Enracinés en JESUS
Prenons l'exemple de cette femme adultère qui avait été condamnée par les pharisiens conformément à la loi de Moise, mais que Jésus a graciée. (Dans Jean 8.3-11)
Jésus lui a dit quelque chose de très important:''Va et ne pèche plus''.
En effet, cette parole de Jésus était déterminante pour que la puissance de Dieu qui s'attache à son pardon se manifeste pour la délivrer de son péché, et pour que le pardon lui soit accordé définitivement, il fallait qu'elle y renonce. Sans cela, on aurait pu parler d'expérience mais pas de conversion, et le pardon qu'elle venait de recevoir devenait caduque.
Que pouvons-nous voir dans nos églises aujourd'hui ?
Certaines personnes, en écoutant le message de l'évangile ont pu véritablement faire une rencontre, une expérience avec Jésus, en ressentant que Dieu ne les condamnait pas, mais les pardonnait, mais sans jamais vouloir renoncer à leurs péchés. Elles ont pu demander le baptême, et témoigner du pardon de Dieu, comme cette femme prise en adultère pouvait en témoigner, ou encore d'une guérison comme ce paralytique que Jésus avait guéri mais à qui il a dit aussi :
'' Va et ne pèche plus, afin qu'il ne t'arrive quelque chose de pire'' (Jean 5.14).
Ces personnes qui n’en sont restées qu'à une expérience, sans jamais renoncer à leurs péchés, ne pourront pas bénéficier de la puissance qui s'attache au pardon que Jésus leur a acquis à la croix, pour les délivrer des péchés qui dominent leur vie, et qui les tiennent enchaînées. Elles en restent à une expérience, mais sans conversion, et elles demeurent dans leurs péchés, et le pardon de Jésus ne peut être confirmé.
C'est donc cette volonté d'obéir aux paroles de Jésus qui nous affranchit, et rien d'autre, et c'est bien ce que JESUS a rappelé à ces Juifs qui avaient cru en lui, mais n’étaient pas décidés à lui obéir. Lisons-le dans Jean 8.30 :
Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Ce n'est pas le ministère de certains serviteurs qui se sont fait une spécialité de prier pour que des Chrétiens soient délivrés des péchés qui les tient captifs, qui changera quelque chose.
Jésus a prié pour que des malades soient guéris, pour que des démons soient chassés, mais à aucun moment nous le voyons prier pour que les personnes soient délivrées de leurs péchés.
Le seul enseignement que Jésus nous a laissé pour bénéficier de sa délivrance à travers les exemples que nous venons de voir : C'est le renoncement.
Le chemin large et le chemin étroit (Matt 7.13-14)
Ces personnes, bien qu'elles aient fait le choix de Jésus, se sont arrêtées à recevoir, à écouter, et à ressentir. Elles n'ont pas mis en pratique la Parole de Dieu. Elles ont continué à faire ce qu'elles voulaient de leur vie.
Nous savons que nous l'avons réellement connu si nous conformons notre vie à ses commandements.(1Jean2.3)
Ceci les a conduits à marcher sur le chemin large et spacieux et à s’écarter de la porte étroite et du chemin resserré dont Jésus nous a parlé dans Matthieu 7 : 3-4
Ce chemin les conduit à construire leur vie sur le sable, et non pas sur le roc (Matthieu 7.24-26 ; Luc 6.47-49)
Quiconque entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable »(Mat.7.26)
et leur fin de vie sera un échec
V27 : la pluie est tombée,les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : Elle est tombée, et sa ruine a été grande
Ces personnes peuvent demeurer fidèles à une vie d’église, mais ceci n’est pas une preuve de leur appartenance à Jésus. Certes, elles auront les pieds dans une église, mais pas leurs racines dans le royaume de DIEU, tout comme ces vierges folles qui étaient dans l’église mais qui n’étaient pas pour autant dans le Royaume de DIEU (Matt 25-1-12)
LA VICTOIRE pour tous ceux qui ont construit sur le roc en choisissant le chemin étroit '' pour suivre Jésus, mais cela demande des renoncements
Maintenant, nous allons voir que tous ceux qui dès le début ont renoncé à leur vie de péchés, en délaissant ce qui avait triomphé d'eux, seront conduits dans une véritable conversion, et à s’enraciner avec le temps dans le Royaume de Dieu. Cela ne veut pas dire qu’ils n'auront pas des moments d'assoupissement, de retrait dans leur vie spirituelle. Certains pourront retomber dans un péché délaissé, et d'autres encore faire un mauvais choix dans leur vie sentimentale, ce qui les entraînera dans une chute spirituelle et de vie Chrétienne. Si dès le début, nous avons été enracinés profondément en lui, si nous avons toujours des désirs au plus profond de notre cœur, Dieu pourra nous faire revenir, et nous relever, et nous restaurer.
Nous avons l'exemple du fils prodigue (Luc 15.11-24) : Pourquoi a t-il pu revenir ? A cause de ses racines. Le fait d'avoir vécu pour un temps une vie dissolue ne lui a pas fait perdre ses racines. Et, quand il s'est trouvé en difficultés, il s’est rappelé de la maison de son père. Ce sont ces racines qu'il n'avait pas perdues, et dont il s'est souvenu qui lui ont permis de revenir.
C'est la même chose pour David avec Bath-Schéba. S’il est revenu, c'est que les racines de son cœur étaient en Dieu. Ses graves péchés d’adultère et de meurtre n’ont pas coupé ce qui le retenait à Dieu, car son amour était profond.
Il en a été tout autrement pour Saül. Si cet homme n'est pas revenu vers Dieu, après ses désobéissances successives aux paroles que Dieu lui avait adressées par la bouche de Samuel(1 Sam 13..8-14 ; 15.1-3 et du verset 7à15)) c'est que ses racines en Dieu étaient inexistantes. Sa 1ère désobéissance qui a été si rapide, peu de temps après avoir reçu l'onction royale (1 Sam 10.1) en est une preuve.
Après avoir vécu loin de Dieu, vous pouvez avoir tout perdu tout comme le fils prodigue, mais celui que vous ne perdrez pas, parce qu'il demeure fidèle, c'est celui qui vous attend comme un Père attend son enfant, c'est à dire votre Dieu. C'est bien ce que Jésus nous a montré avec l'histoire du fils prodigue.
Votre éloignement ne vous fera jamais perdre vos racines en Dieu, si, bien entendu, elles sont profondes, et tant que nous ne le rejetons pas de notre cœur.
Si nous le renions, lui aussi nous reniera ;
si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même
(2 Timothée 2.-13)
Tous ceux qui ont repris le chemin étroit et ont rejoint leurs frères et sœurs ont eu Jésus à leurs côtés pour calmer les tempêtes et les protéger, selon l'enseignement de Jésus.
Matthieu 7.25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc
Et à la fin de toutes choses, ce que DIEU retiendre, c'est que vous soyez revenu vers lui en reprenant son chemin pour lur obéir. Ce que DIEU a retenu de la vie de David, ce n'est pas sa chute dans l'affaire d'Urie qui a duré pas mal de temps, mais qu'il est revenu vers lui pour continuer de lui obéir. C'est le témoignage que DIEU a rendu de lui aprés sa mort à son fils Salomon quand celui-ci eut terminé la Maison de l'ETERNEL
1 rois 9.4,5 : Si tu marches en ma présence comme a marché David ton père avec sincérité de coeur et avec droiture, j'établierai pour toujours le trône de ton royaume en Israel
JL.DECHAMBRE