Le coeur est bien disposé mais la chair est faible
veille sur ton cœur
plus que sur toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie
Nous allons aborder un sujet qui nous touche de près : Notre CHAIR et ses CONVOITISES,
chose qui peut devenir un véritable problème pour celui qui est véritablement un Chrétien né de nouveau.
Notre COEUR est bien disposé à l'égard de DIEU.
Son désir est d'obéir à ses commandements et au Saint-Esprit. Nous ne l'avons pas hérité d'Adam et Eve mais de Dieu (Jean1.13). Cela s'est fait à notre conversion lorsque nous avons été régénérés par le Saint-Esprit. C'est ce qu'on appelleNAITRE DE NOUVEAU. C'est ce dont Jésus a parlé à Nicodème (Jean chap 3), Le prophète Ézéchiel l'avait prophétisé 600 ans environ avant la venue de Jésus-Christ.
Ezechiel 11.19:Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en eux un esprit nouveau; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils pratiquent mes lois; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Ces deux points importants qui composent notre personne, c'est Jésus lui même qui les a résumés dans des paroles qu'il a adressées à ses disciples et à Pierre en particulier:
Matthieu26.40-41 Il vint vers les disciples qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre :Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Jésus a donc mis en évidence d'une part notre cœur bien disposé, et de l'autre la faiblesse de notre chair qui se rattache à notre enveloppe humaine, c'est à dire notre corps avec son âme . Même si celle-ci a bénéficié de la régénérescence de notre cœur, elle demeure néanmoins dans les convoitises de la chair.
C'est bien ce que l'apôtre PAUL avait réalisé:
Lisons le dans Romains au chapitre 7: V18.Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est à dire dans ma chair: j'ai la volonté,mais non le pouvoir de faire le bien.
V22.Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur(C'est à dire notre cœur régénéré); mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres(C'est à dire ma chair).
C'est pourquoi notre chair n'héritera pas de la vie Éternelle
Notre enveloppe humaine ne peut donc hériter de la vie éternelle, notre cœur OUI, mais pas notre corps. C'est ce que l'apôtre Paul nous dit dans:
1Corinthiens 15.50:Ce que je dis frères, c'est que la CHAIR et le SANG ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Et c'est bien ce que l'ecclésiaste avait reçu comme révélation plus de 900 ans avant l'apôtre Paul: Ecclésiaste chapitre 12 v5(la Bible Français courant) :Car un jour l'homme s'en va vers sa demeure éternelle etc... V7.Le corps de l'homme s'en retourne à la terre d' où il a été tiré et le souffle de vie (notre esprit)) s'en retourne à Dieu qui l'avait donné..
La faiblesse de notre chair exige de nous de veiller et prier comme Jésus nous l'a demandé, afin de ne pas tomber en tentation
Un chrétien quelque soit sa position spirituelle, ne doit pas avoir une trop haute opinion de lui-même, en se reposant sur sa nouvelle-naissance, ou sur son ministère.
Notre chair et ses convoitises doit nous faire redescendre sur terre. et de plus, nous vivons dans un monde de boue, et il en reste toujours quelque chose sur nos personnes.Nous avons donc besoin de livrer un combat dans une recherche permanente au quotidien d'une relation avec Jésus par le Saint-Esprit et sa parole, et de renoncer aux choses du monde pour qu'elle puisse s'établir .
Il nous faut donc nous consacrer pour rester tout près de Dieu, dans la présence du Saint-Esprit, et pour que notre cœur demeure toujours bien disposé pour lui obéir. C'est comme cela que notre être spirituel avec le temps se construira, et que Dieu repoussera nos propres limites.
C'est alors, que nous serons à même de repousser les sollicitations de notre chair, et celles de l 'ennemi, et de tout ce contexte environnant dans lequel nous vivons.
Ce n'est pas ce que nous piochons sur la toile internet avec un tel et un tel, mais c'est ce que nous allons chercher chaque jour auprès de Dieu dans sa présence, dans sa Parole qui nous enrichira comme Jésus nous l'a dit:
''Quand tu pries entre dans ta chambre, et prie ton père, et ton père qui te voit dans le lieu secret te le rendra''(Matt 6.6).
En clair, si tu te tiens à l'écart seul avec Dieu, il te donnera, entre autres choses, ce que ton cœur a besoin pour soutenir ce combat de ta vie Chrétienne.
Si nous ne prenons pas un temps pour rechercher Dieu, nous abaisserons notre garde, nous serons de moins en moins vigilants, et notre chair nous entraînera dans des choses mauvaises, et à manifester ce que nous ne voudrions pas faire, à revenir aux choses que nous avons délaissées à notre conversion.
Toute notre vie, il y aura donc un combat entre notre cœur qui désire bien faire, et notre chair qui veut nous entraîner vers ses convoitises. L'apôtre Paul nous parle de cette opposition entre notre cœur et notre chair dans Galates 5.17.
Certaines victoires peuvent être longues à obtenir, elles peuvent dépendre aussi d'un parcours que Dieu peut permettre. La construction d'un Chrétien ne se fait pas en un jour, il faut du temps. C'est pourquoi, Dieu nous accorde sa grâce (son pardon) tous les jours.
Si nous sommes des hommes et des femmes honnêtes avec Dieu, consacrés, Dieu finira l' œuvre qu'il s'est fixé pour nous.
Ne nous décourageons donc pas. Dieu veut,qu'autant de fois nous nous loupions, autant de fois nous reprenions notre marche pour obtenir les victoires que nous avons besoin.
Quand vous avez raté un examen, vous pouvez le repasser. Avec Dieu, c'est encore mieux, Dieu vous donne la possibilité de recommencer autant de fois qu'il est nécessaire, jusqu'à ce que vous ayez la victoire.
Jésus lui même a été confronté à sa chair et a mené ce combat.
Jésus était Fils de Dieu, et Dieu lui-même. Pour venir sur la terre, il s'est dépouillé de son égalité avec Dieu pour devenir semblable aux hommes en naissant dans un corps de chair, avec ses convoitises semblables aux nôtres, mais sans jamais y succomber..
Hébreux4.15:Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, ''Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péchés''.
Satan savait qu'il y avait une possibilité de le séduire par sa chair, et uniquement par sa chair, Dans le ciel cette possibilité n'existe plus (Jacq 1.13).
Il l'a sollicité donc à deux reprises pour le faire plier et le détourner de sa mission.
La première fois s'est produite juste après son baptême dans le désert (Luc 4.1-2). C'est là que Satan à tenté de le séduire pour le mettre sous sa propre autorité, et a échoué.
La seconde fois, c'est dans le jardin de Gethsémané juste avant la Croix (Matt 26.37-39). Il ressentait une opposition non dans son cœur, mais dans sa chair, pour y aller.
Toute la puissance de Satan agissait sur sa chair, avec tout le poids des péchés de chacun d'entre nous. Toute sa personne en fut affectée par des angoisses au point de le faire plier pour qu'il renonce à ce sacrifice.
Toute cette opposition, il la fit tomber par une prière intense qui a pu durer plusieurs heures, comme nous pouvons le supposer. Au terme de ce combat, il réussit à faire plier sa propre volonté. C'est dans ces circonstances, que Jésus avait invité Pierre à prier. Pour ne pas l'avoir fait, Pierre et les autres disciples n'ont pas pu résister lors de l'arrestation de Jésus.
EN CONCLUSION:
Ce que Satan a tenté de faire avec Jésus, c'est ce qu'il veut faire avec nous. Il est bien entendu que cette offensive ne sera pas de si forte intensité que pour Jésus, Dieu veillera qu'elle ne soit pas au dessus de nos forces, c'est bien ce que nous dit l'apôtre Paul dans: 1 Corint 10.13.
Jésus nous a montré l'exemple.A nous de prendre conscience que la vie Chrétienne n'est pas toujours une partie de plaisir, qu'il nous faut combattre, mais dans ce combat, nous sommes loin d'être seul: Dieu est à nos côtés, pour ne pas dire que c'est lui qui combat, tant que nous nous mettons à part pour rechercher sa présence.
La question qui nous pouvons nous poser:
Pourquoi Dieu n'a t-il régénéré que notre cœur, et pas notre chair. Cette chair, qui peut nous entraîner dans la chute par ses convoitises.
En fait, ce n'est pas un handicap mais un moyen que Dieu a permis pour que notre être spirituel et notre foi se bâtisse par un combat. Sans lui rien de spirituel ne pourrait se construire.
Pour nous aider à comprendre, prenons l'exemple de l'être humain. Il ne naît pas directement homme. Pour le devenir, il faut qu'il passe par différentes étapes: bébé, enfant, ado, homme, homme mature. Pour devenir un homme mature, il faudra qu'il soit confronté aux difficultés de la vie, qui le conduiront à un combat avec des efforts à fournir, des bons choix à faire etc..., tout ceci ne sera pas moins que l'apprentissage de la vie. C'est en passant par tout cela, qu'il deviendra un véritable homme.
L'homme, sans cet apprentissage de la vie, et de ce combat, devient immature, incapable de construire et de gérer sa vie.
Pour un Chrétien c'est la même chose.
Après notre nouvelle naissance, nous aussi, nous sommes appelés à devenir des hommes, et des hommes spirituels, matures. Les convoitises de notre chair nous contraigne à ce combat, et c'est ce combat qui construira, affermira notre foi. Je n'aurai pas que des réussites, mais aussi des échecs.J'aurai donc besoin de l' amour de Dieu, pour être pardonné, secouru. Sans cette dépendance obligée à cause de notre chair, notre cœur finirait par tiédir, et par nous éloigner, et nous séparer de Dieu.
Notre chair, que notre ennemi veut utiliser pour nous entraîner dans la chute, n'est donc pas un HANDICAP comme nous pourrions le penser, mais au contraire, elle nous entraîne dans un combat qui construit notre foi, forge notre caractère spirituel, et fait de nous des personnes prêtes à rencontrer Dieu dans l’éternité.
A Dieu soit toute la gloire.
C'est pourquoi, ne vous laissez pas submerger par les accusations de l'ennemi, qui veut vous décourager. Ne restez pas sur nos défaites successives. Reprenez ce combat.
Avec l'aide du Saint-Esprit, vous finirez par remporter la victoire.
Dieu vous fixe de nouveau un rendez-vous dans sa présence.
Je vous laisse cette Parole de Dieu
2Timothée 4.7 (Jacques 1.12) J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour là.
NOTE IMPORTANTE
Ma chair ne fait que me solliciter, elle m'incite à pécher, elle est actionnée par tout ce que je vois et entends, et par tout ce que l'ennemi me souffle. A moi ne pas répondre à ses invectives pour qu'il ne pénètre pas des choses mauvaises dans mon cœur.
Proverbes4.6:Veille à ton cœur plus que toute autre chose, car de lui vienne les sources de la vie
Ce n'est pas parce que que je suis sollicité par les convoitises de ma chair que j'ai péché. Je pêche à partir de l'instant ou je réponds favorablement à ses convoitises pour consommer le péché. C'est alors que mon être entier: corps âme et esprit pèche
JL.DECHAMBRE