cela.

1 Samuel 16.14 L’esprit de l’Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Éternel.

1 Samuel 18.10 Dès le lendemain, un mauvais esprit envoyé par Dieu s'empara de Saül, de sorte qu'il entra en transe dans sa maison.

 

Un Chrétien peut-il avoir une maladie d'origine Satanique?


Quand Dieu le permet, cela est possible. Mais ceci reste des cas particuliers.

La maladie d'origine satanique pour un Chrétien, n'indique d'aucune façon une possession, c'est ce que nous voyons avec Job:

Satan réclamait Job pour qu'il l'atteigne dans son corps par la maladie. Mais, à aucun moment, il nous est dit que Job était possédé. Dieu permit cela pour montrer la fidélité de Job face à Satan qui croyait, qu'après cela, Job renierait Dieu:

Job 1.9 Et Satan répondit à l’Éternel etc... v11.Etends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je sûr qu'il te maudit en face ;

Et bien entendu, il n'en a rien été, Job est resté fidèle à Dieu.

 

Nous avons un autre exemple, avec l'apôtre Paul qui avait une écharde dans la chair, provenant d'un ange de Satan . Mais encore là, c'est Dieu qui l'avait permis, pour que Paul ne s'enfle pas d’orgueil.

2 Corinthiens 12.7 :''D'ailleurs, pour me garder de m’enorgueillir indûment de ces révélations extraordinaires, il m'a été donné une épreuve physique, un messager de Satan chargé de me frapper pour que je ne m'élève pas trop haut.

 

Satan peut-il avoir un certain pouvoir sur un Chrétien ?

L'écriture ne nous cache rien. Nous savons, par elle et par expérience, que Satan a le pouvoir d'influer sur nos pensées, pour nous séduire , pour nous décourager, pour nous condamner, mais aussi en s' opposant à nous dans la vie au quotidien. Mais dans tout cela, Dieu nous demande de nous opposer à lui par la puissance du Saint Esprit.



A part, tout cela, NON, il n'a que le pouvoir que Dieu lui donne.

C'est ce que nous avons vu avec Job, l'apôtre Paul, et même avec Saül, c'est ce que nous voyons aussi avec les disciples de Jésus à qui il avait dit dans  :

Luc 22.31

''Satan vous a réclamés pour vous cribler comme du froment''.

 

Cette demande signifiait que Satan ne pouvait pas le faire de sa propre autorité,


Il fallait que lui, Satan qui règne sur le monde, mais pas sur le royaume de Dieu auquel les disciples appartenaient, et à qui nous appartenons, fasse une demande au grand maître de l'univers. Il fallait l'autorisation de DIEU, sans cela, il ne pouvait rien faire.

Mais ce que Dieu permet est limité, c'est pourquoi Jésus a ajouté : ''Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point''. En effet, Dieu ne permettra jamais qu'une action de Satan détruise notre foi. Ce qu'il permet est dans un but positif et éducatif, pour mieux connaître son amour, et nous connaître, c'est ce que Pierre a découvert à travers cette expérience avec Jésus.

 

Dieu ne peut donc pas permettre la possession d'un véritable Chrétien par un démon. Car ceci mettrait en cause son autorité sur ceux qui lui appartiennent, et tuerait notre foi. C'est pourquoi, dans toutes les demandes que nous retrouvons dans la bible, aucune ne concerne une possession. Dieu ne partage pas son autorité sur ses enfants.

 

Ma conclusion

Ce que nous constatons dans ces milieux qui prônent la doctrine des démons, c'est que les démons se manifestent très fréquemment chez les Chrétiens. Mais, si peu, pour ne pas dire jamais, chez les personnes qui viennent la première fois. Mais ceci s'explique : Ces Chrétiens que je pense honnêtes, sont tellement conditionnés par l'enseignement qu'ils reçoivent, qu'ils sont persuadés d'être possédés, et pour eux donc, ils doivent manifester des attitudes ténébreuses. Mais pour d'autres qui se disent Chrétiens, et qu'ils ne le sont pas, c'est une opportunité pour qu'on s'intéresse à eux, ils ont besoin de cela pour nourrir leur vie, tout comme certaines personnes qui vont régulièrement chez leur médecin parce qu'elles veulent se croire malades, pour les mêmes raisons.


Pour tous, ces leaders qui tirent leur puissance d'eux mêmes, il est donc plus facile de chasser chez des Chrétiens des démons qui n'existent pas, que chez des païens qui sont véritablement possédés.


En réalité, toutes ces gens qui enseignent cette doctrine ne croient qu'à leur ministère, qui tire sa puissance que dans le titre qu'ils se sont donné : ''ministère de délivrance''. Pour eux, tout repose sur leur ministère pour ces Chrétiens, car, ils ne croient pas dans la puissance de la Parole de Dieu par le Saint Esprit, car Ils minimisent la personne de Jésus et l'efficacité de son œuvre à la croix et de l'action du St Esprit qui s'en suit, dès notre conversion, et par la suite tout le long de notre vie Chrétienne. Ils se valorisent et se glorifie , et dévalorise Jésus en volant sa gloire.

 

C'est donc tourner manège pour toutes ces personnes que nous retrouvons de séminaires en séminaires avec d'autres pathologies, quand c'est pas les mêmes. Le fond de commerce de ces leaders qui sont là pour délivrés est assuré pour de nombreuses années.

 


De tout temps, Satan a pour objectif de détruire l’œuvre spirituelle de Dieu en nous, et dans l'église. Le meilleur moyen pour lui, d' atteindre son but, ce sont les fausses doctrines. Les fausses doctrines touchent véritablement au spirituel.

 

Un véritable Chrétien qui pêche par sa chair gravement, face à la Parole de Dieu, il peut reconnaître sa faute. Il sait qu'il est tombé. Pour Dieu c'est plus facile de relever quelqu'un qui sait qu'il est tombé par sa désobéissance , que quelqu'un qui ne le sait pas. Celui qui pratique une fausse doctrine ne sait pas qu'il est tombé, car il peut toujours se justifier avec et tel verset mal interprété, et se donner raison.

Le danger est donc beaucoup plus grand.

 

Malheureusement certaines fausses doctrines, je dis bien certaines, et pas toutes, nous conduisent à goûter au cœur même de Satan. Attention, dans le long terme, si nous adoptons définitivement cette doctrine des démons, il y a vraiment un danger de non retour pour ceux qui l'enseignent vraiment.

 

Et, pour ceux qui en sont les victimes, cette doctrine ne peut que saboter, tuer leur foi. Que Dieu leur fasse grâce, pour qu'ils sortent des pièges que le malin leur a tendu en se servant de ces ouvriers d'iniquité qui enseignent cette doctrine.

 

Je vous laisse cette parole de Dieu :


Ezechiel 34.19








Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé

JL DECHAMBRE