L'église interpellée

Source d eau vive

Edité le 1 er février 2022

Le Seigneur interpelle son Eglise

Le Seigneur avait donné pour son peuple de l'ancienne Alliance une espérance celle de voir le Messie.Quand les temps sont arrivés pour que cette promesse annoncée par les prophètes se réalise, nous voyons le Saint-Esprit conduire des hommes et des femmes qui attendaient la délivrance d’Israël à reconnaître dans la naissance de Jésus, ce Messie qu'ils attendaient.



Depuis, Jésus s'est acquis un peuple avec l’Église des croyants nés de son sacrifice sur la croix, ce qui a inauguré la nouvelle-Alliance. A cette Église, Jésus a donné une parole qu'il reviendrait la chercher (Jean 14.3; Mat 24.31 et 36 à 44), promesse qui fut reprise par l'apôtre Paul (1 Corinth 15.51-52; 1 Th 4.15-17)).

Aujourd'hui, que faisons-nous de cette promessedans cette période où le monde entier vit la même situation, du«jamais vu» jusqu'à maintenant.

Est-ce que cela nous parlerait de son retour ?

Notre cœur s'est-il sensibilisé au Saint-Esprit pour qu'il puisse nous faire ressentir l'enlèvement de l’Église qui s’approche ? Ou alors, nous n’en restons qu'à une doctrine de la Bible, et pas plus. Ou tout en reconnaissant qu'il revient, nous ne l'avons pas vraiment intégré dans notre marche avec Dieu.


Tout d'abord, ce que nous devons savoir :

Tous les morts en Christ qui nous ont précédés, et ceux qui sont restés vivants au moment de cet événement seront enlevés dans les nuées du ciel.

L'enlèvement ne concerne pas uniquement ceux qui sont vivants au moment de cet événement, mais tous les croyants qui sont morts, puisqu’eux aussi nous rejoindront dans cet enlèvement.

1 Thessaloniciens 4.15-18 : Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.…


Ce n'est donc pas une épouse dispersée mais rassemblée au même instant dans les nuées du ciel avec tous les croyants depuis la naissance de L’Église que le Seigneur viendra enlever. Combien nous devons donc considérer cette promesse de Jésus donnée à L’Église. Sans cette espérance, c'est la perspective de l'église qui s'unit à Jésus avec les noces de l'agneau qui est rendue caduque. Il en aurait été de même pour Israël, s'il avait enlevé la venue du Messie avec Jésus, c'est notre salut qui aurait été en cause et le leur !


Maintenant allons plus en avant dans notre sujet.


A travers cette situation mondiale inédite, Dieu parle à son Église et lui fixe un grand rendez-vous : Qu'elle prenne conscience de l'approche de son ENLEVEMENT

 Il y a 2000 ans, Jésus a donc fait une promesse à son Église avant l’ascension : la promesse qu'il reviendrait la chercher. C'est ce que nous lisons dans Jean 14.2-3 : Lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi.


Nous savons par les écritures qu'il fallait que deux conditions pour que cette parole de Jésus se réalise : La création d’Israël, ce qui fut fait en 1948, et que Jérusalem ne soit plus occupée par les armées étrangères, c'est ce qui s'est passé à la guerre des 6 jours en juin 1967 (Luc 21.24 et 31,32)

.

Aujourd'hui par ce que toutes les nations traversent, le Seigneur donne un signal fort pour son Église : Réaliser qu'elle vit la dernière page de son histoire. Le Saint-Esprit agit pour que le cœur des croyants ressente, et considère, par ces événements et ceux qui sont à venir, que son retour pour nous enlever se rapproche.


Le Seigneur veut donc que cette promesse n'en reste pas à une connaissance, mais qu'elle se transforme pour son Église en un désir de voir la gloire de Dieu se manifester au sein de notre église avant qu'il revienne.


Si nous sommes dans cette attitude, nous ne serons pas fixés sur ce qui arrive sur ce monde. De plus nous savons que quoi qu'il puisse nous arriver notre vie est entre les mains de notre Dieu. Ce n'est pas un virus quel qu’il soit qui mettra un terme à notre vie, tant que Dieu ne l’aura pas décidé. Si, nous sommes dans cette attitude de cœur, alors nous ne serons pas dans la désolation, mais nous nous réjouirons que bientôt nous rejoindrons Jésus, celui qui nous aime, et que nous aimons.


 Si, L'église LOCALE s'inscrit dans ce grand rendez-vous, elle se FORTIFIERA se SANCTIFIERA en étant RENOUVELEE dans la puissance du Saint-Esprit.

700 ans avant J-C par le prophète Joël, Dieu avait fait une promesse « Qu'il répandrai de son Esprit sur toute chair dans les derniers jours » (2.28).Cette parole s'est réalisée il y a 2000 ans le jour de la Pentecôte avec les 120 disciples, comme nous le confirme l'apôtre Pierre (Actes 2.16-17), et bien au- delà avec l’Église primitive.


Il est tout à fait certain que cette prophétie s'inscrit dans les derniers temps, et nous sommes plus que jamais dans ces temps de la fin, Le Seigneur va la renouveler pour son Église qui vit la dernière page de son histoire et tous ces croyants qui auront bénéficié de la puissance du Saint-Esprit seront entraînés dans cette volonté de se consacrer, de se sanctifier pour être ''qu'un cœur et qu'une âme''(Actes 4.32).


C'est cette EGLISE qui GLORIFIERA et SANCTIFIERA le nom de Dieu.

A l'approche et à la naissance de Jésus, Il y a eu une ébullition du Saint-Esprit sur les personnes qui attendaient le Messie. C'est ce que nous voyons dans l'évangile de Luc avec la louange de Zacharie (1.67-75), d'Elizabeth (1.41-45), de Marie (1.46-55), de Siméon un homme du peuple (Luc 2.29-35), et sur cette femme de 84 ans Anne la prophétesse (Luc 2.36-38). 


Il en est de même aujourd’hui. Tous ceux qui auront répondu au rendez-vous de Dieu, qui auront honoré la promesse de son retour en étant dans cette attente de sa venue, le Saint-Esprit soufflera sur leurs prières, leurs louanges, leurs témoignages pour laisser l'empreinte de son retour. C'est comme cela que nous GLORIFIERONS et SANCTIFIERONS Dieu. Et, nous réjouirons le cœur de Dieu et de Jésus.


C'est cette Église qui sera le vrai témoin de Jésus pour les derniers temps

Il faut que tous ceux qui viennent au milieu de nous puissent dire : c'est une église qui attend le retour de Jésus. Nos messages d'évangélisation doivent le proclamer et nos témoignages doivent l'annoncer. C'est alors, que Le Saint-Esprit appuiera nos paroles pour que les cœurs soient interpellés.


C'est ce message des derniers temps avec son salut que le Seigneur nous confie. Et Il nous bénira parce que nous aurons pris en considération cette bonne nouvelle pour l'annoncer.


Pour toutes ces raisons, il ne faut pas que le message de l'enlèvement vive son enterrement, ni un confinement. Tous ceux qui sont en responsabilités doivent donc entraîner leurs églises dans ce grand rendez-vous que JESUS fixe à son Église.

Au fur et à mesure des événements mondiaux qui se sont prolongés, nous avons pu considérer que Jésus revient, et alors, nous nous sommes décidés de mettre ce sujet lors d'une de nos prédications. Si, nous en restions là, est-ce que cela serait suffisant pour entraîner notre église dans cet état d'esprit de son retour ?


Si nous le vivons vraiment dans notre cœur, nous irons plus loin qu'un enseignement sur le sujet, et puis ensuite rangé dans un tiroir, ou dans un coin de notre ordinateur. Tout va se réveiller en nous, ce qui changera la teneur de nos réunions pour évoquer cet événement glorieux que ce soit dans une prière, une louange, une parole.


 La responsabilité du serviteur c'est de relayer le cri de l'époux (Matt 25.6-7) au sein de son église. Son rôle est donc primordial pour entraîner les brebis que le Seigneur lui a confiées à prendre conscience de ce temps qu’Il donne à chacun pour se préparer. Et c'est cette église qui bénéficiera d'un renouvellement dans la vie du Saint-Esprit pour sa consécration et sa sanctification.


C'est la mission des derniers temps que Jésus confie à chacun de ses bergers, et c'est cette Église qui sera glorieuse au terme de son histoire tout comme l'avait été celle qui était née le jour de la Pentecôte. Et, c'est cette église que Jésus désire trouver quand il viendra l'enlever.


Certains peuvent rétorquer que son retour soit d'actualité ou pas, l'essentiel c'est d'être prêt. Quel serait donc l'utilité de savoir qu'il revient bientôt ?


Notre Dieu ne nous prend pas en traite, mais s’il a fixé ce temps c'est pour que l’Église réalise son retour afin que chacun se prépare en se rapprochant de Jésus.


Combien de Chrétiens avant leur mort ont été avertis par leur maladie que Dieu allait les reprendre. C'est ce temps qui leur a été donné qui a permis à ceux qui avaient des choses à régler de le faire, et pour les autres d'être encore plus près de lui. C'est ainsi qu'ils étaient prêts à rencontrer leur sauveur. C'est ainsi que notre Dieu fait aujourd'hui avec ses enfants, et son Église qu'il chérit. 


C'est cette Église que Dieu gardera et qui sera prête pour son enlèvement et les noces de l'agneau.

Jésus l'aura revêtue de sa puissance et de sa sainteté, ce qui la rendra invulnérable face aux ténèbres qui veulent la détruire pour être restée fidèle à Jésus et à sa Parole.

Daniel 2.44 : Dans le temps de ces Rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple.



 Note explicative du verset ci-dessus. Le temps des Rois se situe à la fin des temps avec l'empire Romain reconstitué avec l'Europe.

Quant à ce royaume dont il fait mention, c'est bien entendu le royaume de Dieu dont l’Église est partie intégrante


JL.DECHAMBRE