le salut vient des juifs ?

Source d eau vive

"Le salut vient des juifs " 

a affirmé JESUS

LA CONNAISSANCE DE DIEU ET DU SALUT VIENNENT DES JUIFS

La nation Juive souvent décriée, est à l'origine de notre connaissance du  Dieu unique, et du salut en Jésus-Christ.             

 C'est ce que Jésus a dit à cette  femme Samaritaine rencontrée au puits de Jacob : 

Jean 4: 22 "   Le salut vient des Juifs''.

Dieu s'est choisi le peuple juif, pour devenir un instrument entre ses mains, pour préparer, après la chute de l'homme, son oeuvre de salut, et le fil conducteur de son oeuvre a toujours été" la foi ".


Le peuple Juif, peuple que Dieu s'est constitué à partir d'un homme, ABRAHAM,

sur la base d'une promesse et de la foi en cette promesse :

Genèse 12.2. «Je ferai de toi une grande nation,»

et dans le but de bénir toutes les nations, selon la promesse faite à Abraham:

Genèse 12.3. «Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»


La bénédiction que Dieu voulait accorder à toutes les familles de la terre s'inscrivait dans un dessein final conçu par Dieu dès la fondation du monde.C'est ce que Jésus nous révèle dans:

Matthieu 25.34. «Prenez possession duroyaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.»


Ce royaume est destiné à recevoir l’Église, c'est à dire le rassemblement de tous les vrais Chrétiens.   C'est ce que l'apôtre Paul nous parle dans: Ephésiens.3.9 (Traduction le semeur)                                       Et de mettre en pleine lumière, pour tous leshommes, la façon dont Dieu mène ce plan à sa complète réalisation.


Ce plan, le Dieu qui a créé toutes choses l'a tenu caché en lui-même de toute éternité, pour que les autorités et les puissances dans le monde céleste puisse connaître,par le moyen de l'église, les aspects infiniment variés de la sagesse.

Bien entendu, je parle pas là de l'église avec ses clochers qui sonne la cloche des enterrements, des mariages etc... NON. Je parle du rassemblement des vrais Chrétiens qui forme l’Église de Jésus-Christ.


Le peuple Juif est devenu l'acteur n°1 pour la réalisation de ce dessein conçu dès la fondation du monde. Ce peuple a donc joué un rôle déterminant en préparant la venue du fils de Dieu,JESUS, pour que les générations futures bénéficient du salut que Dieu allait accorder, par son Fils, à tous les hommes qui le voudraient.

Et, maintenant nous allons voir de quelle façon Dieu a utilisé le peuple juif.


Le plan, la stratégie de Dieu, a commencé avec le début de la création par La chute de l'homme, avec Adam et Ève, et par les événements qui lui ont succédés: la fin du monde, et Noé sauvé des eaux.

Tout ceci n'étaient pas des accidents, des tuiles qui seraient tombées sur la tête de Dieu. Non pas du tout ! Dieu n'est pas un homme pour se laisser surprendre. Il connaît tout d'avance. Il contrôle tout.

Dieu n'a donc pas changé de plan à la chute de l'homme. Il n'y a pas eu un plan C parce que le plan A aurait échoué. Non pas du tout. Dieu avait un seul plan qui intégrait tous ces événements qui sont survenus depuis la création. Ces événements ont tracé le chemin pour conduire à la réalisation de ce dessein ..


ISRAËL, C'EST LE PEUPLE TEMOIN

Les descendants d'Abraham retenus pendant 400 ans en Égypte, et Moise face à Pharaon et à ce peuple, ont témoigné de la toute puissance du Dieu des Hébreux. Nous voyons les sages femmes Égyptiennes prendre position pour les femmes juives qui accouchaient.

Après le règne de Salomon, la déportation du peuple Juif leur a permis de faire connaître le vrai Dieu . Exemple, parmi d'autres,Daniel sauvé de la fosse aux lions dans le livre du même nom 6.25:Après cela, le roi Darius a écrit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient surtoute la terre etc...

Verset 26J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume,on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel.

Et à d'autres encore de les préparer pour plus tard comme les Samaritains à recevoir Jésus comme leur sauveur.


ISRAËL DEMEURE LE TEMOIN DE DIEU POUR AUJOURD'HUI

Face au monde, la nation d’Israël, née en 1948, et qui subsistera jusqu'à la venue de Jésus, témoigne de la réalisation des prophéties bibliques. Ces promesses de Dieu dressent un mur contre tous ceux qui voudraient rayer de la carte la nation d'Israël. Mais ces mêmes promesses tendent une main qui bénira tous ceux qui ne s'opposeront pas à Israël

LES ARABES MUSULMANS BENEFICIENT EUX AUSSI DE CE SALUT QUI VIENT DES JUIFS

La bénédiction accordée à Ismaël à cause d'Abraham, nous la voyons se réaliser sous nos yeux: De plus en plus d'Arabes Musulmans se convertissent à Jésus. Récemment, j'écoutais que dans la ville de Jakarta, en Indonésie, lors d'une réunion de prière de Chrétiens pour la plupart des anciens Musulmans, ils étaient plus de 120 000 personnes à se réunir pour Prier en commençant par la salutation "Shalom" .

Qui l'aurait imaginé possible il y a des années?.


ISRAEL, C'EST LE PEUPLE DU LIVRE DE DIEU: LA BIBLE

Dieu a voulu se faire connaître à l'homme par des écrits que nous retrouvons regroupés dans la bible.Comme nous le disons souvent : "les paroles s'envolent mais les écrits restent" .

Il fallait donc qu'à travers les décennies de l'humanité, l'homme sache et connaisse la vérité par ces écrits .Dieu allait utiliser ce peuple pour être le détenteur du livre de Dieu: La Bible.


LE LIVRE DES DIX COMMANDEMENTS

La Bible c'est le premier livre de l'humanité qui nous a fait connaître l'existence d'un Dieu unique créateur de tout ce ce qui est visible et invisible. Le premier livre qui nous a donné la connaissance de choisir le bien, et de rejeter le mal. Mais c'est aussi la révélation d'un Dieu d'amour qui pardonne nos fautes.

Au fur et à mesure des récits, nous constatons que ce Dieu, par ces différentes interventions et actions, se révèle comme un père à l'égard de son peuple et de tous ceux qui veulent en faire partie, quelque soit leur race, et la culture à laquelle ils appartiennent, aussi odieuse soit-elle. Il s'est révélé aussi comme un Dieu impitoyable avec les peuples qui veulent rester dans leurs atrocités.


LE LIVRE PROPHETIQUE ANNONCANT LE VENUE DU FILS DE DIEU POUR LA REDEMPTION de l'homme par son sacrifice sur la croix.ANNONCE pardifférents prophètes 800 ans avant la réalisation de cette prophétie.

Dieu n'est pas un usurpateur, mais il annonce d'avance ce qu'il va faire:

Esaie 45.21 Qui peut annoncer d'avance les choses qui doivent arriver, si ce n'est que Dieu seul.

Beaucoup de prophètes sont venus dans le monde EN LEUR PROPRE NOM SANS qu'ils soient annoncés. C'est comme dans l'art les vrais artistes sont souvent imités mais jamais égalés. C'est la même chose avec Jésus, il a été souvent imité, mais jamais égalé.

Reconnaissons à ce peuple la fidélité dans la retransmission des écrits de Dieu. La preuve en est, que tout ce qui était annoncé sur Jésus, des décennies avant leur réalisation s'est fidèlement accompli dans les moindres détails.


CONCLUSION

Sans l'existence de ce peuple, nous serions dans l'ignorance DU BIEN ET DU MAL.Le mondese mouvraitdans des cultures plus ou moins abominables, ou absurdes .


Aujourd'hui, même les cultures qui ne se réclament pas directement du Christianisme, ou du Judaïsme, sont empreintes de ces deux cultures, et en bénéficient. Gandhi lui-même se revendiquait de l'enseignement de Jésus. Sans ces deux cultures, le monde n'aurait pas le même visage avec certaines valeurs humanitaires.


En France, pays qui revendique la laïcité, la législation,et les droits de l'homme qui la constitue sont inspirés largement des dix commandements. Et nous pourrions citer bien d'autres exemples.


La création d'un peuple, par Dieu, Israël, n'aurait pas été suffisant , si des hommes, et des femmes n'avaient pas exprimé une foi ferme, entraînant dans leur sillage les autres à faire de même.


Tout a donc commencé par la foi d'un homme, et d'une femme: Abraham, et Sara, et s'est poursuivi au fil de l'histoire d'Israël, avec d'autres qui leur ont succédé. Israël n'aurait pas pu subsister et continuer à œuvrer pour Dieu, si des hommes et des femmes n'avaient pas continué à exprimer leur foi. Sans la foi de ces hommes et de ses femmes, Dieu n'aurait pas pu accomplir son plan jusqu'à son terme.


J'ajouterais, bien avant Abraham, dès le début de la création: Ève malgré sa chute a gardé la foi, et bien après, Noé. Ils ont laissé, eux aussi, un témoignage de foi, pour leurs descendants, et très certainement cela a pu avoir des incidences sur la motivation et la foi d'Abraham.


N'oublions jamais que notre foi a des incidences sur la foi de nos descendants.


Aujourd'hui, pour nous Chrétiens, la foi que nous exprimons est déterminante pour que Dieu réalise son plan dans nos familles, dans notre couple, chez nos enfants, et au delà, avec ceux que nous connaissons, et pour notre pays.


Dieu agira, pour le réveil de notre pays,avec la foi,et avec la volonté d'hommes et de femmes qui croient envers et contre tout.

Quelques soient nos difficultés, nos échecs dans la foi, notre devise doit être celle-ci: ne jamais, jamais, jamais abandonner.

Toi qui lis ces quelques lignes, je t'encourage à persévérerdans la foi que tu as. Et Dieu la fera grandir.


JE VOUS LAISSE CETTE PAROLE DE DIEU

Hébreux10.35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis


JL.DECHAMBRE