édité le 7 octobre 2024 à 12h14
.Nous avons vu dans notre dernière étude, que la foi avec un cœur circoncis n’était pas l’exclusivité de la Nouvelle-Alliance, mais que des croyants dans l’Ancienne-Alliance avaient fait aussi cette expérience. Ceci nous montre qu’il y avait deux catégories de croyants
En effet, nous allons voir par cette étude que parmi ceux qui se réclamaient de la loi de Moise, il y avait deux branches bien distinctes: une qui marchait par la foi, et l’autre par la chair.
Si certains ont une image archaïque, négative de cette période, c’est qu’ils n’ont pas fait cette distinction. Cette étude a pour but de les conduire à ne pas rester sur une image globale de l’Ancienne-Alliance.
Le peuple de l’Alliance est né de la postérité d’Abraham par une promesse que Dieu lui avait faite (Gen.17.19.T.L.S).
La descendance d’Abraham est devenue esclave des Egyptiens pendant 400 ans, selon ce que Dieu lui avait annoncé, mais tout en ajoutant qu’Il les en ferait sortir pour leur donner le pays de Canaan (Genèse 15.18-21). Moise et Aaron son frère ont été choisis pour accomplir cette mission face à Pharaon qui s’opposait à leur libération.
Après avoir traversé la mer rouge qui s’était séparée en deux par le miracle de Dieu, ils arrivèrent dans le désert, et c’est au troisième jour de leur sortie d’Egypte que Dieu invita Moïse, au mont Sinaï, pour faire Alliance avec son peuple (Exode 19.1-8 ; 24.1-8) sur la base des 10 commandements (Exode 20.1-17) et (Deut.6.4-5).
Cette 1ière Alliance fut brisée à cause de ce qu’ils avaient péché gravement contre Dieu en se livrant à la débauche autour d’un veau d’or qu’ils avaient fabriqué.
Après que Dieu ait prévenu Moise du grave péché que son peuple était en train de commettre (Exode 32.7-9), Moise redescendit de la montagne du Sinaï, et vit ce à quoi le peuple se livrait, il s’enflamma de colère, et brisa les deux tables de la loi (Exode 32.18-19) . Dieu exerça son jugement et 3000 hommes furent tués (Exode 32.27-28). Si le reste a été épargné, ce fut grâce à l’exaucement de l’intercession de Moïse. Mais DIEU l’avertit qu’au jour de sa vengeance, le reste périrait (exode 32 : 30-34) …. C’est ce qui s’est passé: ils sont tous morts dans le désert. (Nombres 14.11,12,29,30,32,33).
Cette alliance que Dieu avait faite avec cette génération sortie d’Egypte fut définitivement brisée avec les deux tables de la loi détruites, et dans le fait que Dieu était résolu à faire mourir le reste de ce peuple, quand viendrait l’heure de sa vengeance.
Dieu renouvela son Alliance pour les enfants de la génération sortie d’Egypte, en demandant à Moïse de reconstituer les tables de la loi (Exode 34.1-2 ; Deut.10.1-5) .Il la scella de son pardon pour tous ceux qui pêcheraient contre elle, sauf pour un péché du même ordre que celui qui avait valu aux israélites de périr dans le désert « L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, qui pardonne l’iniquité, la rébellion, et le péché, riche en bonté et en fidélité etc… Mais qui ne tient pas le coupable pour innocent » (Exode 34.6-7)
Avec cette Alliance se dessinèrent Deux ˝ branches˝ : L’ une, esclave de la loi, et l’ autre libre par la foi placée en Dieu.
L’apôtre Paul, pour distinguer ces deux ˝branches˝, les a imagées en prenant Agar et Sara (Gal 4.22-26). Bien que les enfants, Ismaël et Isaac soient du même père, Abraham, Agar a enfanté Ismaël selon la chair, elle représente tous les Juifs qui sont enchaînés par la loi qui les condamne, n’ayant pas reçu la foi à cause de leur cœur. C’est pourquoi Paul les désigne comme vivants dans la servitude, à l’exemple d’Agar l’esclave.
Et Paul nous parle d’ une autre partie d’Israël qui n’entre pas dans cette image de l’esclave Agar, parce qu’elle ne cherche pas à être juste par la loi, mais par la foi. C’est celle là qui appartient véritablement à la promesse qui avait été faite à Abraham que naitrait de Sara, la femme libre, une postérité qui lui appartiendrait. Ils sont la Jérusalem céleste qui est libre.
Tout le long de l’histoire d’Israël se sont donc dessinés deux branches bien distinctes, malgré qu’elles étaient toutes deux de la postérité d’Abraham.
Cet Israël de la loi, l’apôtre Paul, nous en donne une description parfaite dans Romains 9.30-32 (Trad le semeur) « Les Israélites, eux qui recherchaient une loi par laquelle ils pourraient être déclarés justes, ne sont pas arrivés à observer la loi. Pour quelle raison ? Parce qu’ils ont cherché à être déclarés justes non pas en comptant sur la foi, mais comme si la justice pouvait provenir de la pratique de la loi »
Et cette loi dont ils se réclamaient, devenaient pour eux une malédiction en s’excluant du pardon de Dieu pour vouloir être justes par la loi. Car nul homme ne peut dire qu’il ne désobéira jamais aux commandements de Dieu.
Galates 3.10 :Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Ce qui faisait que bien qu’Ils étaient d’Israël selon la chair en étant de la postérité d’Abraham, Ils n’appartenaient pas pour autant à l’Israël de Dieu. C’est la conclusion que nous en donne l’apôtre Paul « Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas d’Israël, et pour avoir été de la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous d’Israël » (Romains 9.6-7)
Quant à ceux qui avaient la foi, la loi étaient pour eux une source de bénédictions, et de joie
Tous ceux qui étaient dans la lignée de la foi d’Abraham ont gardé eux aussi la loi, mais avec un cœur changé pour l’appliquer : « L’Eternel, ton Dieu circoncira ton cœur » (Deut 30.6). C’est ce qui leur donnait d’être dans la joie à l’exemple de David : "Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu, et ta loi est au fond de mon cœur""(Psaumes 40.9. Trad. Le Semeur). Et quand ils transgressaient la loi, leur foi leur permettait de recevoir le pardon de Dieu afin que leurs fautes soient effacées, et là encore, ils ne pouvaient qu’être dans la joie d’avoir été pardonnés, c’est ce qu’exprimait David « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! (Ps 32.1)
Ce bonheur d'être sauvé par la foi qu’éprouvait David (Romains 4.6), Abraham (Ro 4.9-11), était le fait de tous les circoncis de l’Ancienne-Alliance qui marchaient sur leurs traces (Ro 4.12)
Quant à tous les sacrifices qui étaient prescrits pour le pardon des péchés, ils ne pouvaient se substituer à la foi, car ils n’accordaient pas un pardon définitif, c’est ce que l’apôtre Paul, nous affirme dans :
HEBREUX 10.4: Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés
et c'est ce que David avait réalisé :
Psaumes 51.18-19 Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.
La loi leur avait été donnée pour leur montrer la gravité et la conscience du péché, et les sacrifices, la nécessité devant Dieu d’être pardonnés. Mais ils auraient dû réaliser que tous ces sacrifices ne pouvaient pas les laver, les purifier de leurs fautes.
Ils auraient dû rechercher cet attachement à Dieu par leurs cœurs, comme certains l’ont fait au cours de l’histoire du peuple Hébreux, et non pas par des règles instituées, et Dieu leur aurait donné cette foi qui conduit à avoir un cœur brisé. S’ils n’étaient pas dans cette démarche, c’est que leurs cœurs étaient fermés à toute action de Dieu. Tout cela a permis une séparation, une distinction entre ceux qui marchaient par la foi, et les autres qui en sont restés à un formalisme.
De plus ces sacrifices nous annonçaient le seul sacrifice avec Jésus qui effacerait définitivement nos fautes. Il est venu accomplir ce que tous ces sacrifices ne pouvaient accomplir.
Hébreux 10.1(T.P.V) La loi (il est parlé là des sacrifices) ne possède pas l’image véritable des réalités spirituelles (que le Christ nous a apportées). Elle ne contient qu’une ombre imprécise de ces biens qui étaient encore à venir. Elle ne peut donc pas donner une pureté parfaite à ceux qui s’approchent de Dieu sur la base de ses sacrifices répétés d’année en année.
Quant à La Nouvelle-Alliance avec le sacrifice de Jésus, elle est venue parachever l’Ancienne-Alliance : En effet le pardon qui accompagnait la loi pour tous ceux qui avaient la foi a été acquis définitivement par son sacrifice, en venant effacer toutes les fautes de ceux qui avaient cru depuis 4000 milles ans.
« Par sa mort, il a délivré les hommes de leurs péchés, Il a aussi effacé les fautes commises sous la première Alliance » (Hébreux9.15. Trad Parole vivante). Ce qui fait que tous ceux de l’Ancienne comme ceux de la Nouvelle-Alliance sont justifiés par ce sacrifice de Jésus « Puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis » (Romains 3.30)
La nouvelle-Alliance avec le sacrifice de Jésus, c’est l’achèvement de l’œuvre du plus grand des maîtres, qui a commencé depuis ABEL. Et, c’est pour cela qu’il nous est dit que Jésus est venu tout accomplir par l’œuvre de la croix (Jean 19.30).
Quant à La loi qui était le fondement même de l’Ancienne-Alliance, elle se trouve reconduite par Jésus :
Matthieu 5.17: ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour l’abolir, mais pour accomplir.
Jésus ne s’est pas contenté de confirmer la loi, il nous en a donné un enseignement. Et après avoir ajouté diverses choses et recommandations dans les deux chapitres suivants, il conclut que la vie d’un disciple dont le fondement est Jésus-Christ doit prendre comme modèle pour diriger et construire sa vie Chrétienne toutes les paroles qu’il venait de donner dont la loi avec les dix commandements faisait partie « Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme qui a bâti sa maison sur le roc » (Matt 7.24)
Et cette loi confirmée par Jésus se retrouve inscrite sur la table du cœur de chaque païen converti, c’est ce que l’apôtre Paul, nous dis: dans Romains 2.14-15 ; Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs.
Rien n’a donc changé, que ce soit dans l’Ancienne comme dans la nouvelle alliance, elle trace la marche du croyant.
Mais maintenant, nous allons parler d’une autre Alliance, ‘’L’ALLIANCE ETERNELLE’’ que Dieu avait contractée avec Abraham
Dieu l’avait appelé à partir de sa terre natale pour le conduire en Canaan avec une promesse qu’il donnerait ce pays à sa postérité pour en faire une grande nation (Ge 12.1-7). C’est après cela, que Dieu a fait Alliance avec Abram (17.4), qu’il érigea en Alliance-Eternelle avec lui et sa postérité « Je maintiendrai éternellement mon Alliance avec toi, puis avec ta descendance après toi, de générations en générations. En vertu de cette Alliance, je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi » (Genèse 17.7-8)
Cette Alliance Eternelle ne concernait donc pas seulement Abraham, mais toute sa postérité à venir, c’est-à-dire à tous ceux d’Israël qui auraient sa foi. C’est pourquoi David se plaçait dans cette Alliance (2 Sam 23.5). Mais dans cette postérité, l’apôtre Paul y ajoute tous les Païens qui se sont convertis au Christianisme « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc de la descendance d’Abraham, héritiers selon sa promesse » (Ga 3.29).
Nous, Chrétiens, nous sommes de la postérité d’Abraham, non par la chair, mais par la foi qui nous anime. Nous sommes donc dans cette promesse d’une Alliance-Eternelle faite à la postérité d’Abraham dont nous appartenons Spirituellement. Ceci est conforme avec ce que Dieu avait dit à Abraham que toutes les nations seraient bénies en lui (Gen 22.18 ; Gal 3.6-9. Trad J.N.Darby). C’est ainsi qu’il devint le Père de tous ceux qui ont la foi, quelques soient les époques « Il devint le père des croyants de tous les peuples qui sont appelés justes à cause de leur foi, sans être obligés de se faire circoncire.» (Ro 4.11. Trad Parole vivante).
C’est pourquoi Jésus scella de son sang cette Alliance-Eternelle « et a scellé de son sang l’Alliance Eternelle » (Hébreux 13.20 Trad.Le Sem)
Quant à la loi avec les dix commandements, elle n’était pas encore promulguée. Et pourtant l’écriture nous révèle qu’Abraham avait obéit à cette loi. C’était d’ailleurs la condition pour que les promesses qui s’attachaient à cette Alliance se réalisent « parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois » (Genèse 26.5).
Quand cela avait-il pu se faire ? C’est quand Dieu suscita la foi en lui. Elle était aussi accompagnée de la loi que Dieu avait écrite sur la table de son cœur (Jér 31.33).. On ne peut donc pas dissocier la foi de la loi, Elles sont intimement liées. La foi et la loi forment un tout. De plus la foi vit que par son obéissance à la loi.
Toute cette étude nous démontre que quelques soient les époques, qu’il n’y a pas de changements en Dieu. Il accorde à tous ceux qui ont fait le choix de s’attacher à lui de recevoir la foi avec la loi inscrite dans leurs cœurs pour être justifiés avec le pardon qui les accompagne.
C’est là que nous pouvons dire, ce qu’il était hier, l’est encore aujourd’hui, et le sera encore demain. « Il reste toujours égal à lui-même (Dieu) : Il n’y en lui ni changement ni ombre due à des variations » (Jac 1.17. T.P.V)
Jean Louis DECHAMBRE