la nécessité de la croix

Source d eau vive

La nécéssité de la Croix

Est ce que DIEU pouvait nous pardonner sans le sacrifice de la croix ?

Satan avait établi un plan pour que chaque homme et femme n'appartienne plus à Dieu, mais à lui. Et ce plan, c'était de transmettre le péché en conduisant la créature de Dieu à désobéir au commandement de Dieu qui disait de ne pas manger du fruit de la connaissance du bien et du mal. Le péché, c'est l'essence même du cœur de Satan. Et depuis que la créature de Dieu a mangé du fruit défendu, le péché de Satan lui a été communiqué, mais non seulement à lui, mais à toute l'humanité par héritage, puisque toutes les femmes et les hommes descendent d'Adam et Ève:


Romains 5.19. T.P.V:Par la désobéissance d'un seul, tous les hommes sont devenus pêcheurs.


C'est donc ce péché, que chaque créature a en lui, qui le conduit à désobéir à Dieu, et en être séparé.

Ce qui désormais lie l'homme et la femme à Satan: c'est le péché. Satan a donc un droit d'appartenance sur chaque créature de Dieu.


Mais depuis la chute, tous ceux qui se sont tournés vers Dieu jusqu'à Jésus échappent à cette appartenance par le pardon que Dieu a accordé à l'homme pécheur (Ps 32.1), pour son salut(Ps 62.1). Et c'est ce que Paul confirme en parlant d'Abraham qui fut sauvé, justifié par la seule foi qu'il plaça en Dieu. Non seulement lui, mais tous ceux qui, après lui, dans l'ancienne alliance, ont suivi ses traces.


Romains 4.3 Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.…..

v16.C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité,non seulement à celle qui est sous la loi(Rom 4.12).


A partir de là, nous pourrions penser que le pardon de Dieu est suffisant, et que la sacrifice de Jésus n'était pas utile.


Mais sur ce pardon, il y avait une ombre, et cette ombre c'était la parole que Dieu avait prononcé dès le début de la création, et qui l'engageait:

Genèse 2.15:L’Éternel Dieu donna cet ordre: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal,car le jour ou tu en mangeras, tu mourras certainement.

En clair: Le jour ou tu mangeras de ce fruit, toi, ma créature, ta condamnation sera que tu seras séparé de ton créateur pour rejoindre la mort éternelle avec Satan.


Pour que Dieu soit dégagé de cette parole qui l'engageait face à l'ennemi, Il fallait que cette parole reçoive son exécution, par la crucifixion de Jésus, pour aboutir à l'effacement de cette condamnation pour tous les croyants de l'ancienne alliance , et bien entendu tous ceux qui suivront avec la nouvelle alliance.


C'est ce qui a été donc établi par Dieu par le sacrifice de la croix: il a pris notre condamnation sur lui par sa mort, ceci a effacé l'acte de notre condamnation (col 2.14), et comme la mort éternelle n'a pu le retenir puisqu'il était sans péché, il a donc vaincu la mort en ressuscitant, et cette résurrection nous a accordé la vie éternelle par le pardon de nos péchés. Désormais, nous avons donc été rachetés de cette condamnation, non avec de l'argent, mais par le sacrifice de son fils Jésus (1 Pierre 1.18).


Satan a donc été vraiment vaincu. Il a été dépouillé de ses droits sur ces âmes rachetées par le sacrifice de Jésus(col 2.15). Il ne pourra pas les réclamer pour les entraîner avec lui en enfer


C'est ce qui lui a été signifié au jugement de la croix:

Hébreux 2.14.Il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c'est à dire le diable.

Colosiens 2.15 Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.


Satan avait prémédité la chute de l'homme pour s’approprier les créatures de Dieu par le péché, et ce jugement a signifié sa défaite.


Notre vie au quotidien, la marche d'un pays fonctionne avec des règles établies d'avance, c'est ce qu'on appelle la législation. Le jour où le citoyen est pris à enfreindre les lois que le législateur a mises en place, il ne peut se dérober à la loi, et c'està unjugement de déterminer soit sa condamnation, soit sa relaxe.


Cette condamnation ou cette relaxe prononcée par ce jugement doit être exécutée. Pour les choses de Dieu, c'est pareil.


Si ce jugement de la croix n'avait pas eu lieu, Dieu se serait discrédité auprès des créatures célestes, en honorant pas la parole qu'il avait prononcée. Dieu aurait perdu son intégrité, et devant Satan, il aurait perdu la face. Et, Satan à la fin des temps aurait toujours pu réclamer les droits qu'il avait sur chacun d'entre nous en s'appuyant sur la parole que Dieu avait prononcée«le jour où tu en mangeras tumourras».


Mais Dieu en accomplissant la condamnation qu'il avait prononcée en livrant sa propre vie, s'est élevé au dessus de Satan par la grandeur de son amour.


Nous comprenons pourquoi pour tous ceux qui appartenaient à Dieu dans l'ancienne alliance, ne pouvaient aller directement dans la présence de Dieu à leur mort, mais ils étaient recueillis dans le sein d'Abraham pour attendre le jugement de la croix qui confirmerait leurs droits de façon définitive .


Je vous cette parole de Dieu:

Apocalypse5.9

Tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation


JL.DECHAMBRE