Noé : sa foi

Source d eau vive

Edité le 29 septembre 2020

La foi courageuse et persévérante de Noé

Noé nous a laissé un exemple de foi à suivre pour nous qui vivons, tout comme lui, les temps de la fin.


Cette situation difficile que les églises traversent réclame de chacun de leurs dirigeants cette foi que possédait Noé pour entraîner les brebis dont ils ont la charge dans cette foi courageuse qui les protégera des événements présents et avenirs.

C'est ce que nous allons découvrir à travers cette étude sur Noé.


De qui descendait-il?

Il descendait de Seth le 3ième fils d'Eve (Ge 4.25). Le père de Noé s'appelait Lémec (Ge 5.28-29), et son arrière grand-père Hénoch, celui que Dieu avait enlevé (Ge 5.21-24). La bible nous dit qu'il a eu trois fils à l'âge de cinq cent ans : SEM, CHAM, et JAPHET (Ge 5.32)..


Son histoire commence quand Dieu a décidé de détruire l'humanité

1600 ans environ après la création, Dieu décida de détruire toute l'humanité à cause de sa méchanceté et de sa violence qui s'étaient accrues (Ge 6.5-7).


Pour notre génération, il en sera de même. La véritable raison de la fin de ce monde ne viendra pas d'une mauvaise gestion écologique, même si, cela peut y contribuer, mais du fait que notre génération est refusé Dieu. Les événements avec cette pandémie que nous vivons actuellement font partie de ces jugements sur notre génération et, s'ajoutent aux précédents et, à ceux qui suivront.


Tout cela nous montre que Dieu est au contrôle de l'humanité et, des événements qui s'y produisent:

Lamentations de Jérémie 3.37  Qui dira qu'une chose arrive, sans que le Seigneur l'ait ordonnée?

N'est-ce pas de la volonté du très-haut que viennent les maux et les biens?

Psaumes 33.9

Il dit et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.


Mais Dieu connaissait un homme: NOE qui était différent de cette génération corrompue, il était:' JUSTE et INTEGRE ''

C'est pourquoi: ''NOE trouva grâce aux yeux de L'ETERNEL ''(Ge 6.8-9),pour être sauvé des eaux avec ceux de sa famille en lui confiant la construction de l'arche.


Ce plan contenait une vision plus lointaine: se faire connaître aux générations futures en tant que L’Éternel Dieu par un peuple qui descendrait de son fils Sem et de sa descendance avec Abraham, Isaac et Jacob et d’où naîtrait une nation: Israël et, un sauveur: Jésus-Christ qui donnerait naissance par son sacrifice au peuple Chrétien.


Ce plan merveilleux dont nous sommes, nous Chrétiens, les bénéficiaires ne pouvait que naître sur la base de la foi. Noé a été cet homme de foi, ce qui a permis que ce plan puisse naître. Ainsi il a été le premier d'une lignée d'hommes de foi avec Abraham, Isaac et, Jacob.


Ce JUGEMENT de Dieu a donc été suivi d'un plan qui a GLORIFIE DIEU, et qui le glorifie encore aujourd'hui avec son Église qui est répandue dans le monde entier. Tout cela a pu se faire parce que Noé, cet homme de foi, avait décidé de marcher avec Dieu.


Comment la personne SPIRITUELLE de NOE s'est-elle construite?

A l'époque de Noé, ce qui pouvait instruire et influencer une personne pour que sa foi naisse ne provenait pas de structures spirituelles. Elles étaient inexistantes. Quant aux écrits, les seuls qu'on pouvait trouver étaient sur des tablettes d'argile. En réalité le savoir avec L'OUVERTURE à DIEU et sa CONNAISSANCE se transmettait ORALEMENTpar des témoignages donnés par les PARENTS et L'ENTOURAGE, qui eux aussi les avaient reçu de leurs aînés.NOE se nourrissaient donc des histoires des vies de ses ancêtres qu'on lui RACONTAIT.


Le premier à lui transmettre le savoir fut Lémec son père. La bible nous rapporte ses propos dans Genèse 5.28-29 qui relate le jugement de Dieu à cause de la désobéissance d'Adam et Eve (Ge 3.17-19). Ce témoignage de Lémec montre qu'il connaissait toute cette période de la chute.


On peut supposer que Dieu s'en servit pour éveiller le cœur de Noé aux choses spirituelles, et établir une relation avec lui pour faire une œuvre dans son cœur. Tout cela a contribué à la naissance de sa foi et à sa construction spirituelle.


Mais dans ce que lui racontait son Père, celui qui a joué le rôle le plus important et déterminant c'est très certainement son ARRIERE-ARRIERE grand-père: HENOC.

La genèse nous dit de lui que:

''Hénoc marcha avec Dieu, puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ''(Ge 5.23-24). (Hénoc fut enlevé 69 ans avant la naissance de Noé).

Ce témoignage peu ordinaire qui lui avait été transmis n'a pu que marquer NOE pour l'influencer pour qu'il marche lui aussi avec Dieu.

Et, c'est ce qui s'est passé puisque la Genèse nous dit que NOE:

''Marchait avec Dieu'' (Ge 6.9)

Quelle similitude entre ces deux personnes de la même famille! Tous deux, en leur temps, avaient marché avec Dieu.


La foi de Noé était donc bien établie dans son cœur quand Dieu l'appela pour construire l'arche.

Nous sommes dans une génération ou certains évangéliques font ce qui leur semble bon. Samson, comme nous l'avons vu dans notre étude précédente, était dans cet état d'esprit. Noé n'était pas ce type d'homme.


Pourtant, Noé, ce prédicateur de l'évangile (2 Pierre 2.5), aurait pu pendant ces années où il a construit l'arche, se lasser en ne voyant personne, à part 7 de sa famille, adhérer à son message. Son but n'était-il aussi par ses avertissements de sauver des hommes et des femmes du déluge! Mais malgré cela, il ne se départit pas des paroles de Dieu, il n'y ajouta rien d'autres, aussi bien pour la construction de l'arche, que pour l'annonce de l'évangile à ses contemporains. Pour l'avoir fait, il conduisit l’œuvre que Dieu lui avait confiée à sa réussite.


Il est certain que s’il avait délivré un tout autre message à ce monde en perdition: UNE INVITATION PAR LE DIEU CREATEUR A FAIRE UNE CROISIERE pour échapper au déluge, il aurait eu des personnes très intéressées.


J'ai bien l'impression que certains leaders l'ont bien compris. Tout en gardant le message de l'évangile, ils y ajoutent des ingrédients dans le seul but d'être plus rassembleurs. Et ça marche.


Mais voilà, ces leaders font monter dans l'arche des personnes qui ne cherchent pas véritablement le royaume de Dieu et sa justice. C'est pourquoi leur entreprise est vouée à l'échec au niveau spirituel, bien qu’au niveau humain ce soit une réussite pour ceux qui sont les plus brillants dans leurs initiatives bien humaines.


Mais soyons certain que, si Noé avait suivi cette stratégie, au terme de sa mission, l’œuvre à laquelle il était appelé aurait échouée. En finalité, le déluge aurait englouti Noé et sa famille et tous ceux qui l'auraient rejoint. C'est bien ce qui se profile pour certains dans nos milieux évangéliques


La foi de Noé comparable à celle d'Abraham.

Sa foi a été soumise à l'épreuve du temps, quand nous considérons les moyens dont il disposait qui étaient bien moins importants que ceux dont nous disposons aujourd'hui pour construire une œuvre d'une telle envergure.

De plus, tout cela, il l'a fait dans un contexte oppressif : Une génération toute entière opposée à son message. Quant aux témoignages d'initiatives spirituelles de croyants qui auraient pu l’encourager, ils étaient inexistants.

Le positif : Sa famille que Dieu lui avait confiée, et son père qui décéda cinq années avant l'achèvement de l'arche et qui a pu très certainement lui être un soutien.

Malgré tout cela, il manifesta une fidélité à toute épreuve pour accomplir et achever cette œuvre. C'est bien ce que le livre de la genèse au chapitre 6.v22 nous rapporte:

'' Noé exécuta tout ce que Dieu lui avait dit ''.


Tout ce que nous venons de relever fait de Noé un homme d'une exceptionnelle foi. Si Abraham, qui a été appelé le père de la foi a eu un exemple à suivre parmi ses aïeux les plus proches, c'était bien celui de Noé.

Noé tout autant qu'Abraham sont des exemples de persévérance. Que de leçons à retirer d'eux pour nos églises et leurs bergers au regard de ce qu'elles sont devenues en moins d'un siècle depuis le réveil en France en 1930. La foi du début qui les animait a bien baissée, elle n'est plus la même.


Notre foi doit être comme celle de NOE COURAGEUSE afin d'être CONTAGIEUSE

Il a fallu pour que les siens soient entraînés à faire confiance en Dieu, qu'ils voient en Noé plus qu'un croyant intègre, mais un homme avec une foi courageuse. C'est cette foi courageuse qui est devenue contagieuse pour ceux de sa famille qui étaient inclus dans cette vision de Dieu de les sauver tous


C'est la même chose pour aujourd'hui. Dans ces temps que nous vivons, LES SERVITEURS doivent être des porteurs de foi pour leurs brebis qui vont être confrontés dans cette fin des temps, à des situations difficiles successives qui généreront des peurs et des craintes par tout ce qu'on pourra entendre et voir. Si, nous n'y prenons pas garde, notre foi à chacun pourrait s'en trouver affectée et fragilisée.


C'est pourquoi le peuple de Dieu a besoin de voir chez ceux qui les dirigent plus que de bons enseignants, plus que des serviteursintègres, ce qui est déjà beaucoup par les temps qui courent, mais aussi des hommes qui vivent la parole à travers cette crise, en marchant comme Noé avec le Saint-Esprit avec cette foi courageuse , alors elle SERA comme un VIRUS : ELLE contaminera tous ceux qui en veulent pour Dieu.


Cette situation n'est pas seulement un des jugements de Dieu sur le monde, mais elle est aussi là pour tester chacun de ses serviteurs, chacun d'entre nous, et les églises afin de révéler où nous en sommes vraiment par rapport à notre foi. Rappelons-nous de la tempête à laquelle furent confrontés les disciples, Jésus testa leur foi, et quand dira-t-il ?''Gens de peu de foi'' (Matt 8.26). Cette parole ne remettait pas en cause leur salut bien entendu, mais c'était pour les emmener à réfléchir sur le degré de leur confiance en lui.


La question qui se pose pour nous: Est-ce que nous sommes dans cette confiance totale à notre Dieu par ses promesses qu'il nous a laissées. Lisons deux d’entre elles dans Isaïe 8.12: Ne craignez pas ce qu'ils craignent, et ne soyez pas effrayés, et dans le psaume 46.3 :C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée.


S'il se révèle que nous ne sommes pas vraiment dans cette confiance, sommes-nous prêts à nous remettre en cause ?

Si, nous le faisons, Dieu sera satisfait et content de nous. Et, soyez sûrs qu'il nous le fera savoir en nous bénissant nous, et notre église.


C'est donc bien à travers cette crise que Dieu nous attend. Il veut voir dans ses enfants notre amour et notre confiance en lui se manifester, comme des parents l'attendraient de leurs enfants. Et, nous sommes ses enfants

.

Si, nous ne sommes pas dans cette démarche, je crains que notre foi d'avant la crise ne baisse d'un cran, que nous soyons serviteurs, ou brebis du Seigneur. Et par la même, sans nous en rendre compte, l'église en sera fragilisée.


C'est cette foi COURAGEUSE qui deviendra notre bouclier, et rien d'autre

Ephésiens 6.16 Prenez par dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.


CONCLUSION:

Tout comme Noé, tous ceux qui auront VEILLE A CONSTRUIRE leur ARCHE SPIRITUELLE par cette foi courageuse seront revêtus du BOUCLIER de la FOI. Nous serons remplis et revêtus par le Saint-Esprit de cette FORCE SPIRITUELLE pour faire face à toutes ces situations difficiles que nous allons traverser et que les églises vont traverser.


Et nous pourrons dire comme JEREMIE:

'' L’Éternel est ma force et mon appui '' (Jérémie 16.19)

Et comme l'apôtre PAUL :

'' Sa force agit puissamment en moi ''(Colossiens 1.29).


Si chaque Chrétien, et l'église vivent ces moments comme Noé les a vécu en son temps, nous serons protégés de tout ce qui est déjà bien présent autour de nous, et qui pourrait nous submerger si nous ne veillons pas à construire notre arche.


Quand les flots ont submergé toute la terre, NOE, et les siens n'ont pas paniquémais ils sont restés dans la paix parce qu'ils se savaient protégés par l'arche. Ils savaient qu'ils étaient dans le plan de Dieu.

Et tout s'est bien terminé pour NOE et les siens :

Genèse 8.15 Alors Dieu parla à Noé, en disant :

Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

Genèse 9.1

Dieu bénit Noé et ses fils

et nous aussi il nous BENIRA. Amen et Amen.


Et gardons cette exhortation de l'apôtre PAUL sur notre cœur: Hébreux 12.2 (Trad. Le Semeur)

Gardons les yeux fixés sur Jésus qui nous a ouvert le chemin de la foi


JL. DECHAMBRE