SARAI, femme de foi

Source d eau vive

SARAI, femme de foi

Quand Sara, femme d'abraham,

a t'elle été agréable à DIEU par sa foi ?


Certainement pas uniquement, à la suite de

la visite des trois visiteurs !


Texte biblique genèse 18.14 Pourquoi as tu ri

…...y a t'il quelque chose qui soit étonnant de

la part de l'Eternel. Au temps fixé, je reviendrai

vers toi, à cette même époque et Sara aura un fils;

Nous pourrions considérer que c'est à ce moment là que Sara a affirmé sa foi, puisqu'elle a cru,

même si elle a ri dans un premier temps au regard de son âge:En effet avait-elle encore le désir d'avoir un enfant, elle qui était âgée.

Autant nous pouvons désirer un enfant quand nous sommes jeunes, mais après..... quand nous sommes vieux.........:Est-ce que le désir est toujours là?


Moise, qui avait plus de 80 ans quand Dieu s'est adressé à lui dans le buisson ardent pour le faire lever, n'était pas non plus, à ce moment là, si enthousiasme que cela . Et pourtant, il l'avait été 40 ans avant, quant il avait voulu intervenir pour son peuple. Mais lui aussi, il a retrouvé son zèle et sa foi de quarante ans en arrière, quand il a commencé à voirDIEU agir pour faire sortir son peuple de l'Egypte.


De même pour Sara: Quand la promesse d'un enfant s'est réalisée, et que Dieu a rappelé celle qui se rattachait à Isaac, il est certain que Sara a retrouvé tout l'enthousiasme qui se rattachait à sa foi.


A partir de ce moment là, forte de la promesse de Dieu, le chemin n' a pas été difficile pour elle, puisque Dieu lui avait même indiqué la date: dans un an.Croire en lapromessede Dieu, dans ces conditions, ne lui a rien coûté.


LA FOI DE SARA DONT JE VEUX PARLER C'EST CELLE QU'ELLE A MANIFESTE 13 ANS AVANT CETTE PROMESSE

C'est à ce moment là que sa foi a été mise à rude épreuve:SARA a souffertl'humiliation, et cela a duré des années.

C'est ce que nous allons voir avec la promesse que Dieu a faite à Abraham seul, et qui a déclenché l'épreuve de sa foi.

Lisons le dans:Genèse 15.3

''Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ta maison, sera mon héritier.

Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée:

Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier''.

La promesse de Dieu''c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier''ne faisait pas du tout mention de Sara.

Elle s'adressait à Abraham seul. A aucun moment , Dieu n'a fait allusion à Sara. DIEU sait ce qu’il fait.


Sara, stérile,et âgée. ne pouvait s'appuyer sur cette promesse de Dieu pour elle.Rien ne lui avait jamais été dit à ce moment là, ni avant, mais elle voulait que le plan de DIEU se réalise pour Abraham, et ne pas être un obstacle.Elle ne pouvait que se rendre à l'évidence : La promesse ne passerait pas par elle.Elle qui était une femme d'une certaine classe, belle, elle qui aimait Abraham, et se savait aimée de lui, a demandé à Abraham d'aller vers sa servante.

Nous pouvons imaginer combien cela a dû être dur et humiliant pour elle.


Mais, elle a fait tout cela parce que Sara voulait que le plan de Dieu pour Abram, avec sa promesse d'une postérité se réalise, car, pensait-elle, cette postérité promise à Abraham, elle serait sienne aussi en ce que le fils de la servante deviendrait son fils.

C'est comme cela que se passaient les choses à cette époque pour l'épouse du maître de la maison quand celle-ci était stérile. C'était courant.La bible, nous donne l'exemple de Rachel, l'épouse de Jacob qui était stérile, et qui a eu aussi recours à sa servante pour donner un enfant à Jacob.


Dieu a permis que les choses se passent ainsi. Si Dieu avait voulu qu'il en soit autrement, il est certain qu'il aurait précisé à Abraham que sa postérité passerait par Sara. Il ne l'a pas fait, car c'était son plan, bien que l'on pourrait penser que c'était une erreur de Saraï ....


Quelle situation difficile à vivre au jour le jour!.... que de sentiments, de souffrances.

De plus, l'enfant d'Agar n'est pas devenu son enfant. Agar l'a gardé et l'a élevé comme le sien et celui d'Abraham, et elle ne manquait pas de le faire sentir à Sara sa maîtresse.


Sara a accepté cette situation douloureuse, insupportable à vivre. Si, elle ne s'était pas attachée à cette promesse, elle ne l'aurait pas supporté, vu l'attitude humiliante d'Agar .


D'ailleurs, c'est ce qu'elle a fait plus tard, forte de la naissance d'Isaac et de l'héritage qui se rattachait à cette naissance avec la promesse de Dieu:

Genèse 21.10' 'Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac''.


En conclusion:

Nous pouvons affirmer que dans cette épreuve, Sara a gardé la foi en voulant être agréable à Dieu et en s'attachant à la promesse de Dieu à Abraham.

SARA a été une femme de foi toute sa vie, par ses prières et son attente, et par sa volonté de voir la promesse deDIEUse réaliser

La véritable foi va au delà de croire en une promesse de Dieu, et d'attendre qu'elle se réalise, il faut aussi en accepter le chemin parfois difficile qu'il nous faut prendre pour voir sa réalisation


Les apôtres ont vu beaucoup de miracles. Ils en ont eux-mêmes accomplis dans la mission que Jésus leur avait confiée. C'était facile dans ces circonstances de garder la foi.

L'apôtre Pierre après avoir vu son maître marcher sur les eaux, y marchera lui aussi, mais après avoir vu son maître le faire. Est-ce à ce moment là qu'il a manifesté la foi suprême? est-ce à ce moment là que sa foi a été mise à rude épreuve?. Je ne le crois pas un seul instant. La foi, la foi suprême c'est vrai ils l'ont manifestée, mais bien plus tard, en acceptant d'être humiliés, en étant persécutés pour le nom de Jésus. C'est à ce prix là qu'ils ont affirmé leur foi .


La foi suprême, la véritable foi c'est celle qui nous coûte:

C'est d'accepter l'humiliation pour que le plan de Dieu, les promesses de Dieu se réalisent.

C'est cette foi là, qui fait plaisir à Dieu, et qui est toujours suivie d'une très grande bénédiction spirituelle intérieure.


Après avoir été abaissée, Dieu va commencer à l'élever :Sara reçut, après ses 13 ans d'humiliation, un nom nouveau: SARA qui veut dire princesse. Ainsi Sara reçut de Dieu sa récompense spirituelle: elle était élevée au rang de princesse. Quel hommage ! Et avec une promesse, qu'elle aurait un fils sorti de ses entrailles: Isaac, et que c'est de lui seul que naîtrait une postérité qui serait propre à Abraham, avec qui il contracterait une alliance perpétuelle(Gen 17.19).


Très certainement Sara était loin de penser aux conséquences heureuses de sa foi persévérante, pour elle etpour toute l'humanité.

tu ne donneras plus à Saraï ta femme le nom de Saraï,

Génèse 17.15 mais son nom sera Sara.

Je la bénirai et je te donnerai d'elle un fils ;

je la bénirai et elle deviendra des nations, des rois de peuples sortiront d'elle.


Par elle, nous connaissons aujourd'hui le peuple élu de Dieu: Le peuple Juif qui nous a donné le livre Saint, et Jésus le messie par qui nous avons le salut.

Hébreux 11.11  C'est par la foi que Sara, elle même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

C'est pourquoi d'un seul homme déjà usé de corps naquit une postérité,nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter


N'oublions pas, que par notre persévérance, nous entraînerons nous aussi dans notre sillon, des hommes et des femmes et nos enfants à faire de même. Je vous accorde que le chemin n'est pas facile, et vous aurez des doutes, des échecs, et peut-être même des chutes. Mais laissons Dieu nous relever, et au bout du chemin, nous finirons par avoir la victoire, et nous verrons se réaliser ce que Dieu nous a promis..


Je vous laisse cette parole de Dieu

Hébreux 10.35    N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

Car vous avez besoin de persévérance», afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Que Dieu vous bénisse et vous donne du courage

JL DECHAMBRE