Les choses nouvelles

Source d eau vive

Edité le 22 mai 2024

Toutes choses sont devenues nouvelles


2 Corinthiens 5.17(Louis Second)

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.


Si nous nous en arrêtons à ces paroles de l’apôtre Paul sans les remettre dans son contexte, nous pourrions en donner une interprétation littérale qui nous conduirait dans cette image idyllique de la nouvelle-naissance que nous en aurions pratiquement fini avec le péché, et que désormais notre vie et notre cœur seraient devenus un tapis jonché de fleurs dont le parfum embaumerait ceux qui nous entourent.


J’ai bien entendu volontairement exagéré les choses pour que nous comprenions bien ce que certains peuvent penser de la nouvelle naissance.

Nous allons voir dans le développement de cette étude, qu’il n’en est rien de tout cela, que les choses anciennes et les choses nouvelles dont nous parle l’apôtre Paul ont une toute autre signification dans le contexte dans lequel il les a prononcées.


Après cela, nous ouvrirons un 2ièmevolet pour comprendre ce que la nouvelle naissance nous appelle à faire, et nous terminerons sur une chose essentielle, l’amour qui doit dominer ce que nous serons devenus.



Mais avant d’aller plus en avant, nous allons voir à qui s’adresse la nouvelle naissance, et ce qu’elle signifie.


La nouvelle-Naissance découle d’une véritable rencontre avec Jésus et son salut par une réelle repentance et non par la religion. C’est un miracle de Dieu qui fait de nous une nouvelle créature avec un cœur nouveau. Et depuis la personne du Saint-Esprit est venue habiter en nous, et sa présence que nous ressentons nous témoigne que nous sommes nés de nouveau.



Cette nouvelle naissance, nous la retrouvons dans les paroles que Jésus a adressées à Nicodème un docteur de la loi Juive


Qui était Nicodème ?  un Pharisien et un chef Juif (Jean 3.1) Les Pharisiens étaient un groupe de Juifs particulièrement strict dans son respect de la loi. Jésus a beaucoup dénoncé leur légalisme (Matt 23). Il était aussi membre du Sanhédrin, le directoire Juif qui était une cour d’appel pour régler toute affaire relative à la loi et à la religion Juive. C’est ce tribunal qui a condamné Jésus. (Luc 22.66-71; Matt 27.1)).


Maintenant voyons ce qu’il va dire à Jésus après qu’il soit venu le voir de nuit :

Jean 3.2 : Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui.


Ces paroles provenaient d’un cœur sincère, qui ne cherchait pas à le flatter. Mais voilà,Il ne suffisait pas que Nicodème reconnaisse que vus tous les miracles que Jésus accomplissait, Dieu ne pouvait qu’être avec lui, et qu’il était donc celui que Dieu avait envoyé pour enseigner la classe dirigeante Juive, dont il faisait partie.


Jésus est plus qu’un docteur de la loi, il est le fils unique de Dieu, le Messie qui est venu dans le monde pour sauver tous ceux qui croiraient en lui. Et cela il ne l’a pas reconnu. C’est pourquoi, Jésus ne s’est pas laissé attendrir par ces paroles élogieuses, il est très vite rentré dans le vif du sujet.


Il lui signifia premièrement que le fait d’être docteur de la loi ne suffisait pas pour recevoir son enseignement, il fallait impérativement qu’il naisse de nouveau afin qu’il reçoive et comprenne les paroles sur le royaume de Dieu«Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peutentrerdans le royaume de Dieu»et«Si un homme ne naît de nouveau, il ne peutvoirle Royaume de Dieu» (v.5).


Et Jésus ajouta à Nicodème qu’un handicap majeur l’empêchait de bénéficier de la nouvelle-naissance: Il ne le reconnaissait pas comme le fils de Dieu par qui nous avons le salut de notre âme.«Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?» (v.12).En terme clair, si vous ne croyez pas en la mission que je suis venu accomplir sur la terre en tant que fils unique de Dieu, comment pouvez-vous accéder aux choses célestes, c’est-à-dire à la nouvelle-Naissance, et à la connaissance de Dieu et de son royaume.


Précision importante, quand il dit «Si vous ne croyez pas» il parle du groupe des Pharisiens dont Nicodème faisait partie, et qui était souvent en opposition à Jésus.

Voyons maintenant, ce que signifie «Les choses anciennes sont passés; voici toutes choses sont devenus nouvelles»


Le fait de devenir une nouvelle créature avec un cœur nouveau nous a donné une autre compréhension de Jésus et de toutes les paroles qu’il nous a laissées, pour ceux qui en avaient une, c’est ce qui a fait dire à l’apôtre Paul «si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous le connaissons plus de cette manière » (v.16) Désormais, cette connaissance humaine que j’avais auparavant de Dieu et de Jésus fait partie des choses anciennes de mon passé « Les choses anciennes sont passées » (v.17)

 

Maintenant, je découvre tout un monde nouveau dans lequel je ne pouvais rentrer avant ma naissance spirituelle. C’est là que ces paroles de Jésus prennent tout leur sens « Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent » (Matt 13.16) 


Maintenant, ce que je vois et ce que j’entends du Royaume de Dieu me font rentrer dans les choses nouvelles, c’est ce qui fait dire à l’apôtre « voici toutes choses sont devenues nouvelles » (V.17).


Désormais ce cœur transformé est en capacité d’être conduit par le Saint-Esprit dans sa parole pour être enseigné sur tout ce qui concerne le Royaume de Dieu (Jean 14.26).

 

 

Ce cœur transformé que j’ai reçu a fait naître de l’amour pour Dieu et son fils Jésus, et m’a donné la capacité de suivre ses commandements. Et cet amour que j’ai pour eux me conduit à aimer la parole de Dieu pour lui obéir.

 

Avant ma rencontre avec Jésus, mon être (ma personne) était totalement lié, dépendant du péché, j’étais son esclave. C’est pourquoi je répondais à toutes ses convoitises. Je n’étais pas conscient bien entendu de tout cela. J’obéissais à un maître sans le savoir, en totale ignorance. Et même je trouvais du plaisir avec certains péchés. Je n’étais pas dérangé par ma nature pécheresse.


Maintenant les choses ont changé, cet amour qui est né dans mon cœur pour Dieu conduit mon être à ne plus se satisfaire de certaines choses que j’accomplissais allègrement. Ceci ne découle pas d’une loi enseignée par les hommes, mais ce sont les conséquences d’un cœur changé et qui s’est attaché à Dieu et à ses commandements, et cette œuvre me conduit à désirer le bien, et à rejeter le mal.


C’est là, que les paroles d’Ezéchiel prennent tout leur sens :

Ezéchiel 11.19-20)

Je leur donnerai un cœur qui me sera entièrement dévoué et je mettrai en eux un esprit nouveau. J’ôterai de leur être leur cœur dur comme de la pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils vivent selon mes ordonnances, qu’ils obéissent à mes lois, et les appliquent.



 


 

Maintenant, nous allons voir ce que la Nouvelle-Naissance nous appelle à faire


Après ma venue au monde, il a fallu que mes parents me nourrissent et que je reçoive d’eux une éducation. Après cela j’ai continué à me construire.


Pour nous, Chrétiens qui sommes nés de nouveau, c’est la même chose, après que j’ai été enseigné, nourri spirituellement,  je continue à me construire, car je suis appelé à ne pas rester un enfant spirituel, mais à devenir adulte.


Après ma nouvelle-Naissance, commence donc un chemin de construction de mon être spirituel, Et cela fait appel à mon amour pour Dieu que j’ai reçu quand je suis né de nouveau, et cet amour conduira ma volonté et ma détermination.


 

Pour atteindre ce but, j’ai donc reçu un cœur transformé : la nouvelle naissance,


Jésus nous confirme cette réalité, tout en nous mettant en garde contre un ennemi qui va vouloir nous entraîner dans ses convoitises : Notre corps de chair, qui lui n’a pas réellement bénéficié de la Nouvelle-Naissance.


Matthieu 26.41 : l'Esprit est bien disposé mais ma chair est faible


Autant notre cœur reste bien disposé pour dire non au péché, autant notre chair s’y refuse et garde ce pouvoir de nous séduire pour nous entrainer dans le péché. L’apôtre Paul lui-même va dans ce sens : 

Romains 6.12 (Trad.Louis Segond)  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.


Vous l’avez compris, tant que nous serons vivants notre cœur et notre chair seront en opposition parce que le premier veut faire le bien et le second s’y refuse et veut nous entraîner dans ses convoitises (Galates 5.17).



C’est pourquoi, Jésus nous appelle à un combat qui nous permet de construire notre être spirituel pour être de plus en plus fort face à notre environnement, et aux convoitises de notre chair.


C’est ce que ces paroles de Jésus signifient « Veillez et prier, afin de ne pas tomber en tentation » (Matthieu 26.41)


La nouvelle-naissance ne suffit pas en elle-même pour dire non au péché. Nous avons besoin d’entrer dans ce combat auquel Jésus nous appelle, et qui va permettre, avec l’aide de Dieu, de nous construire spirituellement, tout comme un soldat qui va devoir s’entraîner pendant des mois pour être fort face à l’ennemi et le vaincre. Il doit dans la durée, pour rester un soldat efficace, veillez à son hygiène de vie et à des activités sportives régulières. Pour un Chrétien c’est pareil, mais bien entendu dans le sens spirituel.



C’est un combat que nous aurons à livrer toute notre vie. Ceci est voulu de Dieu afin que nous dépendions de lui jusqu’à notre mort par le secours et le pardon que nous obtiendrons de lui pour que nous n’ayons pas à l’oublier jusqu’à notre départ dans l’éternité. Si nous n’avions plus ce combat, nous n’aurions plus besoin de lui, et comme nous sommes que des hommes nous finirions par nous éloigner de sa personne.

 

 

Mais ce combat pour nous construire spirituellement ne se livre pas dans le cadre de l’église avec  les réunions et les activités spirituelles, mais seul dans notre chambre , comme Jésus, nous l’a demandé :

« Entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est dans le lieu secret ; et ton Père, qui est dans le lieu secret, te le rendra » (Matt 6.6).


C’est là que Dieu nous attend véritablement. C’est ce que Jésus lui-même faisait, il s’éloignait de tout, des apôtres avec qui il cohabitait et travaillait dans l’exercice de sa mission, pour rencontrer son Père «Jésus se retirait dans les lieux déserts, et priait » (Luc 5.16), et même toute une nuit (6.12)


Si L’église a son utilité pour nous instruire  et nous inciter à une vie du Saint-Esprit pour servir Dieu et avoir des relations avec nos frères et sœurs, ce n’est pas là que notre Père nous attend pour une intimité avec lui, et pour nous construire spirituellement.


C’est pourquoi nous devons veiller à nous centrer sur notre relation avec Jésus chez nous, par une recherche de la présence du Saint-Esprit, et en creusant sa Parole, pour que cela puisse se faire et être dans cette autorité face au péché, et aussi pour qu’elle se consolide, s’amplifie, et que nous soyons de plus en plus fort face à la séduction du péché.


Adam et Eve bien que sans péché n’avaient pas cette construction spirituelle, ils étaient eux aussi appelés à la construire. Sans cette construction, nous sommes bien vulnérables dans la durée, et ils l’ont bien montré face à Satan avec le serpent qui les a entrainés dans la convoitise.


Si nous n’y prenons pas garde, nos réunions, et nos activités dans l’église peuvent nous conduire à une autosatisfaction, qui peut nous laisser penser que nous avons cette relation avec Jésus, et à ne pas la rechercher véritablement chez nous.


 

 Même après avoir atteint une stature spirituelle, Tant que nous serons dans notre chair, nous resterons des personnes bien imparfaites. C’est pourquoi Jésus ne nous a jamais adressé un commandement qui va dans le sens de la perfection, mais il nous a demandé impérativement de manifester de l’attention, de l’amour dans nos rapports avec nos frères et sœurs. 

« C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15.12)


Nous pouvons atteindre une certaine maturité spirituelle, mais nous ne pourrons jamais être parfait avec nos enfants, notre conjoint, et tous ceux que nous côtoyons. Tant que nous serons sur la terre, nous serons confrontés à notre humanité.


Mais au-delà de ce que nous restons, notre Dieu, nous demande de manifester de l’amour, de la compassion, et un désir d’avoir des relations avec chacun de nos frères et de nos sœurs, et avec tous ceux que Dieu met sur notre chemin, et être prêt à les écouter, à les aider, et à les accompagner dans certaines situations difficiles.


 

 

Se replier uniquement sur notre fidélité à l’église  et au service pour Dieu peut-être un empêchement pour manifester de l’amour


Si nous n’y prenons pas garde, après des années de conversion, nous pouvons nous replier sur l’église, sur notre fidélité aux réunions, et au service que nous exerçons, et de nous en satisfaire. Ceci peut nous conduire à ne pas chercher à cultiver des relations avec chacun, ett quand nous en avons elles sont très sélectives.


Ceci peut produire un formalisme religieux, en produisant un état d’esprit qui n’est pas bon, et à le manifester avec ceux qui nous entourent.


Nous pouvons être tout à fait à l’aise dans ce costume, et ne pas nous sentir repris. En effet, le fait que le zèle que nous déployons dans notre service pour Dieu, et que le péché le plus grossier ne s’attache pas à notre personne, nous conforte totalement.


A partir de là, il est difficile que nous soyons repris par le Saint-Esprit. C’est alors que notre cœur va se rétrécir et s’endurcir. Et qu’est-ce qui restera avec le temps de notre nouvelle-naissance ?

 

Celui qui est dans une addiction qui dure, il sait qu’il fait mal, qu’il pêche, il est donc plus facile au Saint-Esprit de le conduire à se reprendre pour en être délivré.


Tout cela doit nous amener à considérer ces paroles de Jésus qu’il a adressées aux serviteurs et aux Chrétiens de l’église d’Ephèse qui se trouvaient dans cette situation : En effet bien qu’ils travaillaient avec zèle et persévérance pour Dieu, ils ne manifestaient plus cet amour les uns envers les autres :


Apocalypse 2.2

Je sais parfaitement ce que tu as fait. Je connais ta conduite et tes œuvres, tes travaux, ta peine et ton endurance. Je n’ignore ni tes fatigues ni ta patience dont tu fais preuve etc…v4. J’ai cependant un grief contre toi : Tu as abandonné ton premier amour. Tu ne m’aimes plus comme au début ; votre amour les uns pour les autres s’est relâché.

 

Je vous laisse cette parole de Dieu :

Psaumes 119.35

Conduis-moi dans le sentier de tes commandements car je t’aime


Jl Dechambre