Rébécca : la ruse

Source d eau vive

Edité le 13 avril 2023

REBECCA : la ruse

70 ans après la naissance de leurs jumeaux, Isaac était décidé à bénir, non pas Jacob, mais Esaü son préféré, alors que cette bénédiction revenait à Jacob selon la parole que DIEU avait donnée à REBECCA quand elle était enceinte.


La seule solution a été pour Rebecca de monter une stratégie pour empêcher ISAAC de bénir ESAÜ. Cette manière de faire peut nous laisser perplexe face à tous nos enseignements sur la foi : Elle aurait dû attendre que Dieu agisse.


Ceci, aurait entraîné, pour certains, une punition de Dieu à l’encontre de Rébecca qui ne revit plus jamais son fils Jacob.

Est-ce bien la manière de faire de Dieu avec ses enfants!

C’est tout cela que nous allons aborder à travers cette étude.

Rébecca choisie par Dieu pour devenir l’épouse d’Isaac.

Abraham avait envoyé son serviteur Eliezer dans le pays de sa naissance pour qu’il choisisse dans la maison de son père une épouse pour Jacob (Gen 24.1-4). Dieu avait fait réussir son voyage par tous les signes que ce dernier avait demandés pour connaître le choix de DIEU,

signes qui lui ont confirmé que Rébecca était bien celle que Dieu voulait pour Jacob(Gen.24.12-27).


Rébecca s’était révélée être une femme courageuse dès sa 1ièrerencontre avec Eliézer, en abreuvant tous ses chameaux (Gen 24.19-20). Eliezer se rendit avec elle à la rencontre du frère de Rébecca: Laban, et lui raconta comment Dieu s’était manifesté (v.33-48) pour lui montrer  que Rébecca était bien son choix. Laban et son père Bethuel reconnurent que la main de L’Eternel était bien dans cette affaire (Gen24.50-51)).


Rébecca entendant toutes ces paroles ne pouvait que se sentir approuvée de Dieu, et encouragée à le suivre pour lui obéir dans son plan. Sa foi n’a pu que faire un grand pas en avant. Là, nous la voyons déterminée, dans son refus de rester plus longtemps avec sa famillepour aller à la rencontre d’Isaac. (Gen 24.55-58 et 61)


70 après, confrontée à l’opposition d’Isaac qui s’était attaché à Esaü, elle a montré la même volonté pour que le plan de Dieu se réalise pour son fils Jacob.

Elle s’est montrée déterminée à vouloir la bénédiction pour son fils Jacob. Elle a déployé toute sa ruse pour qu’elle ne soit pas donnée à Esaü, à qui Dieu avait retiré le droit d’aînesse, mais bien à Jacob que Dieu avait choisi de préférence à Esaü avant même leur naissance(Gen 25.23-26).


Ce n’est pas pour autant que Dieu a approuvé sa façon de faire, mais il a regardé l’intérêt qui guidait son cœur: Elle voulait que Jacob reçoive la bénédiction spirituelle d’Abraham, c’était son seul souci. Il est bien entendu que les choses auraient été différentes, si Dieu avait vu d’autres motivations. Et cette bénédiction que Jacob reçut  par la ruse, (Gen 27.28-29) Dieu la confirma tout suite, en accordant à Jacob la promesse d’Abraham par la bouche même d’Isaac (Gen 28.3-4).


Quant à Jacob, Rebecca l’avait très certainement entretenu de la promesse d’Abraham et d’Isaac qui lui reviendrait par le choix que Dieu. C’est pourquoi, il s’est montré tout autant volontaire que sa mère.


La détermination de Rébecca ne s’en est pas arrêtée là. Après ces faits, on lui rapporta qu’Esaü était déterminé à tuer son frère après la mort de son père (Gen 27.41-42) Elle incita alors Isaac de faire partir Jacob pour qu’il échappe à Esaü (v.46 et chap 28.1-2).


Tout cela nous montre que Rébecca a occupé une place essentielle pour l’accomplissement du plan de Dieu.


Nous pouvons toujours dire qu’elle aurait dû agir autrement, et que c’est pour cette raison que Dieu l’aurait punie en ce qu’elle n’a plus revu JACOB après son départ pour chez Laban.

Quel père qui aime son enfant aurait fait une telle chose! Rébecca était non seulement l’épouse que Dieu avait choisie pour Isaac, mais aussi son enfant.



Revenons sur les motifs qui ont entraîné la ruse de Rébecca: Isaac ne s’était pas tenu à ce que Dieu avait dit:’’ l’aîné sera assujetti au plus petit ‘’(Gen 25.23). S’il  l’avait fait tout cela ne serait pas arrivé. Le plus coupable dans cette histoire c’est Isaac, et non pas Rébecca qui est accusée à chaque fois qu’on relate ce récit. Il aurait dû veiller, en tant que chef de son couple, à cette parole. Dieu l’a-t-il puni pour autant! NON. Alors, pourquoi l’aurait-il fait avec Rébecca et pas avec celui qui était à l’origine des choses: Isaac.

De plus,  pouvons-nous dire que nous avons toujours été à la hauteur, sans reproches sur le chemin que Dieu a tracé pour nos vies. Nous a-t-il puni pour autant, non! parce qu’il a regardé à la profondeur de nos cœurs et à nos motivations. Gardons-nous donc de juger Rébecca qui a été un maillon de la chaîne qui a participée à l’accomplissement de son plan pour que la nation d’Israël naisse.


Dieu ne se trompe pas dans ses choix.

Dieu avait choisi Abraham, Isaac, et aussi les épouses qu’il leur fallait pour que les promesses de Dieu se réalisent. Sans elles rien n’auraient pu se faire. Chacun et chacune à leur place a participé à l’accomplissement de son plan.

C’est un enseignement pour nous: Combien il est important d’avoir la bonne personne à nos côtés, pour que se réalise ce que Dieu veut pour nos vies. Faisons comme le serviteur d’Abraham qui avait demandé à Dieu de lui confirmer son choix pour Rébecca.

Certes les deux conjoints auront leurs faiblesses, tout comme Isaac et Rébecca, mais cela n’a pas empêché que sa volonté se réalise à leurs égards, car Dieu a été au-delà de leurs lacunes, en ne regardant qu’aux sentiments profonds qu’ils avaient pour lui, et à leur détermination pour l’accomplissement du plan de Dieu, même si Isaac a tardé pour accepter que la bénédiction revienne bien à Jacob (Gen 27.37) et qu’Esaü en soit privé (Gen 27.38-40).


Et, pour nous, si nous sommes habités par les mêmes choses, Dieu agira de la même façon qu’avec eux.


Je vous laisse cette parole de Dieu:


Jérémie.11.20 Mais L’Eternel des armées est un juste juge, qui sonde les cœurs et les reins.


JL.DECHAMBRE