En méditant ce récit, nous pourrions en rester à la sagesse de Salomon face à ces deux prostituées qui étaient venues lui demander justice.
Mais quelque chose d'autre, qui n'est pas de moindre importance, devrait retenir notre attention. Nous connaissons tous la loi de Moise qui interdisait la prostitution au milieu du peuple de Dieu.
Deut 23.17; 22.21 Il n'y aura aucune prostituée parmi les filles d'Israël, et il n'y aura aucun prostitué parmi les fils d'Israël.
Dieu avait institué cette loi pour que tous ceux qui se réclamaient du peuple de Dieu, l'appliquent, et que les premiers d'entre eux, ceux qui avaient une position spirituelle d'importance veillent à son application. Alors,comment se fait-il que Salomon ait jugé deux filles d'Israël qui se prostituaient, non pas sur ce qu'elles pratiquaient, mais sur ce qu'elles étaient venues lui demander:que justice leur soit rendue sur l'enfant, que l'une et l'autre disaient lui appartenir? Comment le peuple de Dieu d'Israël, après que Salomon ait déterminé qui était la véritable mère, n'a t il retenu que la sagesse de Salomon dans cette affaire? Imaginez une telle situation au milieu de l'église!
Et, nous-mêmes que retenons-nous de cette histoire quand nous la lisons?
Pourquoi la sagesse de Dieu ne l'a t-elle pas conduit à faire respecter la loi de MOISE?
Autant une telle sagesse ne pouvait être le seul fait de sa personne, mais d'un don de Dieu, autant son attachement à la parole de Dieu ne pouvait pas provenir d'un don de Dieu, mais de la volonté de son cœur de veiller à la faire respecter. Et cette volonté là, Salomon ne l'avait pas. Sinon il l'aurait manifestée à ce moment là.
L'attitude de Salomon dans cette situation, nous montre donc qu'il était loin d'être vigilant sur l'un des points essentiels de la parole de Dieu pour la faire respecter. Ce manque de vigilance a fragilisé son cœur, et conduit toujours plus loin dans la désobéissance, et après cela est venu le jugement de Dieu sur lui et tout le pays d'Israël.
Prenons l'exemple d’Élie prophète de Dieu, à qui Dieu, après trois années de sécheresse en Israël, avait demandé d'annoncer à Achab le retour de la pluie(1 Roi 18.1). Est-ce qu’Élie, pour obéir à l'ordre que Dieu lui avait donné, est allé voir tout de suite Achab pour lui annoncer ce que Dieu venait de lui révéler?. NON PAS DU TOUT.
Élie a fait une démarche très importante, et déterminante auprès du peuple d'Israël avant d'annoncer cette parole, il a veillé en tant que prophète de l’Éternel et responsable spirituel, à ce que le premier des commandements soit respecté. Si, il ne l'avait pas fait, Israël ne serait pas revenu de ses mauvaises voies, et serait resté attaché au dieu Baal.
Pour que le peuple renonce à Baal qui était devenu leur dieu, et revienne au premier commandement de Dieu:''Tu aimeras Dieu et lui seul''(Deutéronome5.6-7 et 6.4-5). Il a lancé un défit aux prêtres de Baal et a invoqué son Dieu pour qu'il accomplisse un prodige aux yeux du peuple (1 Roi 18.36-39), et c'est ce qui s'est produit, et ce qui a entraîné Israël à se détourner du dieu Baal (1 Rois 18.41-46). et à reconnaître la toute puissance de l’éternel.
C'est seulement après avoir ramené le peuple au premier commandement de Dieu qu'il annoncera l'arrivée de la pluie
Et, c'est ce que Salomon aurait dû faire avec ces deux prostituées: Les interpeller sur ce qu'elles pratiquaient conformément à l'exigence de Dieu, et de sa parole. Et, ce n'est qu'après qu'elles soient revenus de leurs mauvaises voies, que Salomon devait leur rende justice.
C'est ce que Salomon aurait dû avoir comme priorité, et qu'il n'a pas eu.
Voilà la différence entre Salomon et Élie entre un homme superficiel sur la parole de Dieu, bien qu'il nous est dit qu'il aimait Dieu, et un homme qui était véritablement attaché à Dieu et à sa parole pour la faire respecter.
CONCLUSION
L'obéissance ne fait pas partie de l'un des dons que Dieu peut nous accorder. Et, les dons que Dieu peut nous accorder ne sont pas là pour nous conduire dans l'obéissance. Ils nous sont donnés pour l'utilité de son œuvre. L'obéissance vient donc d'une décision de notre cœur, et de rien d'autre.
Au début de son règne, la bible nous dit de Salomon aimait Dieu, et qu'il suivait les coutumes de David son père (1 Roi 3.3). Mais voilà, aimer Dieu, et suivre ce que nous ont laissé de bon nos aïeux, ne suffisent pas dans la durée, si nous n'avons pas à côté une réelle volonté d'obéir à la parole de Dieu.
C'est donc plus que la sagesse que Salomon aurait dû demander à DIEU: Mais un cœur bien disposé pour suivre sa parole, comme l'avait fait en son temps David son père:
Psaumes 51.12; 86.11 O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé
Nous avons l'exemple de: DANIEL. il ne nous est pas dit qu'il aimait Dieu, mais nous pouvons être certains qu'il l'aimait. Tout son parcours en témoigne. Cet homme n'était pas le moindre des prophètes de Dieu, il avait reçu l'interprétation des songes, et il nous a laissé un livre avec des révélations pour le temps qui précèdent le retour de Jésus, Dieu l'a protégé quand il était dans la fosse aux lions. Mais au delà de tout ce qu'il avait reçu de Dieu, cet homme de Dieu était résolu à ne pas se souiller, et c'est cette résolution qui l'a conduit à ne pas désobéir à la parole de Dieu.
Aimer, avoir du zèle pour Dieu, c'est très bien. Mais nous devons veiller, que notre zèle, notre amour pour Dieu soit accompagné d'une réelle volonté d'obéir à toute la parole de Dieu à tous les stades et les choix de notre vie.
Tout comme Daniel, nous devons être des hommes résolus à ne pas vivre comme le monde, à ne pas nous laisser séduire, à ne pas capituler devant la tentation. C'est cet amour là, que Dieu attend de nous.
Réalisons que c'est la dernière heure, et qu'il n'est plus temps de tergiverser avec tout cela.
Ce ne sont pas non plus les dons, les ministères quels qu'ils soient qui nous garderons sur le chemin de Dieu, mais tout comme Élie, c'est notre volonté de veiller en tant que responsables spirituels à faire respecter la parole de Dieu, après que nous-mêmes nous l'ayons respectée, pour que Dieu soit élevé, et non bafoué . C'est à ce prix là que nous resterons sur le chemin de Dieu, et dans la mission que Dieu nous a confiée.
Mais, me direz-vous, nous ne sommes pas tous des Daniel. David en savait quelque-chose, c'est pourquoi il fit cette prière à Dieu, qu'il a bien dû faire à maintes reprise dans sa vie''Crée, Renouvelle en moi ''un cœur bien disposé.
Vous conviendrez, que nous trouvons parmi ceux qui croient plus de David que de Daniel. Mais, si, nous sommes un David faute d'être un Daniel, nous accepterons de nous humilier quand cela sera nécessaire , et c'est comme cela que Dieu pourra poursuivre son œuvre en nous, afin de nous affermir, et de nous rendre inébranlables (1 Pierre 5.10). Et c'est comme cela qu'il fera de nous des hommes résolus, et qu'au terme de notre vie, Dieu nous trouvera fidèles.
Pour revenir à Salomon, La bonne nouvelle dans son l'histoire, c'est qu'après bien des années d'éloignement, il nous a laissé des écrits comme le livre de l’ecclésiaste, et une partie des proverbes qui témoignent qu'il était revenu à Dieu. Et cette parole de l’ecclésiaste dont il est l'auteur, illustre bien son histoire
Ecclésiaste 7.8 Mieux vaut la fin d'une histoire que son début
GARDEZ dans votre cœur, que derrière toute résolution pour obéir à sa parole, il y a la puissance de Dieu qui viendra à votre aide POUR VOUS FAIRE REUSSIR.
Je vous laisse cette parole de Dieu:
Job 22.28 A tes résolutions répondra le succès
JL.DECHAMBRE