Salomon : le choix de DIEU

Source d eau vive

 SALOMON : le choix de DIEU


Nous avons vu dans l'étude précédente que les alliances de Salomon l'avaient entraîné dans le compromis, puis dans l'apostasie


Cette nouvelle étude porte sur les raisons pour lesquelles le choix de DIEU s'est porté sur SALOMON, bien que DIEUsache son idolâtrie

future, puisqu'il peut se projeter dansl'avenir chacun d'entre nous.


Il savait aussi que cela engendrerait son jugement : la scission du peuple de la promesse

Alors, pourquoi l'avoir choisi pour aboutir à une telle dispersion du peuple de DIEU ?


Derrière la NOMININATION de SALOMON se profilait la stratégie de Dieu pour JUDA.

Salomon était le maillon d'une chaîne pour l'accomplissement du plan de Dieu pour Juda dont David et son fils Salomon étaient issus. Mais pour que ce plan réussisse, il fallait que Dieu sépare Juda d'Israël, car il savait qu’Israël serait une pierre d'achoppement pour Juda.

C'est là qu'intervient le choix de Salomon qui va après plusieurs années de règne,

sombrer dans l'idolâtrie, et le jugement prononcé par DIEU a réalisé la première étape de son plan: Séparer Israël de Juda. Après cette séparation, Israël a révélé avec tous ses Rois qui se sont succédé, son véritable cœur: Désobéissant et idolâtre.


Cette idolâtrie et le jugement de Dieu qui s'en suivit, préparaient la seconde étape du plan de Dieu : ENVOYER Israël EN EXIL, afin qu’Il ne soit plus du tout aux côtés de Juda,car il était un mauvais frère pour Juda, et l’entraînait à désobéir.

C'est bien, ce que la Parole nous dit au moment du récapitulatif des causes de la captivité d'Israël dans:

2 Rois 17.19 Juda même n'avait pas gardé les commandements de L’Éternel, son Dieu, et ils avaient suivi les coutumes établies par Israël.


La deuxième RAISON touche directement SALOMON

Ce fils de David avait été choisi dès sa naissance par Dieu pour être aimé de lui, selon la signification de son nom qui lui a été donné par Dieu par la bouche de Nathan le prophète (2 Samuel 12.25). Ce choix n'était pas le fait du hasard. Dieu savait que Salomon lui serait attaché par son amour. C'est le témoignage qui nous est rendu de lui:'' Salomon aimaitL’Éternel''(1 Rois 3.3).


A cet amour, j'ajoute une connaissance de Dieu et une profondeur de cœur: Les paroles qu'il aprononcéesà la dédicace du temple le montrent (1 Rois 8.22). Il était véritablement un homme de Dieu.


Mais cet homme de Dieu avait des lacunes qui se sont manifestées très vite dès le début de son règne.

Dès qu'il fut nommé Roi, Salomon reçut deux promesses:


La première : La sagesse. Elle faisait réponse à sa demande pour conduire ce peuple qui s'était multiplié avec David son père (1 Rois 3.5-12).


Nous avions déjà vu dans une étude précédente sur Salomon qu'au travers de ce don il n'avait pas manifesté l'obéissance à sa Parole, et ceci dès le début.

En effet, que fit-il avec ces deux prostituées quand elles sont venues lui demander justice? Les a-t-il reprises sur le péché qu'elles pratiquaient, et qu’interdisait la loi de Moise? Non. Salomon aurait dû leur demander d'abandonner ce qu'elles faisaient, et ensuite les juger sur ce qu'elles réclamaient. Ceci n'a fait que révéler sa légèreté par rapport à la Parole de Dieu.


C'est donc bien ce qui lui manquait dès le début :Un cœur scrupuleux pour conduire le peuple avec l'obéissance à sa Parole.


DIEU lui fit une autre promesse:

1 Rois 3.13  Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil

Quand nous examinons cette promesse de Dieu de richesses et de gloire, nous voyons qu’elle n'était suivie d'aucune condition pour sa réalisation, tout comme celle de la sagesse. Toutes ces richesses et cette gloire qu’il posséda sont bien la confirmation de la promesse de Dieu, même si par ailleurs, Dieu a pu se servir pour que sa Parole se réalise, des capacités de Salomon pour développer l'industrie et les échanges commerciaux, pour qu'il s'enrichisse.


Interrogeons-nous sur cette promesse:Dieu aurait pu lui parler de richesses spirituelles, et qu'il verrait la gloire de Dieu, mais Dieu ne lui a pas parlé de cela, mais bien des richesses d'un homme, et de la gloire d'un homme: Salomon.


Ceci doit nous conduire à nous poser une question:

Pourquoi Dieu voulait t-il lui donner toutes ces richesses et cette gloire en sachant ce que cela pouvait produire chez lui. Nous ne voyons pas dans la bible, que Dieu ait fait de telles promesses à un homme de Dieu. Et pour cause, si vous voulez perdre un chrétien, vous lui donnez des richesses et de la gloire, et vous verrez les résultats!


C'est bien ce qu'avait réalisé Agur lorsqu'il a écrit:

Proverbes 30.8  Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde moi le pain qui m'est nécessaire, de peur que, dans l'abondance, je ne te renie, et ne dise: Qui est L’Éternel? Ou que dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu

Et concernant la gloire, Dieu a dit par la bouche d'Isaïe dans le chapitre 42 verset 8''Je suis L’Éternel, c'est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre''.


La question qui se pose donc: Pourquoi Dieu a t-il livré sa vie aux richesses et à la gloire de ce monde

Si Dieu reconnaissait que Salomon l'aimait, il voyaitbien, lui qui nous sonde, qu'un autre amour allait naître dans son cœur: l’amour de l'argent, des biens, et des femmes.


Salomon voulait les deux: Dieu et l'ivresse de la vie, mais Dieu lui a montré que c’est incompatible. Il faut choisir. Nous ne pouvons pas servir deux maîtres, comme Jésus l'avait dit (Luc 16.13). C'est ce que Salomon avait besoin de réaliser.


Salomon s’est appuyé sur toutes les richesses et la gloire, et sur la sagesse qu'il avait reçuepour bâtir sa vie avec une recherche effrénée des plaisirs, et une accumulation de biens qui dépassait tout ce qu'un roi pouvait espérer. Il a construit sa gloire auprès des autres nations.


Ceci l’a conduit dans l'ivresse de la vie.

ECCLESIASTE chap 2.4-9 J'EXECUTAIS de grands OUVRAGES:

Je me BÂTIS des MAISONS; Je me plantais des vignes; je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres fruitiers de toute espèce; Je me créai des étangs, pour arroser laforêt ou croissaient les arbres

J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; Je possédai des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.

Je m'amassais de l'or et de l'argent, provenant des trésors des rois et des provinces. Je me procurais des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.

JE DEVINS GRAND PLUS GRAND QUE TOUS CEUX QUI ETAIENT AVANT MOI dans JERUSALEM.


Cette ivresse de la vie a fini par le conduire dans une réflexion, et puis à haïr tout ce qu'il avait recherché, et il connut l'angoisse, et le désespoir de la vie. C'est ce que nous lisons

verset 11:Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient fait, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. Etc.

V13Et j'ai vu que la sagesse ade l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantagesur les ténèbres etc.

V.17Et j'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil etc.

V20.Et j'en suis venu à livrer mon cœur au désespoir, à cause de tout le travail que j'ai fait sous le soleil.


C'est dans ce désespoir, que Dieu voulait le rencontrer pour qu'il réalise que son seul bien pour lui c'était Dieu, et l’obéissance à sa Parole. C'est le message que Salomon transmit aux générations futures, après qu'il soit revenu vers Dieu.


Écoutons la fin du discours:

Ecclésiaste 12.15-16CRAINS DIEUet observe ses commandements.C'est là ce que doit faire tout homme.


Conclusion

Dieu poursuivait un but à travers toutes ces richesses et cette gloire qu'il lui avait donnée: ERRADIQUER les mauvais penchants de son cœur. Et, ce but Dieu l'a atteint.


Qui peut manifester une telle science!: Si ce n'est notre Dieu


Psaumes 139.6    Une science aussi merveilleuse est au dessus de ma portée


Par les paroles qu'il avait adressées à David son père bien avant le règne de Salomon Dieu avait prophétisé le fil et la fin de sa vie


Dans 2 Samuel 7.12-16, Dieu avait signifié à David qu'il avait choisi Salomon pour lui succéder, et que c'était lui qui lui bâtirait un temple. Il lui a donné aussi d’autres paroles de mises en garde concernant Salomon,'' s'il fait le mal, Je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes''.


Très souvent les mises en garde de Dieu sont des choses dans lesquelles nous allons tomber, et c'est bien ce qui s'est passé pour Salomon. Mais DIEU a ajouté:''ma grâce ne se retirera point de lui comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejetédevant toi''et, si sa grâce ne se retirerait pas de lui, c'est que Salomon reviendrait vers Dieu, et c'est bien ce qui s'est passé. Ce qui n'a pas été le cas pour Saül.


Quel enseignement nous pouvons-nous tirer de la vie de Salomon, pour nous-mêmes?

La vie de Salomon est un témoignage que Dieu a laissé aux générations futures de croyants : Que le bonheur ne se trouve pas dans les richesses et la gloire de ce monde, car toutes ces choses l’ont conduit dans l'ivresse de la vie et à abandonner Dieu. Pour nous Chrétiens, ceci aboutirait au même résultat. Soyons certains, toutes ces choses seraient une pierre d'achoppement pour notre vie spirituelle, elles nous éloigneraient de Dieu, plus qu'elles nous en rapprocheraient. Nous finirions par nous perdre. C'est bien la mise en garde, que Jésus nous adresse:

Luc 9.25 Et que servirait-t-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même?


La promesse de Dieu, de richesses et de gloire, faite à Salomon ne doit donc pas intégrer notre doctrine biblique et devenir un enseignement en ce sens que Dieu voudrait que nous prospérions matériellement à l'exemple de Salomon. Elle concerne Salomon, pour les raisons que nous avons établies.


S’Il est vrai que Dieu peut donner des richesses à un Chrétien, mais ceci reste aussi une exception, et non une règle générale. Et, quand Il le fait, et que cela vient bien de Lui, c'est pour nous conduire à en faire profiter l’œuvre de Dieu, nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Tout comme les richesses spirituelles, les talents que Dieu nous donne, ils sont là pour que Dieu les utilise à travers nous pour enrichir l’Église.


Si Dieu voit un danger pour nous, pour notre cœur, dans ces richesses matérielles qu'il peut nous donner, il se gardera bien de nous les accorder


Les richesses et la gloire ne se rattachent pas seulement aux biens matériels, et à la réussite terrestre.


Aujourd'hui une des tendances parmi d’autres qui se fait jour dans le monde évangélique  c'est : l'ambition d'être le LEADER d'une grande église avec toute la gloire qui se rattache à cela.


En conclusion, nous Chrétiens, nous devons avant toutes choses, rechercher les choses qui durent: Les richesses spirituelles

Colossiens 3.2 Attachez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Ces richesses nous sont données dans le secret de notre chambre au pied de Jésus en étant à son écoute et en méditant sa Parole à l'exemple de Marie

''Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole''(Luc 10.39)


Et, c'est cette attitude là que Jésus a confortée comme la seule chose nécessaire, car elle nous rapproche de Jésus chaque jour un peu plus, et c'est cette œuvre là, que nous emporterons dans notre cœur quand nous partirons rejoindre notre sauveur:

''Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée''(v.42)

Les temps sont courts, ce n'est plus le moment de s'écarter de Dieu, de vivre une vie comme Salomon, et si un message est à retenir c'est bien celui-ci. Si nous sommes bien éloignés de Dieu, il nous faut revenir très vite à la maison de notre Père, car Jésus revient à grands pas. Jésus revient très bientôt.


Je vous laisse cette parole de Dieu:

Apocalypse 3.3

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde là et repens toi, si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. V5.Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom devant mon père et devant ses anges.


JL.DECHAMBRE