Questions :
1- que peut-on dire de la désobéissance d'Adam et Eve ? Tentation spirituelle - tentation charnelle ?
2 -pourquoi le choix de Satan s'est il porté sur Eve et non sur Adam ?
3 -que peut-on retirer de l'attitude d'Eve et d'Adam face à leur faute ?
4 - la soumission de la femme a t'elle découlée du jugement de Dieu ?
5 - que peut-on dire des décisions de Dieu consécutives à la désobéissance ?
6 -comment Dieu a montré à Adam et Eve qu'Il leur pardonnait ?
7 - que peut on dire de la spiritualité d'Adam et Eve, hors du jardin d'Eden
8 - quelles questions pouvons-nous nous poser pour aller plus loin:
a - quel était le but de Satan
b-Dieu avait il prévu la désobéissance de l'homme?
c-alors pourquoi l'a t'il permise ?
d- en finalité et malgré les apparences à qui revient la victoire
e -quelques enseignements peut on retirer d'Eve ?
1-QUE PEUT-ON DIRE DE LA DESOBEISSANCE D'ADAM ET EVE?
TEXTE BIBLIQUE concerné:
Genèse 3.4:Le serpent dit à la femme: vous ne mourrez point; Mais DIEU sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme DIEU, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea;elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
On met souvent Adam et Eve – dans le même sac «ils ont été tentés. Ils ont désobéi à DIEU…. Ils ont été chassés du jardin d’Eden. Et si on doit désigner l’un ou l’autre comme plus coupable, alors, c’est EVE; Pourtant? si on réfléchit bien, la tentation n’a pas été la même pour tous les eux:
- Eve a été tentée par SATAN, déguisé en serpent
- Adam, par sa femme.
Regardons de plus prés!
EVE: TENTATION SPIRITUELLE
C’est un serpent qui s’est adressé à Eve: Elle n’avait pas vraiment de raison de se méfier, car c’était un animal qui lui parlait, et les animaux étaient ses amis. Satan ne s’est pas adressé directement à elle, et Eve ne connaissait pas Satan.
Genèse 3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Eternel avait fait. Il dit à la femme: DIEU a-t-il réellement dit: vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
En parlant ainsi, le serpent a mis en doute la parole de DIEU, ainsi que les sentiments purs de DIEU: Eve aurait dû rester fixée sur la parole qu’elle connaissait de son créateur, et sur sa confiance en DIEU. Ainsi la protection de DIEU serait restée sur elle. Et les mensonges de Satan n’auraient pu l’atteindre.
Eve était une femme qui en voulait, et ses désirs ont été éveillés, par ces paroles. C’est pourquoi elle n’a pas rejeté ce que le serpent lui disait:
Verset 3:« vous ne mourrez point, mais DIEU sait que le jour ou vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme DIEU, connaissant le bien et le mal.»
La protection que DIEU avait mise sur elle était tombée, quant elle s’est confiée davantage aux paroles du serpent qu’à celles de DIEU. C’est un enseignement pour nous…
«la femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence,. Elle prit le fruit et en mangea»
Satan a usé de toute sa puissance de séduction, en lui montrant le côtéagréable et les avantages du fruit défendu.Et non, ce n'était pas une petite tentation, car toute la puissance démoniaque de Satan était déployée pour séduire Ève.
Derrière le serpent, nous, nous savons qu'il y avait Satan. Mais Ève ne le savait pas, elle ne voyait pas l'ennemi en face d'elle, mais uniquement le serpent, un ami.
Comparons sa tentation avec celle de Jésus dans le désert, et de Pierre à la Croix.
Soyons honnêtes, Jésus et Pierre n'étaient pas sur le même pied d'égalité, en ce sens qu'ils savaient qu'ils avaient un ennemi : Satan, et ils pouvaient s'en méfier:
Jésus connaissait Satan: il était préparé à lui faire face: Ce qui n'étaitpas le cas d'Ève. Elle ne connaissait ni son ennemi, ni sa puissance de séduction, ni sa ruse. Elle n'avait pas été mise en garde contre Satan. Elle n'était pas préparée à cela. C'est pourquoi, il était impossible à Ève de faire face à la tentation.
Les paroles de Dieu à Satan en sont une preuve: Genèse 3.15:Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme»(trad. Louis-Second). Jusque là, Eve, qui ne connaissait pas Satan, n'était pas méfiante. Mais avec la chute, elle a connu son ennemi.
Pierre avait été averti par Jésus:
Pierre aux côtés de Jésus pendant 3 années, a vu la puissance de Dieu agir,à travers les guérisons, les miracles, les esprits démoniaques chassés. Il connaissait l'ennemi de Dieu et de l'homme: Satan.
Jésus l'avait averti:
Luc 22 31:«Simon, Simon, Satan vous a réclamé pour vous cribler comme du froment,mais j'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille point»
Matthieu 26.35:Cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois
Matthieu 26:40.41«vous n'avez pas pu prier une 1 heure» « veillez et priez afin de nepas tomber en tentation ».
Et pourtant, Pierre a succombé et a renié son maître par trois fois.
Qu'est-ce qu'Ève a fait de pire que Pierre?Rien..... Et pourtant, nous excusons plus facilement Pierre, qu’Ève!
En quoi, Pierre a-il résisté plus qu'Ève?
-ADAM : TENTATION CHARNELLE
Adam, l'homme tranquille, jouissait allègrement du jardin d’Éden, aimait Dieu,qui pourvoyait à tous ses besoins, il n'avait qu'à se laisser vivre.Il était à côté de la femme quand le serpent a parlé. Comme cela ne s'adressait pas à lui, il est resté silencieux.Et quant elle lui a proposé de manger du fruit... aucune hésitation....aucune objection!
Genèse 3.6:Elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea!
Quelle légèreté!
Adam n'a subi aucune pression spirituelle pour désobéir : il a juste obéi à sa femme, sans aucune résistance! Rien!la seule pression qu'il a subie est venue d’Ève, rien de comparable avec la pression qu'a subie celle-ci de la part Satan, quand nous connaissons sa puissance de séduction!Il était en position de réagir et de dire non à sa femme, ce qu'il n'a pas fait!.Et pourtant, Dieu avait donné à Adam la responsabilité de veiller à son commandement:
Avant qu'Ève fut créée, Dieu avait adressé à Adam cette interdiction:
« tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre de la connaissance du bienet du mal »
Adam la responsabilité d'exécuter cet ordre pour lui-même, et de le faire exécuter. En plus, Adam pouvait, même si Ève avait mangé du fruit, refuser de le faire pour lui même.Or, Adam n'a adressé absolument aucune objection à Ève, aucune résistance. Elle lui a donné le fruit, et il en a mangé.
Il aurait dû réagir, refuser d'en manger pour lui même!......... mais non, rien du tout!....La faute d'Adam a été de ne pas veiller à l'exécution de l'ordre que Dieu lui avait adressé, en résistant à son épouse, et en lui rappelant l'interdiction que Dieu lui avait donnée, à lui, Adam, et ses conséquences. En cela, il est plus responsable qu’Ève, car c'est à lui, personnellement, qu'avait été donné l'interdiction.
Même si Ève avait déjà goutté du fruit, il aurait pu refuser d'en manger, il aurait alors été supérieur spirituellement à la femme.
On est responsable, chacun pour notre part, de notre vie spirituelle.
En conclusion, s'il avait été à la place d’Ève, non seulement il n'aurait pas fait mieux qu'elle, mais il aurait cédé encore plus vite car c'est à sa femme issue de sa cote qu'il n'a pas résisté.
2 - POURQUOI LE CHOIX DE SATAN S 'EST IL PORTE SUR EVE ET NON SUR ADAM:
Nous venons de voir, qu'Adam n'aurait pas résisté plus qu’Ève, alors pourquoi Satan s'est-il adressé à Ève?
Nous disons très souvent que Satan a choisi Ève parce qu'elle était la plus faible. En quoi Adam s'est montré plus fort en acceptant le fruit défendu que lui tendait sa femme? C'est raisonner sans réfléchir, en ayant un a priori, ou d'une façon simpliste.Si, il n'a pas pu résister à sa femme, comment aurait-il pu davantage, résister à Satan.
Pour l'avoir épiée dans le jardin d’Éden, Satan savait qu’Ève était celle qui avait le plus soif de spirituel, et il avait raison: Sa persévérance après la chute en témoigne.
Les situations révèlent ce que nous sommes déjà, en bien ou en mal.
Par la bible, nous savons que Satan tente les personnes qui représentent un enjeu spirituel : Pierre avec son reniement, Jésus dans le désert, Job, et bien d'autres,et on peut ajouter Ève à cette liste.
Adam, par les éléments que la genèse nous fournit, n'a pas du tout montré sa soif et son amour de Dieu: On n'entend pas parler de sa spiritualité..... Aucune parole ne montre son attachement à Dieu.....Sur ce point là, dans le choix de sa cible, Satan ne s'était pas trompé : Adam n'était pas vraiment un danger spirituel, il ne pouvait pas être un enjeu, son attitude l'a démontrée
2) Et la deuxième vraie raison c'est qu'Ève était destinée à engendrer l'humanité. Elle était destinée à devenir la mère de tous les vivants et était donc l'ennemie numéro 1.
CONCLUSION:Comme nous l'avons vu, il est tout à fait injuste de mettre toute la responsabilité de la chute de l'humanité sur Ève. l'homme a autant si ce n'est plus de responsabilité.Mais soyons réalistes, le vrai responsable de l'entrée du péché dans le monde, c'est Satan:c'est lui qui a agi à visage caché, avec toute sa puissance de séduction et sa ruse pour faire chuter la créature de Dieu.
*
3 -QUE PEUT- ON RETIRER DE L 'ATTITUDE D'ÈVE ET ADAM FACE A LEUR FAUTE dans leur entretien avec DIEU?
L'attitude d'Adam et Ève devant leur faute fut très différente et a eu des conséquences pour chacun d'eux:
A -EVE A AVOUE SA FAUTE EN NE LA REJETANT NI SUR DIEU NI SUR ADAM: mais sur le serpent ...
Quand Dieu l'a interpellée, Ève a reconnu sa faute,ne cherchant pas à se justifier:
Genèse 3.13:L'éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela?
La femme répondit:Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé,
Elle a dit les faits simplement. Ève était dans la vérité en disant qu'elle avait été séduite par le serpent. Elle aurait pu se disculper en mettant la faute sur Dieu, en lui reprochant d'avoir placé dans le jardin celui qui allait la faire chuter, sans qu'elle soit informée de son ennemi qui ne lui voulait que du mal.Elle ne l'a pas fait, elle n'a pas non plus rejeté la faute sur son conjoint, comme l'a fait son mari, mais seulement sur le serpent séducteur(Satan), et Elle, qui avait cédé à la séduction.Cet état d'esprit de reconnaissance de sa faute a contribué à une vraie œuvre spirituelle dans son cœur, c'est ce que nous verrons un peu plus loin
B – ADAM S'EST DISCULPE EN METTANT LA FAUTE SUR LA FEMME ET SUR DIEU SON CREATEUR
Genèse 3.12:L'homme répondit: la femme que tu as mise auprès de moi m'a donné del'arbre, et j'en ai mangé
Adam, l'innocent! Victime de la femme que Dieu a mise à ses côtésIl a mis l'accusation sur Dieu, en disant: «La femme que tu as mise auprès demoi ».En clair,Adam a accusé Dieu d'avoir mis à ses côtés la responsable de sa désobéissance!Il s'est donc complètement disculpé, en mettant la faute sur Ève et sur Dieu. Il avait l'état d'esprit de ces pharisiens et scribes, dans Luc 5.31, qui se considéraient comme justes, en ne voyant pas leurs propres fautes, mais quivoyaient très facilement celle des autres, et en l'occurrence, pour Adam, celle de sa femme.Cette situation de désobéissance a eu pour avantage de manifester ses sentiments de propre juste, tellement soucieux de se disculper, qu'il n'a pas mis les tords sur le serpent, le vrai coupable.
4 – LA SOUMISSION DE LA FEMME QUI EN EST DECOULEE EST ELLE UN JUGEMENT DE DIEU ?
Genèse 3, 16:Dieu avait prédit:«tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi».
Toutes les paroles prononcées par Dieu ne sont pas des jugements, mais des prédictions. Et celle-ci notamment. Dieu savait ce qui allait se passer par l'avenir Dieu savait que l'attitude d'Adam, qui s'est totalement déresponsabilisé face à son péché, le conduirait à prendre le dessus sur la femme. Il l'a donc dit dans le sens d'une chose qui était tout à fait prévisible pour l'avenir, vu ce qui s'était passé
5 - QUE PEUT ON DIRE DES DECISIONS DE DIEU CONSECUTIVES A LEUR DESOBEISSANCE ?
- CERTAINES FURENT DES NOUVELLES REGLES ETABLIES
Parce que l'homme avait changé, il fallait que Dieu institue de nouvelles règles pour l'humanité toute entière.
Un exemple:
Verset 17:«Il dit à l'homme: le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, et il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la poussière.»
En instituant le travail à la sueur de son front, Dieu dans son amour pour sa création, détournait l'humanité de ses penchants. Nous voyons bien dans nos sociétés modernes ce que peut engendrer ceux qui sont sans travail, particulièrement les jeunes. Le travail a été donc donné pour le bien de l'humanité, pour que la société tourne bien.
-D'AUTRES VENAIENT DES CONSEQUENCES DE LA NOUVELLE NATURE HUMAINE QU'ILS ALLAIENT MANIFESTER:
Un exemple:
Genèse 3, 16:Dieu avait prédit :«tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi».
- ET D'AUTRES PAROLES FURENT DES JUGEMENTS
Exemples:
Genèse 3.16 :Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur
Genèse 3.17 :Il dit à l'homme: Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs; C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain.
6 – COMMENT DIEU A MONTRE A ADAM ET EVE QU'IL LEUR PARDONNAIT:
Dieu pourvoit au premier besoin de l'homme
Genèse 3 ,7:Ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures;
Même revêtus de ces feuilles, ils se sentaient nus et mal à l'aise, et se cachèrent devant la face de Dieu.Comme un Père aimant, Dieu ne les laisse pas partir comme cela, Il a vu leur besoin, et y pourvoit:
Genèse 3,21 :L’éternel fit à Adam et à sa femme des habits de peau et il les en revêtit.
Dieu a tué un animal, une de ses créations, pour revêtir Adam et Ève, d'un vêtement de peau, manifestant ainsi son amour et son pardon pour eux, et leur ôtant leur humiliation.
Aucun animal n'avait été tué jusque là : et là, un animal innocent l'a été. Cela a été le premier sacrifice animal.
Cela nous fait penser à JEAN 3,16 :car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
7 – QUE PEUT ON DIRE DE LA SPIRITUALITE D'ADAM ET EVE HORS DU JARDIN D'EDEN?
L' attitude d’Ève et d'Adam après leur sortie du jardin d’Éden est très significative:
Avant la désobéissance, Adam et Ève étaient sans péché, mais vulnérables.
Après, ils ont fait connaissance avec l'ennemi de Dieu et le leur: SATAN
Ce que la Bible nous montre d'Ève, après la sortie du jardin d’Éden, est qu'elle est resté fidèle et reconnaissante, ,et persévérante envers Dieu, dans les diverses épreuves qu'elle a subies.
-Eve et le pardon:Le fait qu'elle a reconnu sa faute, lui a permis de ressentir pleinement le pardon de Dieu, et son amour. Elle a compris que Dieu l'aimait toujours, au delà de sa faute, de la condamnation qui a suivi, car Elle savait que cela avait coûté à Dieu
Par le sacrifice d'animal, même si Dieu les avait chassés du jardin d’Éden, il leur avait vraiment montré son amour.
Le fait qu'elle ne s'est pas laissé anéantir, ni emprisonner par sa culpabilité le montre. Elle s'est appuyée sur le pardon de Dieu.
-Ève et sa confiance en Dieu:Ève savaient que Dieu les aimait, mais quand Dieu a tué un animal pour les revêtir, elle a vu aussi qu'il pourvoyait à leurs besoins mieux qu'eux mêmes, qui n'avaient trouvé qu'un vêtement précaire fait de feuilles. Les vêtements dont Dieu les revêtait, c'était autre chose.
-Ève et sa relation avec Dieu:Les seules paroles spirituelles, que nous rapportent le récit de la genèse, sont celles d'Ève.
A la naissance de Caïn, elle témoigne qu'elle s'est appuyée sur Dieu
Genèse 4:1Adam connut Ève, sa femme, et enfanta Caïn, et elle dit: j'ai acquis un homme avec l'aide de l'Éternel.
Ève ne s'est pas détournée de Dieu par la suite, pourtant elle a vécu des choses terribles pour une mère :Abel, son second fils, a été tué par Caïn son frère, et Caïn, le fils qui lui reste, meurtrier ,est chassé loin de la face de Dieu, et d'elle: combien cela a dû être dur! Quelle déchirure pour une mère. Quelles incompréhensions pour elle qui sortait du jardin d’Éden, du paradis terrestre. Après les accusations de son mari, le jugement de Dieu, la sortie du jardin d’Éden, s'est ajoutée la terrible souffrance et humiliation pour une mère: la perte de son enfant Abel, semblable à elle par sa spiritualité. Et de plus, tué par celui qu'elle considérait comme un don de Dieu: Caïn.
Pour celle qui avait décidé de relever le défit de son échec, en faisant confiance en son créateur pour ses naissances,quel échec retentissant!Elle aurait pu accuser Dieu de ses maux et de ses échecs, elle ne l'a pas fait.Elle a continué à s'appuyer sur Dieu.
-Ève reconnaît la consolation de DieuA la naissance de Seth, on voit sa spiritualité qui a été capable de reconnaître la consolation de Dieu
Genèse 4.25:elle l'appela du nom de Seth, car dit-elle, DIEU M'A DONNE un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.
-Ève a enfanté une œuvre spirituelle dans la douleur: Grâce à sa confiance en DIEU et à sa persévérance, malgré toutes ses épreuves, elle a fini par remporter la vraie victoire, et elle a donné naissance à Seth, à l'origine de l'invocation de Dieu, et dont Jésus est le descendant. Ève est à l'origine de notre spiritualité.
Comme a dit Paul:«J'ai combattu le bon combat, j'ai gardé la foi, j'ai remporté la victoire»
conclusion:Ève a rejoint la cour des grands dont la bible relate leur exceptionnelle foi.Quel exemple à suivre, pour nous, Chrétiens!
Que sait on de LA SPIRITUALITE D'ADAM hors du jardin d’Éden
La genèse ne parle pas de la spiritualité d'Adam.Si la bible nous transmet quelques réflexions d'Ève, elle ne nous parle plus d'Adam.Elle ne nous rapporte aucune attitude ou propos spirituels de sa part.Si Adam avait eu une vie spirituelle après la sortie d’Éden, l'auteur de la genèse, qui était un homme, se serait empressé de la mentionner.Bien que Dieu lui ait pardonné, puisqu'il l'avait revêtu tout comme Ève,il n'a pas pu ressentir le pardon de Dieu, comme Ève, car pour lui, comme nous l'avons vu, il n'était que victime de la femme et de Dieu.Tout ce que l'on peut mettre à son actif, c'est qu'il ne nous est pas dit qu'il s'éloigna de Dieu comme a pu le faire Caïn et sa descendance.
Adam s'est sabré spirituellement: La reconnaissance de sa faute lui aurait permis de ressentir l'amour de son créateur par le pardon que celui-ci lui avait accordé. Pour ne pas avoir fait cette démarche, il a arrêté l'œuvre de Dieu, et rien de spirituel n'a pu se construire en lui.
8 - QUELQUES QUESTIONS POUVONS NOUS NOUS POSER POUR ALLER PLUS LOIN ,
a –QUEL ETAIT LE BUT DE SATAN?détruire l’œuvre de Dieu:
Satan croyait ce que Dieu disait, et il avait bien entendu l'avertissement que Celui ci avait donné à Adam :«Car le jour ou vous en mangerez vous mourrez »
Quelle aubaine pour lui : Dieu lui donnait même le moyen de se débarrasser de cet humain inopportun: il suffisait d'attendre le moment favorable.A aucun moment, il ne pouvait penser à une mort physique, puisque tout ce que Dieu avait créé était éternel, mais à une mort spirituelle définitive : il pensait que l'homme aussi, serait définitivement condamné : Mais ce n'était pas le plan de Dieu. Il a cru avoir gagné.Jusqu'à la chute, Dieu n'avait jamais manifesté le pardon.Toute la création ignorait ce sentiment. Satan ne pouvait que l'ignorer lui aussi et, ne pouvait donc pas penser que Dieu ferait grâce à sa créature.Il pensait que si l'homme désobéissait, DIEU lui réserverait le même sort, qu'à lui. Mais la différence était que Satan avait péché en pleineconnaissance de cause, voulant prendre la place de Dieu pour régner, entraînant avec lui, des anges de Dieu, et son être spirituel était résolument contre Dieu, le rejetant pleinement. C'est pourquoi, Dieu ne pouvait pas lui accorder son pardon.
Comme nous dit l'écriture: «Satan fait une œuvre qui le trompe «, c'est ce qui s'est passé pour Ève. Satan pensait anéantir l’œuvre de Dieu à travers sa chute, il s'est trompé. La chute, puis le pardon, sont venus affermir l’œuvre de Dieu.
.
b - DIEU AVAIT IL PREVU LA DESOBEISSANCE DE L'HOMME?
Dieu n'est pas seulement créateur, mais il détient toute l'intelligence, et la science: capable de prévoir les événements futurs: Il savait que l'homme et la femme allaient chuter.
1 Samuel 2.3:Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout
Dieu avait prévu la chute de l'homme, ses conséquences, mais aussi le moyen de le sauver de sa chute, en manifestant son pardon
c – ALORS POURQUOI L'A T IL PERMISE?
Nous savons par la bible ce qui s'était produit auparavant avec Satan,quand celui-ci avait entraîné une partie des anges à se révolter contre Dieu.N'ayant pas la mémoire courte, Dieu savait que Satan recommencerait ce qu'il avait déjà fait avec les anges: qu’il ne manquerait pas une occasion d’entraîner Adam et Ève à désobéir, afin de faire capoter l'œuvre de Dieu.
Question:Puisque DIEU sait tout, Il aurait pu placer Adam et Ève dans un autre contexte, inaccessible à Satan et à ses anges, et il aurait résolu le risque de la chute et du péché transmis à toute l'humanité?
Oui, mais la création n'aurait jamais connu l'essence supérieure de l'amour par le pardon, qui est venue renforcer leur amour pour DIEU, et consolider son œuvreSans la chute, sa création n'aurait jamais connu le pardon.Il fallait que le cœur de Dieu manifeste un tel sentiment, pour que sa création connaisse l'étendue de son amour.Sans ce sentiment exprimé, l'amour de Dieu n'aurait pas été manifesté dans sa plénitude
d – EN FINALITE ET MALGRE LES APPARENCES, A QUI VA REVENIR LA VICTOIRE?
Les anges sont en admiration devant l'œuvre de Dieu manifestant qu'il est vraiment un Dieu d'Amour, encore plus qu'ils n'auraient pensé. La chute a entraîné une victoire de Dieu sur Satan devant l'armée céleste : En manifestant le pardon de Dieu, la désobéissance d'Adam et Ève, a fait connaître un sentiment de Dieu totalement inconnu de toute la création, et que la chute a permis de révéler: le pardon. Sans ce sentiment exprimé, l'amour de Dieu était inachevé.
. PAR RAPPORT A ADAM ET EVE :
Ce qui est solide, c'est ce qui relie deux êtres: l'amour avec le pardon. Désormais Ève et Adam, et sa descendance pouvait s'appuyer sur le pardon et l'amour de leur créateur. Et, désormais ils se méfiaient de leur ennemi Satan. Pour toute ces raisons, la chute a revêtu l'homme et la femme plus qu'il les a dépouillés. C'est ce qui nous permet d'affirmer que la victoire de Dieu et la défaite de Satan sont venus, tout suite après la chute de l'homme. Ce qui paraissait une défaite aux yeux de Satan pour l'œuvre de Dieu, a été en réalité une grande victoire pour Dieu et sa création, sur Satan.
En général, dans l'enseignement qui nous est donné sur le sujet, nous plaçons cette victoire de Dieu et la défaite de Satan, beaucoup plus tard avec Jésus sur la croix, mais elle a commencé là. Jésus est la matérialisation de tout cela, C'est la concrétisation étendue au monde entier, de ce que Dieu le créateur avait fait avec Adam et Ève.
. PAR RAPPORT A L'HUMANITE :
La chute ne pouvait qu'avoir été prévue par Dieu. Elle a été absolument nécessaire, pour que chaque homme et femme manifeste le fond de lui-même, et reçoive la destination et l'héritage des choix de son cœur. Il fallait une sélection pour séparer deux mondes qui ne sont pas fait pour cohabiter dans l'éternité.
Maintenant la question que je pose: construiriez-vous une maison, si vous saviez que celle-ci s'effondrerait très vite après sa construction. La réponse est bien sur non. Mais si vous saviez qu'il faudrait passer par là, pour pouvoir en construire une beaucoup plus solide, indestructible,si vous en aviez les moyens vous le feriez, c'est ce que Dieu a pensé, c'est pourquoi il l'a fait.
e - QUELS ENSEIGNEMENTS PEUT ON RETIRER D'EVE
Comme Ève l'a compris, le pardon de Dieu est une marque de son amour. Reconnaître nos erreurs, et accepter le pardon de Dieu, c'est l'honorer.
Quelques soient nos fautes, nos chutes, nous ne devons pas nous focaliser dessus, mais faire comme Ève, comme l'apôtre Pierre après son reniement et bien d'autres personnages de la Bible, retourner à Dieu, et nous accrocher à lui.
Nos erreurs nous apprennent souvent plus que nos réussites: Nous sommes plus fort, après nos chutes, qu'avant, si nous les reconnaissons et en tirons un enseignement. Pierre a été plus fort après avoir renié le maître qu'avant, car cela lui a permis de connaître sa faiblesse, l'amour et le pardon de Dieu.
Ève a été plus forte après sa chute qu'avant, car cela lui a permis de connaître son ennemi, et l'amour et le pardon de Dieu, de choisir, qui elle voulait suivre, et de tenir ferme malgré tout par la suite. Et sa victoire, c'est cette postérité qu'elle a laissé après elle: Seth et sa descendance, jusqu'à Jésus.
Les événements avec leurs lots de souffrances ne sont-ils pas là pour révéler ce que nous sommes vraiment! Ève a révélé ce qu'elle était au profond de son cœur: une femme fidèle à Dieu, persévérante, lui faisant confiance, avec une foi inébranlable en son créateur.
- 2 - DE SON ATTITUDE FACE AUX EPREUVES DE LA VIE ?
Ève a été toute sa vie une femme spirituelle, persévérante et fidèle dont nous pouvons tirer un enseignement et un encouragement dans notre vie chrétienne,qui, reconnaissons le, n'est pas sans erreur, sans difficulté, sans souffrance, sans épreuve. Malgré tout, elle est restée attachée à son créateur....
Les échecs d’Ève avec Caïn et Abel, auraient pu la décourager, et lui montrer que la confiance qu'elle avait placée en Dieu était une erreur. Elle n'a pas tenu compte de cela, elle a persévéré et, elle a eu raison: Elle a vu toute une génération invoquer son créateur. Ce qui ne veut pas dire, qu'elle n'a pas passé des moments de douleurs, avec la remise en cause de sa foi, mais ce que Dieu voit, et c'est pareil pour nous, c'est que malgré tout, on reste fidèle, et confiant.
Certains faits, certaines paroles de nos proches mettant en cause que Dieu est vraiment avec nous, pourraient nous conduire à mettre en cause la confiance que nous avons mise en Dieu. Après un temps de découragement quasiment inévitable, si nous persévérons comme Ève, les faits viendront démentir tout cela. Et pour nous qui avons soif de Dieu, soif de plus, cela nous donne de comprendre le chemin par lequel Dieu peut parfois nous faire passer, pour que ce qu'il a prévu pour nous se réalise, et nous aider à ne pas nous décourager mais à persévérer malgré tout, jusqu'à ce qu'on enfante ce qu'il a prévu comme œuvre pour nous
C'est la fin d'une histoire qui compte et non son déroulement, et c'est en restant fidèles, que l'on pourra enfanter ce que Dieu a prévu pour nous: accomplir l’œuvre que Dieu a prévu d'avance.
Plus l’œuvre est grande, plus elle est rattachée au plan de Dieu, plus nous allons passer par des épreuves, des souffrances. Notre foi sera éprouvée de façon conséquente.
Mais attention! On n'est pas tous appelés à être éprouvés comme l'a été Ève, et bien d'autres dans la bible.
Moise avec le meurtre de l’Égyptien, a pensé que l'appel de Dieu pour qu'il libère son peuple avait capoté avec son meurtre. Il s'est enfui dans le désertet y est resté 40 ans.Son épreuve était à la dimension de l’œuvre à laquelle il était appelé.
CONCLUSION:Désormais Satan et ses anges et toute l'humanité, mais également les anges de Dieu, ont découvert quelque chose qu'ils ignoraient du cœur de Dieu: le pardon. Mais Dieu a manifesté un amour encore plus grand, en livrant son Fils en sacrifice pour les hommes. Un pardon qui lui a coûté dans sa propre personne, comme Jean 3 16 le dit:Car DIEU a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Pas un animal, mais son propre fils, dont il a du détourner la tête, à la croix, tellement cela a été dur pour lui, mais il l'a fait, pour nous!
JL.DECHAMBRE