FOI et foi

Source d eau vive

La prière de la foi

LA PRIERE POUR LES MALADES ET LA PRIERE D'ELIE

Nous devons distinguer la foi qui obéit à la parole de Dieu écrite dans son livre: LA BIBLE,

et la foi soumise au SAINT ESPRIT pour des projets décidés par Dieu


Dans la lettre de JACQUES au chapitre 5 verset 14, il est écrit:

''Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade''.

La prière pour les Chrétiens malades, c'est la foi soumise à la parole de Dieu.

Elle s'inscrit dans l'enseignement que la bible nous donne qui nous dit de prier pour les malades. Nous n'avons donc pas besoin d'attendre que Dieu nous le dise. Cette foi là est uniquement rattachée à la Parole de Dieu qui nous dit de le faire dans le cadre de l'Eglise.


La foi dont il est parlé pour prier pour les malades Chrétiens, et la foi d’Élie qui a prié pour la pluie, ne sont pas à mettre dans le même cas de figure.

La prière d’Élie pour que la pluie tombe(1Roi 17.1), c'est la foi que le St Esprit saisit pour la soumettre à sa volonté.


Au verset 17 du même chapitre, il est écrit:

Elie était de la même nature que nous: Il pria avec instance pour qu'il ne pleuve point, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.


Cette fois s'inscrivait dans une stratégie de Dieu pour atteindre un objectif: de faire retourner le peuple d'Israël vers son Dieu, et de détruire les faux prophètes de Baal (1 rois 18: 38 à 40).Un tel projet ne peut pas être le nôtre, mais celui de Dieu, si nous voulons être assuré que cela réussisse.


Dieu a des objectifs, et il peut donc saisir la foi d'un homme pour atteindre son but. Pour se faire,il nous faut une maturité dans l'obéissance à sa Parole pour être conduits dans une telle expérience avec le Saint Esprit, car il ne faudrait pas confondre notre volonté et la sienne.


Ce n'est pas à nous de mettre en place une stratégie dans la perspective d'atteindre le but que nous nous sommes fixé, et d'utiliser, à cette fin, la foi que Dieu nous a donnée pour atteindre notre objectif. Dans ce cas là, ceci serait notre œuvre, mais pas la sienne,même si cela se fait en son nom et pour Lui. Dans cette démarche personnelle, nous serions déçus des fruits que nous serions en droit d'attendre, qui ne seraient pas au rendez-vous. La foi que Dieu nous a donnée, ne nous fait pas courir de risques, dans la mesure où nous ne pas dans une stratégie personnelle. Pour établir une stratégie, il faut pouvoir se projeter dans l'avenir, seul Dieu a cette faculté.


C'est donc à Dieu de vouloir utiliser ma foi pour son œuvre quant il l'a décidé, à l'exemple de la prière d’Élie pour la pluie. Ce n'est pas à moi d'utiliser ma foi pour des projets des ambitions décidés par moi.La foi que je possède, elle appartient à Jésus qui l'a construite. C'est donc à lui d'en disposer comme bon lui semble, et non comme bon nous semble.

C'est pourquoi, mes projets, mes ambitions doivent provenir du Saint Esprit et pas de nous afin d'être assuré de réussir.


Nous devons donc faire la différence "Ma foi" qui doit être mise en action pour me soumettre à la Parole que Dieu m'a laissée dans son livre: LA BIBLE, comme pour la prière pour les malades, et "ma foi" qui est mise à la disposition du Saint Esprit pour des projets et des ambitions de Dieu.


La réponse à la prière de la foi dans ces deux cas :

elle n'est pas forcément assurée dans premier cas, mais elle l'estdans le second.

La foi qui nous est demandée pour la prière pour les malades Chrétiens n'aboutit pas forcément dans tous les cas de figures par la guérison.

Il en est tout autrement de notre foi qui est saisie par Dieu pour la conduire dans ses œuvres


JL.DECHAMBRE