Noé : le vin

Source d eau vive

edité le 19 janvier 2021

NOE avait trop bu

Le livre de la Genèse nous dit:

Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de la tente.(Gen 9.20-21).


L'écriture n'avait-elle pas dit de lui qu'il était un homme qui marchait avec Dieu (Genèse 6.9).

Noé après avoir accompli le plan de Dieu, aurait-il subitement quitté le chemin de Dieu !

Que faut-il en penser ?


En effet, Si nous ne RETENIONS de ce moment-là que le fait qu'il ait bu, nous pourrions le penser et ceci ternirait cette image d'homme de foi que la parole nous a laissée de lui. Mais voilà nous passerions à côté de ce qu'il était, et de ce qu'il est resté véritablement devant Dieu : Un HOMME qui avait persévéré pendant 600 ans au milieu d'une génération pervertie et réfractaire à Dieu, un homme qui, après le déluge, a su toucher le cœur de DIEU, par l’autel qu’il a élevé après le déluge, qui a prophétisé sur sa descendance, et qui a continué à marcher avec DIEU.


Pour DIEU, Ce n'est pas ce fait de la vie de Noé qui pouvait assombrir cela.Dieu n’a jamais considéré Noé comme un ivrogne. Sinon, il ne l’aurait pas utilisé. L'écriture est très claire à ce sujet : Les ivrognes, les menteurs etc.… n'hériteront pas du Royaume de Dieu. 

1 Corinthiens 6.9-10 Ne vous y trompez pas : Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.


Rappelons-nous de ce que L'Ecclésiaste sous l'inspiration du Saint-Esprit nous dit  « Il n'y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher » (Ecclésiaste 7.20).

Elie, le prophète que Dieu avait utilisé pour manifester sa puissance, l'avait réalisé dans un moment de découragement, alors qu'il fuyait devant Jézabel : « Je ne suis pas meilleur que mes pères » (1 Rois 19.4).


Et, nous, quel regard portons-nous de ce fait de la vie de Noé, et de ces hommes de DIEU qui ont fauté, faibli , à un moment de leur vie, quand nous enseignons le peuple de Dieu ?

Que nous soyons de ceux qui ont un respect de ces hommes, imparfaits certes, comme nous et, qui nous ont laissé un exemple de foi de fidélité jusqu'au terme de leur vie. En faisant cela, nous serons dans la pensée de Dieu et, non pas dans la nôtre.


Quant à Noé, laissons DIEU parler de son serviteur par la bouche de son prophète Ézéchiel des décennies après :

Ézéchiel 14.14 (Trad.Le sem) : Et même s'il y avait, parmi les habitants de ce pays, ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, eux seuls obtiendraient la vie sauve par leur droiture


JL. DECHAMBRE