Sans PARDON il n'y a pas d'amour qui dureet de couple qui subsiste
L'alliance avec notre Dieu subsiste par le pardon. En effet, combien de fois nous-a-t-il pardonné dans notre marche avec lui? C'est donc cet exemple que Dieu laisse aux couples afin qu'ils se pardonnent eux-aussi.
Le pardon c'est donc l'arme du couple
face aux imperfections de l'homme comme de la femme.
La femme est donc appelée à pardonner son mari et le mari à pardonner son épouse.
Le pardon dans le couple
Ce pardon ET CET AMOUR, Eve les a vraiment manifestés dans son couple à l'égard d'Adam.
Après sa désobéissance, Dieu a interpellé ADAM qui, dans sa réponse, a accusé Eve d’être la cause de leur désobéissance :
'' La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé'' (Gen 3.12).
Par contre EVE ne chercha pas à se disculper en accusant à son tour son époux qui pourtant l'aurait bien mérité, car c'est bien à lui que Dieu avait donné cet ordre :
'' tu ne goûteras pas du fruit de la connaissance du bien et du mal '' (Gen 2.17)
Il aurait donc du s'interposer entre Eve et le serpent pour s'opposer à ce qu'elle mange du fruit défendu, Cette responsabilité Adam ne l’a pas assurée. Et bien plus encore, il a pris lui aussi de ce fruit que sa femme lui a tendu, et sans aucune objection, il en a mangé.
Dans son attitude, en ne relevant pas l'accusation de son mari pour l'accuser à son tour, Eve a montré de l'amour envers son époux, même si cela n'est pas dit explicitement, et dans cet amour il y avait bien une forme de pardon.
Si Eve avait eu la même attitude d'accusation qu'Adam a eu envers elle, dans quel état son couple aurait il subsisté !
Après cela, l’attitude d’EVE lui valut de recevoir la bénédiction spirituelle qu'elle avait besoin pour elle et son couple.
Et cette bénédiction elle la manifesta dans les paroles de foi qu'elle prononça avant la naissance de son 1er né :
'' j'ai acquis un homme de par L’Éternel'', (Gen 4.1).
Et de celui qui est venu remplacer celui qui avait été tué :
''Eve enfanta encore un fils, et l'appela du nom de Seth, car dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué’’ (Gen 4.25).
Cette foi que Dieu lui donna pour avoir reconnu sa faute (Gen 3.13), nous la retrouvons dans son fils Abel. Qui d’autre qu’Eve pouvait l'avoir enseigné ? Certainement pas Adam qui s’est révélé n’être qu’un géniteur. C'est bien le seul témoignage qu'il a laissé.
Si la spiritualité de ce couple était présente, c'est donc bien grâce à Eve, et non par Adam qui s’est disculpé en mettant la responsabilité de sa faute sur sa femme et sur Dieu ( Gen 3.12).
Si nous mêmes nous manifestons le pardon dans notre couple, nous obtiendrons nous aussi la bénédiction spirituelle qui aura forcément des répercutions sur notre couple, et c'est comme cela qu'il tiendra dans la durée.
C'est là qui a été la force d’Ève
C'est là que sera notre force.
Après la chute, Dieu aurait voulu qu'Adam revienne à la responsabilité que Dieu lui avait donnée au départ. On aurait pu penser qu'il avait compris la leçon, et bien NON ! Le couple n'a pu subsister spirituellement que par Eve. C'est ce que nous pouvons constater avec des couples Chrétiens qui résistent parce que la femme tient la barre spirituellement. Dieu voudrait que le couple marche sur deux jambes, avec l'homme et la femme, mais Dieu fait avec, voulant qu'aucun ne se perde, et que le couple subsiste quand c'est possible.
Le pardon est l'arme la plus redoutable face à l'ennemi qui a pour objectif de détruire le couple, car elle le désarme.
Dès le début de la création, l'ennemi croyait avoir vaincu Dieu en détruisant l’œuvre qu'il venait de créer, l'homme et la femme. Il avait entraîné Adam et Eve dans la désobéissance, et dans la chute. Satan ne s'attendait pas à ce que Dieu lui brandisse l'arme la plus redoutable contre laquelle il ne peut rien : Le pardon. C''est en les revêtant de peau (Gen 3.21) qu'il manifesta son pardon, et c'est comme cela qu'il les a rétablis.
Combien de Chrétiens ont sauvé leurs couples en se pardonnant, et après que Dieu les ai pardonnés. Dieu les ayant bénis, leur couple a pu repartir et se reconstruire.
Je vous laisse cette PAROLE
Colossiens 3.13 Supportez-vous les uns les autres, et, l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Mais par dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien par excellence.
JL.DECHAMBRE