Le faux Saint Esprit

Source d eau vive

Un faux Saint Esprit

L'idolâtrie dans le peuple D'Israël:

L'idolâtrie a été une constante dans l'histoire du

peuple d'Israël, malgré des intervalles, depuis sa

sortie d’Égypte avec Moise en passant par la période  des Juges,(1 Sam 8.8) et des rois.


Le début de la période des rois fut florissante sous le règne de David.

Après sa mort, Israël a été de nouveau entraîné

dans l'idolâtrie avec Salomon son fils, ce qui

conduisit à un jugement de Dieu : La séparation des 10 tribus d'Israël d'avec Juda (1 Roi 11.9-13).


Après cette scission, tous les rois qui succédèrent

à la tête des 10 tribus d'Israël perpétuèrent l'idolâtrie, ce qui conduisit Dieu à les chasser de la terre promise (720 av.J-C), et ils n'y revinrent plus jamais..

Tout ceci nous montre que pour tous ceux qui se réclament de lui, l'idolâtrie n'est pas une chose secondaire. Elle conduit sous le jugement et la séparation d'avec Dieu, selon ce que le Seigneur avait dit à son peuple dans la loi de Moise.(Exode 20.3-5).

Ce qui leur est donc arrivé n'est pas une surprise, une circonstance , mais la réalisation de l'avertissement de sa Parole.


Quand aux rois de Juda, certains furent fidèles à Dieu, d'autres moins. Les quatre derniers furent idolâtres et ont entrainé le peuple, ce qui a conduit Dieu à les juger par l'exil (608 av.J-C).

Mais Dieu ne leur a pas retiré sa bénédiction, car il savait qu'il y avait encore du bon au sein de Juda qu'il avait choisi pour accomplir son plan pour la nation D'Israël. C'est pourquoi, Il l'a fait revenir au bout de 70 ans.


Ces jugements ont conduit la stratégie de Dieu pour que Juda ne retombe plus dans l'idolâtrie


En réalité derrière ces jugements, il y avait une stratégie pour atteindre un but : éradiquer l’idolâtrie au milieu de peuple de Juda. La scission était une première étape pour éloigner Juda, d'Israël. La seconde, fut d'envoyer Israël en exil, et qu'il ne revienne plus en Terre Promise. Dieu savait que ce peuple idolâtre n'abandonnerait pas ses mauvaises voies, il ne voulait donc pas que Juda revenu d'exil se retrouve avec Israël, et soit séduit de nouveau par le péché de ses frères..


Ce que nous voyons à travers tout cela, c'est qu'avec Dieu rien n'est négatif quand il s'agit de son peuple. Ce qui pouvait sembler une mauvaise chose au départ, s'est révélè une très bonne chose pour Juda qui n'est plus jamais retourné vers l'idolâtrie aprés son retour d'exil et jusqu'à ce jour. Dieu a donc atteint son objectif.


Désormais son peuple était prêt à recevoir Jésus qui ne pouvait pas naître au milieu d'un peuple encré dans l'idolâtrie et aussi à écouter son message.


Mais ce qui a été une très bonne chose pour Juda le sera aussi, par la suite, pour une partie d'Israël


Si, nous ne nous en arrêtions qu'au jugement de Dieu qui a séparé définitivement Israël de Juda, nous pourrions considérer cela comme un échec pour ces 10 tribus issues de la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob.


Mais en réalité c'était aussi une très bonne chose pour une partie de ces 10 tribus qui étaient bien disposée à l'égard de Dieu, désirait suivre la loi de Moise, et qui a rejoint Juda.


Et c'est bien ce qui s'est passé dès le règne de Roboam, le fils de Salomon, où nous voyons certains D'Israël rejoindre Juda (2 Chro 11.13-16), et ceci s'est poursuivi tout au cours de l'histoire.


Maintenant Juda est en position pour que Dieu accomplisse ses promesses qui s'inscrivent dans un plan messianique

Certes, si Dieu a fait revenir Juda, c'est que ce peuple avait une meilleure disposition de cœur qu'Israël. Mais, c'est aussi que Dieu avait fait une promesse à David qui est issu de cette tribu


'' Ta maison et ton règne seront pour toujours affermis' (1 Sam 7.16).Cettepromesse s'inscrivait dans le plan messianique établi par Dieu , prophétisé par Jacob à son fils Juda(Gen 49.10), et qui se réalisera avec la venue prochaine de Jésus après avoir fait sa première apparition il y a 2000 ans.


Maintenant Israël sera prêt pour accueillir celui qu'ils ont persécuté, et qu'il reconnaîtra comme le messie selon la prophétie de Zacharie (Chap 12 et 14). L'objectif de Dieu sera donc totalement atteint.


Qui peut déployer une telle science, si ce n'est que DIEU seul


Psaumes 139.6

Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.


Quel enseignement peut nous apporter l 'histoire D'Israël, et en quoi L'idolâtrie D'Israël concerne t-il le Christianisme?

L’Église qui est née par une volonté de Jésus, a succédé à Israël. Elle est devenue avec le temps à l'exemple d'Israël, une église apostate, idolâtre et cela pendant des siècles. Mais Jésus avait fait une promesse :'' J'édifierai mon Eglise, contre laquelle la mort elle même ne pourra rien''(Trad.Semeur) '' (Matt 16.18) .En clair, les puissances des ténèbres ne pourront anéantir à jamais son Eglise.


C'est pourquoi au milieu des cendres, Dieu a fait réapparaître au 16ième siècle son Église avec la naissance du protestantisme, ce qui a entraîné beaucoup à se séparer de l'église Catholique apostate et idolâtre, et apréparé les différents réveils à venir qui ont commencé avec les baptistes, et d'autres qui ont suivi jusqu'au mouvement de pentecôte au 20ème siècle, qui aujourd'hui, s'est répandu dans le monde entier.


Maintenant que Dieu a relevé son Église, elle est de nouveau attaquée, assiégée par l'ennemi. Et, nous avons vu apparaître ces dernières décennies des fausses doctrines entrainant des scissions, des départs de nos assemblées. Mais l'ennemi de l'Eglise ne s'en arrête pas là, Il veut maintenant la pourrir de l'intérieur. C'est ce que nous allons voir dans la suite de notre étude.


Aujourd'hui: Les Chrétiens évangéliques sont-ils concernés par l'idolâtrie?

Le mouvement évangélique plus particulièrement celui de pentecôte est confronté à une certaine forme d'idolâtrie, qui n'a rien à voir avec celle de Juda, ou, plus proche de nous, celle de l'église Catholique. Nous allons donc voir quelle forme elle revêt.


Ce que nous voyons dans certains rassemblements, et certaines églises pose question

Beaucoup de serviteurs de Dieu veulent des églises réveillées, et un réveil pour ce monde perdu. Souvenons-nous des disciples d'avant la pentecôte, ils étaient animés de ce commandement de Jésus '' de faire de toutes les nations des disciples ''(Matt 28.19-20), mais Jésus les a arrêtés dans leur zèle, et leur a demandé d'attendre que le Saint-Esprit les remplisse, car c'est par lui que les choses allaient se faire. Et, pour s'être soumis, ils ont vu ce grand réveil attendu, et la gloire de Dieu manifestée non par les hommes,mais par le Saint-Esprit. Et pourtant, avec la connaissance qu'ils avaient reçue de Jésus, ils auraient pu commencer d'agir, mais leur action n'aurait pas atteint tous les objectifs de Dieu.


Même si Les choses sont différentes pour nous aujourd'hui., DIEU est toujours le même.


Dieu ne nous demande pas d'arrêter nos rassemblements, nos actions d'évangélisation etc..NON, bien entendu ! Mais ce que le Saint-Esprit ne veut pas, c'est que nous fabriquions le surnaturel de Dieu comme nous le voyons à travers certains rassemblements..


La faute que certains commettent, c'est ne pas savoir s'attendre au Saint-Esprit qui fait tout, et dans le temps de DIEU, et par des moyens humains de fabriquer un faux Saint-Esprit accompagnés de fausses manifestations.


Ces moyens humains que nous trouvons, c'est une musique trop présente avec ses décibels, ses jeux de lumière, et parfois, une nuée qui envahit la scène, jusqu'à nous faire penser à la nuée qui guidait le peuple d'Israël. A travers tout cela, nous voyons l'artifice du monde. On va jusqu'à présenter les super héros de l'écran en y ajoutant Jésus. Jésus n'est ni un super héros qui n'a jamais existé, ni une star qui disparait avec le temps. C'est offenser Dieu de présenter Jésus de cette façon là. Jésus est plus que tout cela, il est le Fils de Dieu, le Tout Puissant, Il est Eternel.


Si, la musique a sa place, elle ne doit pas être dominante. En faisant cela, nous ravissons ce qui revient au Saint-Esprit.il n'est pas vraiment l'invité d'honneur. Des stars Chrétiennes ont surplanté le surnaturel divin que Dieu aurait voulu manifester. Ils sont loin de l'état d'esprit qui animait Jean-Baptiste qui disait:''Il faut qu'il croisse, et que je diminue''(Jean 3.30)


La forme de ces rassemblements conduit à fabriquer un faux Saint-Esprit tout comme Israël avec le veau d'or qui était une représentation de L’Éternel Dieu.

Le peuple D’Israël qui ne voyant pas revenir Moise par qui ils avaient vu le surnaturel de Dieu s'est fabriqué ce dieu, autour duquel il s'est diverti. Que font-il de semblable? Dans la forme:RIEN. Mais par ce qu'ils mettent en place pour animer ces rassemblements ils se fabriquent un faux Saint-Esprit, avec des émotions qui sont proches de celles qui sont produites par le Saint-Esprit, mais en réalité qui ne sont que le fait d'une ambiance qui découle des décibels, et aussi de tout ce qu'ils peuvent y ajouter, avec de fausses manifestations : Avec un prophète qui multiplie au micro des paroles prophétiques en citant des prénoms, tout en se gardant de donner le nom de famille. Tout cela fait partie de l'imagination, ou de la malhonnêteté de l'homme .


Le ministère de prophète sous cette forme là n'a aucune correspondance biblique. A aucun moment, nous voyons un prophète que ce soit dans l'ancien ou le nouveau testament ou même Jésus prophétiser en continu sur chacun. Tout ceci relève des sciences occultes.


Ces leaders drapés de leur propre investiture et autorité, proclament des guérisons au micro, et à tout va. Quelques mains qui se lèvent pour confirmer des guérisons, et sans que l'on puisse vérifier la véracité de celles-ci qui sont souvent le fruit d'une pression d'ambiance.


Nous les voyons aussi inviter chacun à prier pour son voisin, sans se soucier que ces personnes qui prient pour l'autre soient converties ou non.


Ils ajoutent à tout cela du rêve en laissant penser que tous peuvent devenir des leaders pour leur église et leur pays. En cela ils volent l'autorité du Saint Esprit, c'est à lui d' appeler et non par une pression venant d'une ambiance, avec des appels répétés par un orateur.


La forme que prend ces appels laisse penser que cela s'adresse à tous sans faire de distinction entre ceux qui sont convertis ou pas, et ceux qui sont consacrés ou pas.


Ils ont balayé l'enseignement de Jésus qui met en avant un prix à payer comme il l'a dit à ce scribe qui voulait suivre Jésus pour le servir:

Matthieu 8.19-20 Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout ou tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le fils de l'homme n'a pas un lieu ou il puisse reposer sa tête.


Tout ceci relève de la malboufe spirituelle , ou nous trouvons un peu de tout, sauf le Saint-Esprit avec ses vraies manifestations.


Que reste t-il de ces rassemblements une fois le rideau tiré?


Des lendemains qui ressemblent à ceux du monde après un passage dans une boite de nuit, ou après avoir assisté au récital d'une idôle. On s'est bien éclaté, mais après rien. Dans ces rassemblements c'est la même chose, cela produit les mêmes effets, tellement l'emprise de l'homme est présente dans le déroulement.


Tout ce qu'il en reste n'a rien à avoir avec ce que Le Saint-Esprit pourrait leur laisser dans les coeurs, s'il visitait ces rassemblements. Ils seraient remplis du Seigneur, et cela ne s'éteindrait pas une fois le rassemblement terminé. Cela les conduirait à porter du fruit avec ce désir de se consacrer davantage, pour prendre le chemin que Dieu veut qu'ils prennent, et non pas celui des hommes avec leurs rêves qu'ils servent à tous, et qui ne sont que des  leures.


Les questions qui peuvent nous être posées:

A la question : "est-ce que cela t'a plu ?", si, nous leur répondons "non," ils répondrons à ceux qui ont quelques années de plus : "mais c'est normal, c'est pour les jeunes."


D'autres vous dirons c'est une introduction pour qu'ils soient bien disposés à aller plus loin, et puis toutes ces choses se passent dans un cadre Chrétien.


On peut toujours tout justifier. Mais voilà, à la lumière de la Parole de Dieu cela ne tient pas. Jésus nous a présenté un seul évangile, et non pas deux: un pour les jeunes et un second pour les autres.


Les seules paroles qui tiennent sont celles que Jésus nous a laissé, et que nous devons trouvé dans nos rassemblements:

''que le pardon des péchés passe par la repentance''(Luc 24.47) et par rien d'autre.


Et après cela, et avant de devenir un leader, on doit devenir un disciple en étant enseigné de ce que Jésus a instruit ses disciples'' (Matt 28.19-20), la formation d'un disciple ne passe donc pas en promettant "monts et merveilles".


Les jeunes sont-ils responsables?

Beaucoup d'entre eux ont une réelle soif de Dieu. Malheureusement nous répondons à leur soif avec nos moyens et nos ambitions bien humains. Ceux que nous pouvons pointer du doigt ce ne sont donc pas les jeunes, mais ce sont les organisateurs, et ceux qui laissent faire. Ceci dit, on peut espérer que certains de ces responsables soient honnêtes dans leur démarche, et se soient laissés avoir par ces moyens. Si, tel est le cas, le Saint-Esprit ne manquera pas de les éclairer à un moment ou à un autre.


Ces serviteurs sont tombés dans le piège que Satan leur a tendu

Qu'est-ce que ces serviteurs désirent ?: Ils veulent du monde!. Et que cela bouge.


Pour le prince de ce monde, ce n'est pas un problème: Vu l'évangile qui y est prêché, il ne mettra aucun frein pour que des jeunes viennent


Qu'est-ce que Satan avait proposer à Jésus?:'' Si tu te prosternes, et m'adore, je te donne tous ces royaumes qui m'appartiennent.''(Matt 4. 5-8).


En clair, si nous nous mettons sous son autorité, lui il s'occupe du reste en nous envoyant du monde.


Satan sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps, et qu'une page de l'histoire de L’Église va être définitivement tournée avec le retour de Jésus. C'est pourquoi, il agit.


Et nous allons le voir agir de plus en plus avec ces serviteurs qui seront tombés dans son piège et se retrouvent sous son autorité. Confortés par ces rassemblements qui réunissent de plus en plus de monde, ils vont vouloir le reproduire dans leurs églises, puisque la formule marche.


Conclusion

la forme que prennent ces rassemblements laisse trop souvent penser que ceux qui ne sont pas convertis le sont. Ils les conduisent à s'éclater, et pas à passer par la Croix. Ils entraînent nos jeunes dans un faux évangile, et un faux Saint-Esprit avec ses fausses manifestations.


Et nous préparons aussi cette nouvelle génération à vouloir que se reproduise au sein des églises locales ce qu'elle a vécu dans ces rassemblements, entrainant une insatisfaction. Certains serviteurs sont déjà prêts à emboîter le pas, à répondre à ses désirs..Et c'est ce qui se produit déjà dans un petit nombre d'églises ou nous n'aurions jamais pensé que de telles choses se voient.


Quand nous nous éloignons du message de Jésus, nous introduisons ces jeunes sur le chemin large et spacieux qui mène à la perdition, et non pas vers la porte étroite, et le chemin resserré dont Jésus nous a parlé (Matt 7.13,14).


Attention à la manière dont nous construisons !


Dans ces prochaines années, nous allons assister dans ces nouvelles églises à un désir de faire tomber toutes les barrières. Elles auront cette réputation d'églises qui bougent, d'églises vivantes avec tout cet artifice et ces activités multipliées à l'extrême et qui vont dans tous les sens. Tout comme cette église de Sardes qui passait pour être vivante, mais qui était morte, lisons le dans:

Apoc.3.1. Je connais tes œuvres, je sais que tu passes pour vivant, et tu es mort.


Bien qu'elles garderont la parole, en réalité, par tout cela, elles montrront qu'elles seront plus attachés au monde qu'à Dieu lui même, et avec ce qui l'accompagner : La conversion, l'obéissance à sa Parole, et la consécration.


Ne soyons pas troublés par ces choses:

Elles ne font que confirmer ce que Jésus et l'apôtre Paul nous ont annoncé pour le temps précédant l'enlèvement:

Qu'a dit Jésus:''trouverai je la foi quand je reviendrai''(Luc 18.8)

Qu'a dit l'apôtre Paul: Il faut que l'apostasie fasse son apparition avant le retour de Jésus (2 Thess 2.1à3).


Il ne fait aucun doute que juste avant le retour de Jésus, il y aura un abandon de la foi au milieu de ceux qui se réclament de lui. Les uns auront laissé la véritable foi, ils ne seront plus conformes à sa Parole sur l'essentiel, et, les autres, bien qu'ils soient imparfaits auront fait le choix de rester fidèles à la Parole de la persévérance(Apoc 3.10)et au SAINT ESPRIT.


Et là, nous retrouvons les vierges folles et les vierges sages dont Jésus nous a parlé, et qui s'inscrivent dans le temps précédant son retour (Matthieu 25.1-13).


Nous ne devons pas nous laisser troubler par tout ça, mais ceci doit au contraire nous rassurer en ce que la Parole qui nous avait été annoncée s'accomplit. Ce qui serait troublant, c'est ce que ces choses qui nous ont été prophétisées pour le temps juste avant l'enlèvement de l'église ne se produisent pas, alors que tout montre que nous sommes dans le temps précédant le retour de Jésus.


Tout comme pour Israël ces églises apostates n'échapperont pas au jugement de Dieu.

L'apôtre Pierre ne nous a-t-il pas dit qu'avant de juger le monde Dieu commencerait par l'église!

1 Pierre 4.17 Car le moment vient ou Dieu jugera le monde. Or, il commencera son jugement par sa propre maison.


Quel jugement ces églises peuvent-elles subirent?


Pour répondre à cette question, nous irons dans l'apocalypse avec ses sept églises qui sont symboliquement l'image des églises à travers deux mille ans de son histoire, et plus que jamais celles des tous derniers temps juste avant l'enlèvement. Deux d'entre elles étaient conformes à ce que Dieu est en droit d'attendre d'elles. Les cinq autres étaient interpellées avec une sérieuse mise en garde, et une condamnation sans appel pour celles qui ne se repentiraient pas, et dont DIEU retirerait son Saint-Esprit, et pour d'autres Il irait jusqu’à les combattre.


Quand Dieu retire son Esprit, cela ne veut pas dire que l' église fermera. Nous avons l'exemple de Saül dont le Saint-Esprit s'est retiré, et pourtant Dieu l'a laissé régner sur Israël, et il a continué à remporter des victoires sur ses ennemis.Certaines d'entre elles peuvent même grandir en nombre de personnes, mais ceci n'est pas un indicateur de qualité, et d'approbation de Dieu. L'église de Sardes passait pour une église très vivante, et avait à son actif des œuvres, nous dirions aujourd'hui des activités multiples. Mais aux yeux de Dieu elle était morte.(Apoc 3.1).


Ceux qui s'en sortiront victorieux , ce sont ceux qui montreront leur attachement à la Parole de vérité, en repoussant toutes les modes, en se gardant de toute cette séduction qui vient sur les églises, les serviteurs, sur chacun d'entre nous.


Apocalypse 3.10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde.


Nous avons l'exemple des prophètes et Elisée, et de cette soupe qui leur avait été préparée (2 rois 4.38-41). A l'origine, elle ne présentait aucun danger, mais par ce que l'un d'eux y avait ajouté, elle était devenue un poison. Il a fallu l'intervention du prophète Elisée pour que cette soupe soit purifiée, et qu'lls puissent la manger.


Il en est de même pour ceux qui vont trop loin dans cette altération, s'ils ne réagissent pas aux avertissements du Saint-Esprit, cette Parole de vie deviendra un poison mortel pour leur âme , et pour tous ceux qui les croiront. La pression des ténèbres sera tellement forte, qu'il y aura un point de non retour, et ils seront irrémédiablement emportés (Hèb 2.1). Ce voile qui avait été déchiré pour qu'ils voient, qu'ils comprennent et se convertissent, sera de nouveau déposé sur leurs yeux, et ils redeviendront des aveugles.


Certains parlent de la persécution pour nos pays occidentaux, et l'attendent. Je crois, si nous voulons bien le comprendre, que celle ci peut revêtir plusieurs formes, et celle que je viens d'aborder et qui est entrain de s'abattre et de s'étendre sur le monde évangélique en est une.Elle est plus subtile, moins évidente, car elle est plus surnoise.


C'est à ce prix là, auquel chacun de nous peut-être confronté, que nous franchirons la frontière du royaume de Dieu, pour vivre éternellement avec Notre Dieu et Jésus notre sauveur.


Mon épouse et moi prions pour ces serviteurs, ces frères, et ces soeurs qui ont fait le bon choix de persévérer dans cette Parole, pour qu'ils soient renouvelés, fortifiés, confortés. Mais ce qui compte, c'est plus que nos prières, c'est la promesse que Dieu leur adresse, et qu'il t'adresse à toi personnellement:

Apocalypse 3.10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde.

Daniel 12.13. Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.


JL.DECHAMBRE