Edité le 12 janvier 2021
Et aprés le déluge ?
L’œuvre que Dieu avait confiée à NOE ne s'est pas arrêtée à l'arche. Noé a continué sa marche avec DIEU et Dieu s'est encore servi de lui
Nous avons vu dans notre étude précédente, que l‘ intégrité et la foi de NOE qui l'animait avait conduit Dieu à le choisir pour l’accomplissement de son PLAN avec l’arche.
Cette nouvelle étude concerne«l'après déluge» nous verrons que Dieu s’est encore servi de lui, parce que Noé a continué de suivre Dieu, sans s’enorgueillir.
Nous aborderons également le nouveau monde qui se construisit, après la disparition de l'humanité. C'est là que rentre en scène NIMROD un descendant de CHAM qui avait été maudit par Noé son père, et qui devint un chef puissant qui s'imposa sur toute la terre (1 Chroniques 1.10).
LA SPIRITUALITE DE NOE APRES LE DELUGE
Voyons le premier événement qui se produisit après la sortie de l'arche et qui fait dire que Dieu a continué à avoir un regard favorable sur NOE et à se servir de Lui
LE SACRIFICE DE NOE A partir du sacrifice de Noé, Dieu fit alliance avec la nouvelle humanité.
Après que Dieu eut fait sortir Noé, sa famille et les animaux de l'arche, et qui leur ait dit de se Multiplier, Noé dressa un AUTEL et il y offrit des sacrifices. C'est à partir des sacrifices de Noé que Dieu résolut de ne plus détruire l’humanité :«L’Éternel sentit une odeur agréable, et L’Éternel dit en son cœur.: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'hommeetc.… et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait »(Gen 8.21-22 ;9.11) .Et, Dieu donna comme signature à cette Alliance: L'ARC en CIEL (Gen 9.12-17).
La traduction Le Semeur est différente de l'autre version, mais elle vient la compléter:«Le parfum APAISANT du sacrifice parvint jusqu'à L’Éternel».Si, nous résumons les deux versions cela donne ceci:«L’Éternel sentit une odeur AGRÉABLE et APAISANTE.
Pour Dieu, ce n'était pas rien d'avoir détruit toute l'humanité après l'avoir fait naître. Bien qu'il soit Dieu, et que cela était justifié, il pouvait en être affecté. Et, c'est là qu'est intervenu l'offrande de Noé qui apaisa son cœur. Remarquez bien, ce n'est ni un ange, ni son propre cœur qui est venu l'apaiser, mais celui de NOÉ.
Au travers de ce sacrifice,Dieu vitsurtoutle cœur de Noédont les pensées lui étaient agréable, et c'est ce qui déclencha l'alliance que Dieu fit avec la nouvelle humanité, et qui ouvrit la voie à une autre alliance plus grande et plus lointaine, qui irait au-delà de ne pas détruite l'humanité, puisqu’elle offrirait le salut à tous les hommes qui le voudraient, mais cette fois-ci sur la base d'un sacrifice plus parfait: Celui de Jésus.
Maintenant, nous allons voir que La bénédiction que Noé allait accorder à son fils SEM en marquerait et en tracerait le chemin, et c'est ce à quoi Dieu allait veiller.
La bénédiction que NOÉ prononça sur son fils SEM annonçait le plan de Dieu avec un peuple qui lui appartiendrait
L'ivresse de Noé:Si le texte de la Genèse a relaté ce fait de sa vie, ce n'était pas pour montrer sa faute, mais bien pour une autre raison, si cela n'avait pas été, l'écriture ne l'aurait très certainement pas relevée, d'ailleurs elle ne s'est pas étendue sur le sujet, mais c'était pour mettre en évidence la situation qui en a découlé en manifestant l'attitude des trois fils de Noé envers leur père qui s'était dénudé après s'être enivré.
Le comportement de chacun révéla ce qu'ils étaient au fond de leur cœur:
- CHAM qui découvrit en premier sa nudité eut une attitude déshonorante, et irrespectueuse en la révélant à ses deux autres frères (Gen 9.22), ce qui lui valut de recevoir la malédiction de Noé (v.25).
-SEM et Japhet ils ont agi autrement en recouvrant respectueusement leur père d'un manteau (Gen 9.23), ce qui leur valut de recevoir des paroles de bénédiction de Noé (v.26,27).
Le plus important de cette histoire, c'est que les paroles que Noé a prononcée sur ses enfants ont préfiguré prophétiquement le PLAN de DIEU pour les descendances de ses fils:
La bénédiction sur SEM, nous la retrouvons sur sa descendance avec Abraham, Isaac et Jacob, et sur le peuple Hébreux qui naquit d'eux et que nous retrouvons avec la nation D'Israël.
Quant à la malédiction de CHAM, elle s'est portée sur ses fils et leurs descendances dans lesquelles nous retrouvons les Philistins qui deviendront les ennemis D'ISRAËL, et sans oublier ceux qui peuplèrent le pays de Canaan.
Le tableau spirituel à venir était planté d'un côté: le peuple élu avec Israël, et de l'autre ses ennemis.
Tout cela montre que Noé n'a pas prononcé ces paroles de son propre chef, mais sous l'autorité du Saint-Esprit. Tout comme Isaacavec ses deux fils: Jacob et Esaü (Gen 27.18-40).
Maintenant intéressons-nous à NIMROD, descendant de CHAM, qui fut un chef puissant dans cette nouvelle humanité
CHAM qui avait été maudit par Noé son père avait dans sa descendance un petit fils né de son fils CUSH: NIMROD. C'est cet homme qui se leva au milieu de cette génération qui ne voulait pas de Dieu, malgré qu'elle n'ignorait pas les raisons pour lesquelles l'humanité précédente avait été détruite quelques décennies auparavant. Ils continuaient de suivre les penchants de leur coeur, tout comme CHAM, leur ancêtre. NIMROD fit parler de lui par ses ambitions pour ce nouveau monde qui se construisait. Il semble que c'est lui qui ait impulsé la construction de la tour de Babel et de la ville qui l'entourait.Une nouvelle société s’était dessinée qui se manifesta par un rejet de Dieu, etson orgueil, en s'élevant par cette construction de la tour de Babel et de sa ville (Gen11.4).
Mais Dieu JUGEA ces hommes en interrompant la construction de cette tour et de sa ville, en confondant les langues, et en dispersant les hommes surtoute la surface de la terre ( Gen 11.7-9). C'est bien ce que nous retrouvons dans la prière de Marie la mère de Jésus, qui exaltait le Seigneur Dieu en étant rempli du Saint-Esprit:Il a dispersé ceux qui avaient des pensées orgueilleuses(Luc 1.51).Néanmoins, c'est à partir de cette ville et de trois autres qui l'entouraient que NIMROD instaura très certainement le siège primitif et principal de sa puissance (Gen 10.10). C'est lui aussi qui bâtit Ninive et les villes qui l'entouraient (v.11). Par la suite et pendant des décennies Babylone (Babel) et Ninive fondées par Nimrod furent les villes principales du monde.
La réputation de NIMROD s'était faite aussi sur le fait qu'il était un vaillant chasseur (Gen 10.9) ce qui signifiait qu'il était un protecteur du peuple face aux animaux sauvages qui étaient un danger pour la multiplication de l'homme.
Tout cela fit de lui un homme puissant. C'est ce que nous lisons dans:1 Chroniques 1.10«CUSH engendra NIMROD. C’est lui qui commença à être puissant sur la terre ».
Cet état d'esprit nous le retrouvons encore aujourd'hui avec ces peuples et ces gouvernants qui régissent notre monde. Tout comme NIMROD beaucoup d'entre eux sont habités par l’orgueil, l'ambition. Ils ÉRIGENT eux aussi leur tour de BABEL par tout ce qu'ils peuvent entreprendre comme réussites afin d'y laisser leur nom. Ils se présentent comme les protecteurs du peuple. C'est d'ailleurs comme cela qu'ils se font élire.
DANS CES TEMPS DE LA FIN
Mais Dieu dans ces temps de la fin, nous montre par la situation présente, en mettant à genoux ce monde, qu'il est le maître de toutes choses. Comme il l'avait fait avec la génération de la tour de Babel, DIEU met à mal les AMBITIONS des hommes par ce jugement. Psaumes 33.10:L’Éternel renverse les desseins des nations, il anéantit les projets des peuples.Mais son PLAN ne s'arrêtera pas là. Ce jugement qui se poursuivra dans les temps à venir engendrera un chaos mondial, ce qui préparera la venue de l'antéchrist qui se présentera comme l'homme tout puissant pour résoudre cet effondrement économique, social avec le tumulte des peuples qui se profile sur nos nations.
Mais quant à nous, peuple de Dieu, nous attendons mieux que cela: Notre ENLÈVEMENT qui nous épargnera une partie de ces douleurs qui va venir sur ce monde.
LES EVANGELIQUES ET LE MONDE
Malheureusement cet état d'esprit que nous trouvons chez Nimrod, nous le retrouvons dans le monde Chrétien avec certains serviteurs. Forts de ce qu'ils se considèrent comme des " leaders pour leur génération" comme ils disent, ils veulent impacter notre société. A leur manière, et d'une certaine façon, ils érigent leur tour de Babel en se lançant dans des projets qui ne viennent pas de Dieu, mais qui répondent à leur propre ambition de se faire un nom.
Quant à NOÉ qui vécut 350 ans après le déluge,(Nous voyons que malgré ce qu’il avait vécu,Il demeura simple et entièrement soumis au Saint-Esprit. Il n’était pas ambitieux pour lui-même.En effet, il aurait pu profiter de ce qu'il avait amené à sa RÉUSSITE totale l’œuvre que Dieu lui avait confiée avec l'arche et, qu'Il était resté lui seul avec sa famille de toute l’humanité qui avait été détruite. Fort de tout cela, il aurait pu penser que l’œuvre de Dieuse poursuivrait en étant le futur leader de ce nouveau monde pour l'impacter par des projets spirituels. Il n'en n'a rien fait.
Quelle leçon pour ceux qui le servent!
Il nous a laissé un exemple de foi soumise à Dieu.
Que nous ne soyons donc pas comme ceux qui servent leurs propres ambitions sous le couvert que Dieu nous engage à être ambitieux pour lui. Certaines entreprises dans le monde évangélique ne sont que des initiatives humaines et, ne servent qu'à élever l'homme en se faisant un NOM.
Noé par l’état d'esprit dont il était animé est donc demeuré dans le plan de Dieu, dans le royaume de Dieu.Quant à l’état d’esprit de ces leaders ambitieux, ils en sont sortis en ne servant que leurs ambitions personnelles, et leur gloire.
Veillons à nous soumettre au Saint-Esprit, pour que nos projets petits ou grands viennent bien de ce que Dieu nous a demandé de faire.
Ce que Dieu retiendra de Noé dans son ciel de gloire, c'est son obéissance dans tout ce qu'il lui a demandé de faire.
Tous ces hommes de foi qui ont succédé à Noé n'étaient pas parfaits non plus. S'ils ont pu être utilisés par Dieu, c'est qu'ils avaient un cœur pour Dieu en étant soumis au Saint-Esprit pour accomplir ce que Dieu leur demandait, et rien de plus.
C'est bien ce que Dieu a dit de David qui avait été tout autant que Noé cet homme:
Actes 13.22; 1 Samuel 13.14 :Un homme selon mon cœur qui accomplira toutes mes volontés.
Que Dieu puisse le dire de nous, quand nous allons le RENCONTRER:
«Tu as été un homme selon mon cœur, qui a accompli ce que j'attendais de toi».
Je vous laisse cette parole de Dieu
Psaumes 84.6
Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
JL.DECHAMBRE