Elie, ce grand prophète

Source d eau vive

Le découragement d’Elie a été commenté de nombreuses fois à travers les enseignements que chacun a pu écouter. Cette question a donc déjà reçu bien des réponses. Certains ne se sont pas gênés pour accabler ce grand prophète de Dieu. Quant à nous, nous aborderons cette période de sa vie avec un autre regard.

Mais avant d’aller plus en avant dans le sujet, nous allons voir à quelle période d’Israël il est arrivé, et la 1ère mission que Dieu lui a confiée.


 Israël était au comble de son idolâtrie,

Jézabel l’épouse du roi d’Israël ACHAB (874-852) entraînait tout le peuple déjà idolâtre depuis des décennies, à ses divinités, et alla jusqu’à faire construire un temple en Samarie en l’honneur de ses dieux.

 

C’est à ce moment-là, que Dieu fit paraître Elie son prophète, inconnu de tous, pour déclarer son jugement sur Israël.

 

Il se rendit auprès du roi ACHAB, pour l’informer du jugement de DIEU sur son peuple idolâtre :                                  1 rois 17.1 : Elie le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur ! il n’y aura ces années ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole

 

 

Elie était un homme humble, à l’écoute de DIEU, et soumis à sa volonté. Nous le voyons dans son obéissance :

 

Dès qu’Elie prononça le jugement de Dieu, Dieu lui demanda de se cacher près d’un torrent et l’a fait nourrir par l’intermédiaire des corbeaux (1 Rois 17.2-6).

Ensuite, lorsque le torrent fut à sec, il l’envoya vers une étrangère habitant le pays de Jézabel peuple ennemi d’Israël (1 Rois 17.8-9). Il n’a pas considéré que ce que Dieu lui demandait n’était pas digne d’un véritable Hébreux, ni à la hauteur de la mission à laquelle Dieu l’avait appelé dès le début en tant que prophète pour Israël. En obéissant, Elie a manifesté ce qu’il était vraiment : Un homme humble prêt à se soumettre à ce que Dieu lui demandait.

Au cours du déroulement de sa rencontre avec cette femme, et après qu’il ait été nourrit par elle, les rôles se sont renversés : Dieu s’est servi d’Elie pour multiplier le peu qu’elle avait pour qu’elle soit nourrit elle et son fils.

 

Voilà, ce que Dieu peut faire avec ceux qui ont cœur humble, qui ne s’élèvent pas au-dessus des autres malgré la position qu’ils occupent devant Dieu. C’est ceux-là qu’Il envoie pour secourir l’indigent par sa puissance et son miracle.

C’est comme cela que Dieu a pu manifester son amour qu’il pouvait porter à une étrangère dont le cœur était bien disposé à son égard.

Et c’est au terme de cette rencontre avec la guérison de son fils, que cette veuve reconnut que les paroles qu’Elie avaient prononcées venaient de l’Eternel car toutes s’étaient accomplies   (1 Rois 17.17-24)

 

 

Après qu’Israël ait subi 3 années de famine, Dieu envoya Elie pour convoquer tout le peuple et les faux prophètes pour manifester son prodige aux yeux d’Israël afin de le ramener vers lui.

 

Dieu l’avait préparé pour cette grande mission : Faire revenir tout Israël vers lui en mettant toutes ses paroles dans sa bouche, pour qu’un grand prodige s’accomplisse aux yeux d’Israël en faisant que le feu tombe du ciel pour consumer l’holocauste avec ses pierres, et tout ce qui s’y trouvait (1 Rois 18.7-39). C’est en voyant cela que tout le peuple reconnut l’Eternel comme le seul Dieu, et que les faux prophètes ont été confondus. C’est après, qu’il les fit tous tués (1 Rois 18.40).

Elie venait d’accomplir la mission que Dieu lui avait confiée, et rien de ce qui s’était fait venait de sa propre initiative, mais selon les ordres qu’il avait reçu de Dieu. C’est ce que Elie dit dans :

1 Rois 18.36

Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole (ou sur ton ordre)

 

Après qu’Israël soit revenu à Dieu au terme de la troisième année de sécheresse et d’une grande famine, Dieu envoya Elie pour annoncer que la pluie tomberait de nouveau (1 Rois 18.1-3 ; 18.41-45).

 

 

Suite au massacre des prophètes de BAAL et au retour du peuple d’Israël à l’Eternel, ZEZABEL jura de tuer ELIE. Mais elle n’était pas la seule à être en colère, et à s’en prendre à ELIE. Toutes les puissances des ténèbres agissaient sur Elie pour faire pression sur lui pour l’entraîner dans une peur panique qui l’a conduit à s’enfuir et à demander la mort.

 

Elie était loin d’être un gamin dans la foi. Avant qu’il surgisse pour se manifester comme un grand prophète de Dieu, Il est certain que Dieu l’avait préparé, façonné, taillé dans le roc pour être à la hauteur des enjeux face à l’ennemi, et à la victoire qu’il allait obtenir face à lui.

 

Mais Il y en avait un qui ne pouvait qu’être en colère c’est Satan et ses anges en voyant Israël revenir vers Dieu après le prodige d’Elie, et qu’il ait fait tuer tous ces faux prophètes.

 

Il nous faut donc voir derrière la peur et la fuite d’Elie l’oppression que lui faisaient subir les ténèbres qui voulaient se venger en le conduisant à la mort. Mais Dieu l’avait préparé pour subir la vengeance de Satan sans qu’il y perde la foi.

 

Si l’ennemi a pu avoir une telle emprise sur la personne d’Elie, c’est que Dieu l’avait permis. Mais nous verrons ce que Dieu poursuivait avec cette situation qui, en fait, l’a conduit sur le chemin qui l'a mené au grand rendez-vous de Dieu.

 

Ce qu’il a subi était à la hauteur de la victoire qu’il avait obtenue sur l’ennemi avec les trônes et les dignités des ténèbres renversées. Ce n’est donc pas comparable avec le découragement que chacun d’entre nous peut subir au cours de sa vie. La plupart d’entre nous ne sommes donc pas appelés à vivre ce qu’Elie a vécu.

 

Les épreuves que Dieu permet dans nos vies sont en fonction de ce que Dieu attend de nous, et pour cela il nous y prépare, elles sont donc à notre niveau de ce que nous pouvons supporter, elles ne vont pas au-delà de nos limites. Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. 

                                                                                                                                                                                     1Corinthiens 10.13 : Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et ainsi le moyen d'en sortir.

 

 

Jésus lui aussi s’est retrouvé, juste avant son arrestation pour être crucifié, dans cette situation d’angoisse et de peur au point de vouloir renoncer à la croix.

 

Si Elie avait éprouvé des angoisses jusqu’à désirer la mort, Jésus fils de l’homme a subi les mêmes choses dans le jardin de GETHSEMANE : « et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Et il leur dit mon âme est triste jusqu’à la mort » (Marc.14.32,34). Les causes étaient les mêmes, pour Elie c’était la victoire qu’il avait obtenue sur l’ennemi, et pour Jésus c’était la victoire qu’il allait obtenir à la croix qui signifiait la défaite de Satan. C’est pourquoi, tout comme pour Elie, Satan lui faisait subir l’oppression.

Et comme Dieu le fit pour Elie, il lui envoya un ange pour le fortifier :

« Alors un ange lui apparut pour le fortifier » (Luc 22.43) 

Et Jésus a pu continuer son chemin qui allait le conduire à la croix (Matt 26.46)

Et Elie repris le sien pour atteindre la montagne d’Horeb, ou Dieu l’attendait.

 

 

Mais pourquoi Dieu permit qu’il soit conduit dans un tel désarroi !

 

Avant que Dieu le fasse lever, qu’est-ce qu’ELIE connaissait de Dieu !  Sa toute PUISSANCE qui s'était déployée à travers toute l’histoire D’ISRAËL :

NOE avec le déluge, SODOME et GOMORRHE détruit par le feu et Lot sauvé. MOISE et tous les miracles face à Pharaon, et la traversée de la mer rouge qui se fendit en deux. Les victoires de Josué et des juges acquises au nom de l’Eternel. DAVID face à Goliath et sa victoire au nom de l’Eternel et, par la suite toutes les guerres que Dieu lui fit remporter. Tout cela Elie en avait eu connaissance, et lui-même en avait été le témoin en manifestant la puissance de DIEU, en faisant tomber le feu du ciel.

 

 

Mais Dieu ne voulait pas qu’il en reste au témoignage de sa toute-puissance qu’il avait toujours déployée depuis l’origine avec son peuple, et à ce prodige dont Elie avait été le témoin.

 

Dieu voulait lui rappeler qu’avant d’être le Dieu tout-puissant, il était un Dieu d’Amour (1. Jean 4.8), et que tout ce que Dieu avait produit de spectaculaire depuis l’origine de son peuple était le témoignage de son amour pour qu’il le connaisse, ou à d’autres moments qu’il revienne à lui. Mais malheureusement, l’histoire d’Israël a montré que pour une grande partie d’entre eux ils n’en sont restés qu’à sa toute-puissance, et qu’à cause de leur cœur ils n’ont pas pu recevoir cet amour de Dieu.

 

 

Cette situation de désarroi pour Elie va donc lui permettre d’être marqué par l’amour de DIEU. Mais pour atteindre son but, il a fallu que Dieu fasse non pas une démonstration de sa puissance, mais une démonstration de son amour

 

Il est certain qu’Elie connaissait déjà l’amour de Dieu. Mais Dieu voulait qu’il le ressente encore plus fort dans son cœur. C’est l’expérience essentielle que Dieu voulait qu’il fasse avant d’être enlevé. Cette expérience était là aussi pour le laver de toute cette tuerie des faux prophètes qui avaient été égorgés, et de le dégager de ce contact qu’il avait eu avec les ténèbres.

 

Si c’est donc bien Dieu qui avait déclenché ce vent violent, cette tempête, et ce tremblement de terre, et ce feu, ce n’était pas ce que Dieu voulait qu’il retienne, car tout ceci est réservé aux incrédules. C’est pourquoi Dieu s’est révélé à lui dans un murmure doux et léger (1 Rois 19.11-12).

Cette manifestation ne pouvait qu’être puissante de son amour, elle était à la hauteur de ce qu’il était : Un grand prophète de Dieu. C’est tout ce que son cœur avait besoin de ressentir pour le préparer dans ce grand départ : à partir de cette terre sans passer par la mort pour rentrer directement dans la gloire du père en étant enlevé dans le ciel par un tourbillon (2 Rois 2.11). Cette expérience puissante qu’il a faite dépasse toutes celles que nous avons pu faire les uns les autres de son amour.

C’est bien à ce moment-là qu’il a ressenti que son départ de la terre s’approchait pour lui. C’est pourquoi, nous le voyons pas discuter, mais obéir à Dieu qui lui demandait d’oindre Elisée à sa place.

 

 

Quelques années après vint le terme de sa mission, et son départ pour le ciel

 

Son enlèvement témoigne de sa proximité avec Dieu, et de la considération qu’il avait de lui. Il n'y avait eu qu'un précédent avec Hénoc dont la Bible rend ce témoignage : Il marcha 300 ans avec Dieu, et après cela, il fut enlevé (Gen 5.21-24).

 

 

Les choses ne s’en arrêteront pas là pour Elie, Dieu le fera revenir pendant le règne de l’antichrist pour exercer ses jugements, et avec une mission en faveur d’Israël.

 

Nous le verrons réapparaître pendant la deuxième moitié du règne de l’antichrist pour préparer un peuple bien disposé à recevoir Jésus comme le Messie qui vient rétablir le royaume d’Israël pendant le Millénium. C’est ce que Malachie a annoncé (4.5-6) et que Jésus a confirmé (Matt 17.10-11). Et il sera accompagné supposément de Moise. Ces deux oints de l’Eternel (Apoc 11.3), prophétiseront (Apoc.11.3-4), avec des pouvoirs qui leur seront donnés pour détruire ceux qui s’attaqueront à eux pendant cette période (11.5-6) et exerceront aussi des jugements de Dieu sur la terre (11.6).

 

Pendant le règne d’Achab, Elie avait laissé un exemple de foi et de puissance auprès du peuple d’Israël et de Juda, c’est le témoignage qu’en a rendu l’ange Gabriel à Zacharie : ‘’L’Esprit et la puissance d’Elie’’ (Luc 1.17).

 

Mais quant à sa mission future qu’il accomplira juste avant le retour glorieux de Jésus sur la terre, elle sera encore plus grande, car elle déterminera la finalité du plan de Dieu de toute l’histoire d’Israël.     

Tout cela, nous montre la place qu'Elie occupe dans le royaume de Dieu dans le ciel avec Moise. La transfiguration de Jésus discutant avec Elie et Moise en avait déjà été une confirmation (Matt 17.1-9).

 

Ceci devrait donc conduire certains à de la retenue quand ils abordent ce volet de la fuite d’Elie devant Jézabel. Ils fusillent trop facilement l’un des plus grands prophètes de Dieu, qui avait été humble, à l’écoute de Dieu, toujours prêt à lui obéir. C’est un exemple qu’il laisse à tous ceux qui le servent.

 

                                                                                                                                                                                Je vous laisse cette parole de Dieu :

Hébreux 11.2 (Trad BFC) :

C’est à cause de leur foi que les grands personnages du passé ont été approuvés de Dieu.


JL.DECHAMBRE