Edité le 22 novembre 2021
Chrétien et parfait.
L'apôtre Pierre s'adressant à ses compatriotes Juifs disait :''Repentez- vous et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés'' (Actes 3.19).
Cet acte quand il vient d'un cœur sincère qui s'attache vraiment à Jésus, conduit à la nouvelle Naissance dont Jésus a parlé à Nicodème, récit que nous retrouvons dans l'évangile de Jean au chapitre 3.
A travers cette étude, nous verrons que seule la nouvelle naissance fait de nous un enfant de Dieu. Cette étape nous rapproche de la circoncision du cœur dont l'apôtre Paul nous parle et que nous retrouvons inscrite dans la loi de Moise. Ce n'était donc pas quelque chose d'étranger au peuple d’Israël.A partir de là d'autres portes s'ouvriront, et rien ne sera plus pareil pour celui qui est né de Dieu, même si nous demeurons des personnes bien imparfaites.
Abordons notre sujet:
Tout véritable Chrétien sait que Dieu est désormais son Père.
La résurrection de Jésus ne nous a pas acquis seulement notre salut, mais elle a fait que Dieu devienne notre Père, c'est ce que Jésus a déclaré à Marie de Magdala :
''Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu''.(Jean 20.17)
Comment s'est concrétisé le sacrifice de Jésus pour faire que Dieu devienne notre Père?
L'apôtre Paul, nous parle d'adoption.
Romains 8.15 :Vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Mais nous allons voir que Dieu a été plus loin que l'adoption.
Pourêtre les enfants d’un père et une mère si nous ne sommes nés de leur union, il nous faudra passer obligatoirement par un ACTE D'ADOPTION.
Pour DEVENIR ENFANT de Dieu, les choses sont différentes. Jésus a considéré, pour que nous lui appartenions, qu'il nous fallait naître de nouveau, c’est ce que nous lisons dans Jean 3.7:''Il faut que vous naissiez de nouveau''.Cette nouvelle Naissanceest spirituelle, elle ne s'est donc pas faite par la chair, mais par le Saint-Esprit, c'est pourquoi,Il a ajouté:au verset 6 :‘’ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de L’Esprit est esprit’’.
Le fait d'être nés du Saint-Esprit nous donne donc de devenir ses enfantsen esprit et en vérité,. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Jean nous dit:Ceux qui croient en son nom (Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu(Jean 1.12-13).
C'est pourquoi, lorsque nous le sommes devenus, le Saint-Esprit ne nous le fait pas ressentir comme une adoption, mais comme étant ses enfants tout simplement.
Nous vivons donc notre affiliation comme étant nés de nouveau, nés de Dieu.
La question que nous pouvons nous poser: Pourquoi Jésus a considéré que l'adoption n'aurait pas été suffisante pour devenir ses enfants?
Notre priorité après la conversion c'est de suivre les commandements de DIEU, afin de demeurer ses enfants. Cette condition nous ne pouvions la remplir qu'avec un cœur changé et transformé. Cette transformation s’est faite à notre nouvelle naissance par le Saint-Esprit et la Parole. C’est encore ce que Jésus a révélé à Nicodème (Jean 3.5). Cette parole est l'accomplissement de ce que le prophète Ezéchiel avait annoncé au 6ième siècle avant Jésus-Christ.
Lisons-le au Chapitre 11 de son livre verset 19 et 20:'' Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un Esprit nouveau; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent mes lois.
Cela nous ramène à la circoncision du cœur, dont l'apôtre Paul nous parle, qui n'est qu'autre que ce cœur changé :
Colossiens 2.11-12 :Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ.
Ce n'était pas quelque de nouveau pour ceux qui étaient issus du Judaïsme, car elle était inscrite dans la loi de Moise:
Deutéronome 30.6 :L’Éternel ton Dieu, circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, et tu aimeras L’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ta force, afin que tu vives.
Dans cette première Alliance, Dieu avait donc prévu qu'il interviendrait dans le cœur des croyantspour qu'ils soient en capacité d’accomplir ses commandements qu'il avait donné à son peuple par l'intermédiaire de Moise.
Deutéronome 6.5 :Et ces commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur.
Ces textes de l'écriture que nous retrouvons dans l'ancien et le nouveau testament nous montre bien que cette circoncision du cœur était indispensable pour tous les croyants de tous les temps pour qu'ils suivent les commandements. Le fait de les connaître par l'intelligence ne pouvait pas être suffisant.
Pour autant, la nouvelle-naissance ne fait pas de nous des personnes parfaites ou presque
Lisonsdans2 Corinthiens 5.17 :Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature: Ce qui est ancien a disparu; voici toutes choses sont devenus nouvelles.
Certains peuvent penser quand ils lisent ces paroles de l'apôtre Paul, que depuis qu'ils sont nés de Dieu ils en ont fini avec le péché ou presque. Mais c'est donner une mauvaise interprétation de ce passage.
Qu'est-ce qui a donc vraiment changé?
Avant notre naissance spirituelle, nous avions une conscience concernant le bien et le mal, mais aucun d'entre nous, que nous soyons croyants ou pas n'était dérangé par sa vie de péchés. Maintenant ce changement opéré par Dieu fait que notre conscience ne se satisfait plus de notre vie de péchés.
Mais les choses ne s'en arrête pas là. Désormais notre personne a le désir d'obéir à sa parole, cela devient un besoin vital comme la faim et la soif pour notre corps. Et quand nous défaillons, nous avons le désir de ne pas rester dans notre péché. C'est en cela que les paroles de l'apôtre Paul prennent tout leur sens:''toutes choses sont devenues nouvelles''(2 Corint 5.17).
Ce n'est donc pas pour autant que nous ne serons pas confrontés au péché. A notre conversion nous avons vécu des moments merveilleux, par rapport à ce que nous étions avant, et en voyant ce que nous sommes devenus. Nous avons vécu ces moments comme quelque chose de fort, et nous avons pu penser que nous n’aurions plus de problèmes avec le péché.Mais avec le temps, nous allons très vite comprendre que notre chair, qui a des désirs contraires à ceux de l'Esprit (Gal 5.17) va vouloir nous ramener à nos convoitises d'avant.
C'est là, ou les paroles de Jésus prennent tout leur sens:''L'Esprit est biendisposé(c'est à dire notre cœur)mais la chair est faible''(Matt 26.41)
Pour Jésus, nous n'en n'avons donc pas fini avec le péché. C'est pourquoi il nous adresse en introduction à ce constat une mise en garde et un commandement:''Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation''(Matt 26.41)
Nous aurons donc des combats dans un domaine, mais nos faiblesses n'arrêtent pas la grâce de Dieu, mais elle déclenche son action pour nous en délivrer, même si cela peut prendre du temps selon les personnes.
Nous ne devons donc pas nous décourager, ni nous culpabiliser. Mais nous devons apprendre à nous appuyer sur le Saint-Esprit en le recherchant en le sollicitant pour repousser le péché, et toutes les choses que l'ennemi peut nous montrer, nous souffler pour nous entraîner dans les convoitises.
Zacharie 4.6 :C'est ici la parole que j'adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit L’Éternel des armées.
Et cette parole elle vaut pour tous les combats de la vie Chrétienne.
Tout le long de notre vie Chrétienne, Le Saint-Esprit va également poursuivre tout un travail sur notre personne,sur des points négatifs qui déplaisent à Dieu, et qui sont demeurés depuis notre conversion.Là encore, il a besoin de notre collaboration.
Apocalypse 22.11:Celui qui est Saint se Sanctifie encore.
Le Saint-Esprit n'exige donc pas tout et tout suite, ceci se fait dans la durée. Prenons l'exemple d'un paysan: exige-t-il tout, tout de suite, de son champ. NON. Avant d'en demander les fruits, il va commencer à travailler la terre avant d’ensemencer son champ. C'est la même que Jésus fait avec nous.
Mais malgré toute notre bonne volonté, et l'action du Saint-Esprit qui nous entraînera dans certaines victoires, ne nous leurrons pas non plus, nous resterons toujours des personnes bien imparfaites.La perfection nous y rentrerons totalement pleinement quand nous rentrerons dans l'Eternité avec Dieu. C'est là que notre chair sera éradiquée définitivement de notre personne, quand nous quitterons notre corps de chair, au moment où nous rentrerons dans l'éternité avec Dieu (2 Corinthiens 5.1-2)
C'est pourquoi, Ce COEUR CIRCONCIS né d'en haut, a besoin de bénéficier du sang de l'agneau,non seulement pour être pardonné, mais pour que nos fautes soient effacées de notre cœur, afin que notre pardon soit total.
Les écritures nous parlent souvent d'un cœur sans tâche, pur. Comment cela peut-il être vrai, nous qui sommes si souvent faillibles. Si Dieu s’arrêtait au pardon de notre faute ceci ne serait pas possible. Mais le pardon ne s'arrête pas là. Il est toujours suivi de la purification de notre cœur qui a été sali par notre faute.
1 Jean 1.9 :Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquités.
Et, c'est ce que le Saint-Esprit fait en renouvelant notre cœur:
2 Corinthiens 4.16 :''Notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour''
Tous ceux qui n'ont pas été lavés ne pourront pas rentrer dans le ciel avec un cœur qui a été successivement taché par leurs péchés.
Sans cette action qui nous conduit dans la sainteté de Dieu, je ne pourrais donc pas rentrer dans l'éternité, dans la présence Sainte de Dieu. L'écriture est très claire à ce sujet:
Hébreux 12.14 :Sans la sanctification nul ne verra le Seigneur
Eph 5.27 :Il a ainsi voulu se présenter cette Église à lui-même, rayonnante de beauté, sans tâche, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.
Il ne suffit pas de se réclamer de telle religion, ou encore de son peuple, de son Église, pour être pardonné. Seuls ceux qui sont sous le couvert du sang de Jésus et sont donc nés d'en haut, bénéficient de son pardon et de sa purification.
Dans l'ancienne Alliance les choses n'étaient pas différentes pour ceux qui avaient été circoncis de cœur, ils étaient eux aussi purifiés dans leurs cœurs.
Psaumes 51.9 :Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Esaie 1.18:Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront Blancs comme la neige, s'ils sont rouges comme le pourpre, ils deviendront comme la neige.
Cette nouvelle-naissance fait que nous ne descendons plus d'Adam mais de Jésus. C'est lui qui est le nouvel ADAM qui nous a engendré :
1 Corinthiens 15.V.45.(Parole vivante)
Le premier homme(Adam)fut créé âme vivante.
Le dernier Adam(le Christ)est un Esprit créateur de vie etc. …,
Et bien qu'Adam fût créé sans péchés, il n'avait pas cette vie spirituelle qui coulait dans son cœur. Il n'était qu'un être psychique. C'est ce que nous révèle l'apôtre Paul:
1 cor.15 V.46.Remarquez l'ordre de succession(chronologique): Ce n'est pas le spirituel qui vient en premier lieu, c'est le psychique qui fait partie de l'ordre naturel; L'Esprit ne vient qu'ensuite
1 cor.15 V.47.Le premier homme formé, tiré de la poussière, était par conséquent terrestre. Le second homme est d'origine céleste, c'est le Seigneur du ciel.
L'adoption n'aurait donc pas été suffisante pour nous soustraire en tant que maillon de cette chaîne qui nous reliait à Adam. Seule la nouvelle Naissance a pu briser ce lien.
Maintenant que nous sommes une nouvelle créature, le Saint-Esprit va veiller pour que nous puissions garder un COEUR circoncis, il va purifier, renouveler notre cœur pour qu'il reste bien disposé, et pour que Dieu fasse cette action, il nous faut le désirer chaque jour en nous approchons de lui dans une relation vivante avec lui.
C'est ce que nous retrouvons dans la prière de David:
Psaumes 51.2 :O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un cœur bien disposé.
JL.DECHAMBRE