Nouvelle Naissance et Ancienne Alliance ?

Source d eau vive

12 juillet 2024

 LA NOUVELLE NAISSANCE DANS L'ANCIENNE ALLIANCE ?


Dans notre précédente étude, nous avions aborder la Nouvelle-Naissance pour le Chrétien, et ce qu’elle nous apporte.

Dans cette seconde étude, nous allons voir si Les Hébreux de l’ancienne-Alliance qui étaient attachés à l’Eternel Dieu pouvaient avoir reçu la Nouvelle-Naissance ? ou si elle n’a été donnée qu’aux croyants de la Nouvelle-Alliance avec Jésus.

Qu’en est-il vraiment selon les écritures ! C’est ce que nous allons voir maintenant.

 


Quand Jésus parle pour la 1ière fois de la nouvelle-Naissance il s’adresse à  Nicodème lui signifiant qu’en tant que docteur de la loi, il devrait avoir connaissance de la Nouvelle-Naissance : 

« Tu es le docteur de la d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! » (Jean3.10)


Mais me direz-vous : Comment pouvait-il le savoir, puisque le nouveau Testament n’était pas encore écrit ? Ce n’était pas non plus pour lui tendre un piège. Alors pourquoi ?

Si Jésus lui a dit qu’en tant que docteur de la loi, il devrait connaître la nouvelle-naissance, c’est que celle-ci existait dans l’ancienne alliance. En effet, et même s’il n’était pas passé par cette expérience, il aurait dû en avoir connaissance par les textes de la thora qu’il connaissait parfaitement et qu’il enseignait.  Nous le retrouvons dans Deutéronome 30.6 :                                                                                  L’Eternel, ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité                                                                                                         

Cette circoncision venant de Dieu équivaut à un cœur changé, à une nouvelle-Naissance. Nous la retrouvons, mais de façon plus explicite dans les paroles du prophète Ezéchiel. Elles traduisent bien ce que signifie cette intervention de Dieu dans le cœur de celui qui croit

« Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes ordonnances » (Chap 11. v.19 et 20)


Ils étaient maintenant en capacité par ce cœur que Dieu avait changé de mettre en pratique les lois que Dieu leur avait données, c’est ce que nous lisons dans :                  Deutéronome 30, 11-14 (10.8)  : Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher etc… v.14 C’est une chose au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.

Cette promesse était donc effective pour tous les Hébreux sortis d’Egypte qui seraient passés par la circoncision du cœur pour lui appartenir, et prophétique pour tous ceux qui viendraient après cette génération.

 

 

Malheureusement, tout le peuple sorti d’Egypte à qui ces promesses étaient adressées en premier n’ont pas pu bénéficier de la circoncision du cœur à cause de leur dureté de cœur.

Ce peuple avait vu bien des prodiges en Egypte avant que Pharaon les laisse partir. Ensuite ils ont vu la séparation de la mer rouge, et pendant quarante ans, Ils ont été abreuvés et nourris dans le désert. Malgré tout cela, Ils étaient en révoltent continuelle contre Dieu « Et l'Eternel dit à Moïse : Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui ? » (Nb 14.11).


Ils se sont livrés à la débauche autour d’un culte avec le faux dieu d’Egypte : le veau d’or. Après cela, Dieu les jugea, et les fit tous périrent dans le désert pour qu’ils n’entrent pas en terre promise, sauf Caleb et Josué, et les enfants de ceux qui étaient sortis d’Egypte (Nb14.26-38 ; Hébreux 3.16-17)                                                                                                        

 

 

A l’opposé de cette génération, nous savons que depuis l’origine de la création, des hommes et des femmes ont manifesté la vie de Dieu par la foi qui les animait sur toute la période de l’ancien testament qui a duré quatre mille ans jusqu’à Jésus.

Les uns ont pu accomplir la mission que Dieu leur confiait, d’autres ne se sont pas laissé entraîner dans l’idolâtrie, et d’autres encore ont fait face à la persécution sans abdiquer en persévérant jusqu’à la mort.


Cette liste de personnes de foi, nous la retrouvons dans la lettre de l’apôtre Paul aux Hébreux au chapitre 11, à commencer par Abel suivi de Noé, Enoch et Abraham, Sara et bien d’autres encore. Tout comme nous, toutes ces personnes avaient reçu la véritable foi qui nous justifie devant Dieu, et qui nous donne de lui obéir.  Et cette œuvre s'est faite avant sa circoncision. C'est l'enseignement que nous retrouvons dans la lettre de l'apôtre Paul aux Romains qui s'appuie sur Abraham pour nous le dire :  « Abraham a été déclaré juste par Dieu qui a porté sa foi à son crédit. A quel moment cela a-t-il eu lieu ? Quand il était circoncis, ou quand il était circoncis ? Ce n’était pas quand il était circoncis, mais quand il ne l’était pas encore » (Romains 4.9-10, Trad.Le.sem)  


Après que les dix commandements aient été donnés à Moise, cette liste d’hommes et de femmes de foi s’est poursuivie avec Josué, Caleb, Rahab, tous ceux de la période des juges, des Rois avec David, et tous ceux qui ont suivi jusqu’à l’arrivée de Jésus.


Toutes ces personnes avaient été choisies à cause de la disposition de leur cœur pour recevoir la foi afin de marcher dans l’obéissance à Dieu.

 

 

Mais cette foi n’était pas réservée qu’à ceux dont le nom est cité, mais elle s’étendait à tous ceux du peuple qui s’étaient attachés à Dieu pour l’aimer et le suivre sans se détourner de lui, et pour certains jusqu’au péril de leur vie

Ces inconnus mais connus dans le ciel comme des héros dans la foi, virent leurs morts ressusciter, d’autres encore, qui malgré tout ce qu’ils ont subi, ont persévéré jusqu’à la mort, c’est que nous lisons dans la lettre aux Hébreux de l’apôtre Paul « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection, et d’autres furent livrés aux tourments et n’acceptèrent point de délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection ; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés ; ils moururent tués par l’épée » (Hébreux 11.35-36)  


Sans oublier ces 7000 hommes qui pendant la période d’Elie ne fléchirent pas les genoux devant le dieu de Baal, au risque d’être mis à mort (1 Rois 19.18 ; Rom 11.3-4).

 

 

Ces héros de la foi ont montré qu’ils étaient nés de Dieu par les fruits qu’ils ont manifestés

Ces fruits sont le témoignage qu’ils étaient né de Dieu avec la foi qu’ils avaient reçu de lui                                                                              

Si un cœur ne remplit pas ces conditions, il ne peut que faire naître qu’une foi humaine qui n’est pas en capacité d’obéir à ce que Dieu attend de lui, et de persévérer malgré toutes les persécutions à cause de son nom.                                                                                             

Cette œuvre qui s’est faite en eux par le Saint-Esprit n’indiquait pas qu’ils étaient parfaits, tout comme nous d’ailleurs, mais elle était suffisante pour manifester ce que Dieu attendait d’eux.


Quand nous voyons la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont été pour certains d’entre eux jusqu’à la mort à cause de leur foi en Dieu : Qu’est-ce que notre vie a manifesté de plus que la leur ?

Quand nous lisons et examinons tous les Psaumes, nous voyons bien que tous ces auteurs dont le plus célèbre était David étaient dans la vie de Dieu, parce que né de lui. Qu’est-ce que notre cœur manifeste de plus que le leur ? 

 

Que Dieu puisse nous rende ce témoignage qu’il donné à David, et qu’il aurait pu donner de bien d’autres encore à travers toute l’histoire du Peuple d’Israël                « J'ai trouvé David, fils d'Isaïe, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés » (Actes 13.22).  

                                                                                       

Mais pour que David accomplisse toutes les volontés de Dieu, il lui a fallu ne pas se reposer sur son service pour Dieu aussi élevé soit-il, mais qu’il soit animé d’un certain état d’esprit qui l’a conduit à adresser cette prière tout le long de sa marche avec Dieu, afin de rester dans cette vie de Dieu pour accomplir toute sa volonté.

 

Psaumes.51.12 : O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un Esprit bien disposé


JL. DECHAMBRE